SUD-Rail
MENU

La pression monte à tous les niveaux !

Suppressions des Etablissements / Processus de privatisation.

Depuis le début de l’année, la direction SNCF a décidé d’accélérer les restructurations afin de supprimer toujours plus de postes et de préparer le transfert de nos emplois dans le privé. Les établissements Train, Voyageurs et Traction sont les premiers ciblés ; c’est pourquoi à SUD-Rail, nous nous efforçons de construire un rapport de forces unitaire et solidaire sur notre région.

A l’EV Alpes, des dizaines de cheminot-es sont en grève toutes les semaines.

En Maurienne, à la Vente Grenoble, au Poste 1 à Chambéry, sur l’Etoile d’Annemasse, à Aix-les-Bains, à l’Accueil de Chambéry, etc. des collectifs de lutte se sont mis en place, des collègues décident ensemble de cesser le travail parce qu’ils/elles ont compris qu’il faut agir et se mobiliser face au plan social annoncé pour 2017. La direction, qui n’est pas sereine, a décidé néanmoins l’affrontement puisqu’elle va commencer à présenter de nombreux dossiers de réorganisations, ces prochains jours, dans les CHSCT et au Comité d’Etablissement. Pour notre organisation syndicale, il n’est pas question de baisser les bras  : nous devons continuer à défendre nos emplois, nos déroulements de carrière, nos conditions de travail … mais pour cela, l’une des solutions est d’élargir la mobilisation.

Régionalement, les organisations syndicales SUD-Rail et CGT ont entamé une démarche unitaire !

Après la suppression de la région Alpes en 2015, le Technicentre de Chambéry en 2016, des Etablissements Voyageurs et Trains dans le cadre des ESV, la direction SNCF veut rayer de la carte l’Etablissement Traction Alpes d’ici septembre.

Les deux organisations syndicales SUD-Rail & CGT, qui représentent plus de 50% des cheminot-es de notre région, ont affirmé immédiatement leur opposition à ces énièmes restructurations catastrophiques pour notre avenir professionnel et social.

Ces deux syndicats, lors d’une DCI face à la direction régionale, ont également mis en garde sur la situation explosive qui s’amplifie dans les chantiers Trains, Escale et Vente.

Il est temps de monter d’un cran et de construire, régionalement, un mouvement de grève tous services rapidement !
Comme cela était prévu, nous rencontrerons la CGT, la semaine prochaine, afin de poursuivre notre dynamique syndicale … dans l’unité.


Documents à télécharger

  Tract "Suppressions Etablissements".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
Voir toutes les actualités