SUD Rail
MENU

12 Septembre, 21 Septembre et après... Restons en marche contre le plan Macron !!!

La Fédération SUD-Rail appelle à l’unification du mouvement social !

Alors que plusieurs journées de mobilisation, appelées par plusieurs structures, syndicales et politiques, sont programmées, la Fédération SUD-Rail appelle à renforcer les luttes partout où c’est possible et appelle l’ensemble des salariés qui n’était pas dans l’action le 12 Septembre à rejoindre le mouvement. Unis, nous pourrons gagner et imposer une autre répartition des richesses ainsi qu’une autre vision de la société.

Reprenons en main notre avenir en soutenant toutes les luttes et en rejoignant les initiatives et les manifestations pour une autre vision du monde !



Commission réglementation RH00969
Messieurs les Directeurs, La loi du 04 août 2014 a conduit à la création d’un Groupe Public Ferroviaire constitué de trois EPIC (Réseau, Mobilités et SNCF). Les pouvoirs publics ont affirmé le caractère solidaire et indissociable des trois EPIC, permettant de garantir l’unicité du système (...)
La précarité n’est pas un métier !
Cette nouvelle journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du Travail a rassemblé ce 21 septembre plus largement les composantes du mouvement social. Associations, partis et mouvements politiques, organisations syndicales, étaient nombreux à défiler aux côtés des salariés, de la (...)
DCI du 21 septembre 2017
Monsieur le Président, Conformément à l’article 4.2 du titre II de la RH 0826 modifiée par l’avenant 2 du 19 décembre 2007, la Fédération SUD‐Rail vous dépose une Demande de Concertation Immédiate relative aux conséquences qu’engendre l’externalisation des tâches des Agences Paie et Famille (AP&F) à (...)
Opposition à l’Accord collectif sur le recours au vote électronique.
Opposition à l’Accord collectif sur le recours au vote électronique pour les élections des représentants du personnel, dans les Comités d’Etablissement et des Délégués du personnel du Groupe Public Ferroviaire. Monsieur le Directeur, Conformément à l’article L 2231-8 du Code du Travail, la (...)
En grève et dans les manifestations, amplifions la mobilisation le 21 Septembre !
Après un 12 Septembre réussi avec près de 450000 manifestants dans toute la France, la fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des travailleurs du rail à débrayer et à rejoindre les manifestations qui se dérouleront sur tout le territoire. Unis dans la mobilisation et dans les luttes, les salariés (...)
Périgueux : l’inquiétude grandit autour du Technicentre de la SNCF !
La réunion annoncée sur l’avenir des ateliers du Toulon n’est toujours pas programmée. L’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa et Sud du Technicentre de la SNCF de Périgueux, en Dordogne, tire la sonnette d’alarme. La troisième réunion, qui devait se tenir en septembre, autour de l’avenir des ateliers SNCF (...)
Les projets d’ordonnances de la loi travail XXL...
Inversion de la hiérarchie des normes : au service de la flexi-précarité ! La Négociation collective… dans les mains des employeurs ! Les moyens de se « débarrasser » des salarié-es sont facilités ! Les recours des salarié-es deviennent peau de chagrin. La fusion des instances représentatives (...)
La réforme de la SNCF voulue par Emmanuel Macron est une bombe à retardement !
A vous de nous faire préférer le train. Voilà en somme ce qu’Emmanuel Macron a expliqué à un panel de cheminots le 1er juillet dernier à bord du TGV inaugural de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. Au cours de cette conversation informelle, dont Le Monde dévoile ce mercredi 6 septembre la teneur, (...)
Courrier de la Fédération SUD-Rail à la Fédération CGT Cheminots
Donner des perspectives à la mobilisation ! SUD-Rail et son union Solidaires ont appelé à la participation des salariés aux journées nationales de mobilisations interprofessionnelles des 30 août devant le MEDEF et le 12 septembre prochain dans le cadre de préavis de grève et d’appels à manifester. (...)
5 Ordonnances pour casser le droit du travail... Tous en grève et dans la rue le 12 Septembre !
Travailleurs du rail, nous sommes tous concernés, salariés au statut, contractuels (PS25), salariés des entreprises ferroviaires privées, de la manutention ferroviaire, du nettoyage ferroviaire… Ces ordonnances, dictées par le MEDEF au gouvernement, représentent un recul sans précédent des droits des (...)
Journal Fédéral SUD-Rail - N°6
AU SOMMAIRE : CODE DU TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE, SERVICES PUBLICS, SALAIRES... Battons nous ! International : Solidaires et internationalistes. Interprofessionnel : La dégradation du système de protection sociale. Ferroviaire : Quand Ubu rencontre Oui-Oui, Qu’est-ce qu’ils se (...)
3 mois d’été pour détruire le code du travail, et les 6 mois qui suivent pour tout le reste ?
Macron qui a récolté sur son programme 24% des voix au premier tour des élections présidentielles et doit son élection au rejet massif du Front National, entend imposer celui-ci et remettre en cause l’essentiel des droits des salarié-es en quelques mois. Le texte d’intention a été envoyé aux (...)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017
Je suis bien embêtée Eric, je pars en tournée, tout à l’heure en train… et la direction de la SNCF fait rien qu’à tuer des cheminots… ça va pas la tête… 2 la semaine dernière, un accident du travail et un suicide… Bravo, moi je vous le dis tout net, je sais pas conduire les trains alors comme ce soir je dois (...)

Nos métiers SUD-RAIL




Les actualités SUD-RAIL

Vendeuses/Vendeur dézingué-es !
Avec la nationalisation des chemins de fer en 1938 a été instauré un tarif kilométrique uniforme pondéré par de multiples suppléments suivant les époques et les politiques commerciales (tarification au coût marginal). La péréquation a évolué pour aboutir à une tarification en temps réel (Yield Management) (...)
image par defaut Liaison Nationale Matériel
Réunion des militants du domaine "Matériel" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
Commission réglementation RH00969
Messieurs les Directeurs, La loi du 04 août 2014 a conduit à la création d’un Groupe Public Ferroviaire constitué de trois EPIC (Réseau, Mobilités et SNCF). Les pouvoirs publics ont affirmé le caractère solidaire et indissociable des trois EPIC, permettant de garantir l’unicité du système (...)
A propos de la situation en Catalogne...
Ces derniers jours, des faits graves sont perpétrés par les représentants du gouvernement de l’Etat espagnol. Mettant en action toutes les forces qui sont à service (une partie de la classe politique, des médias, la police, etc…), il entend interdire le referendum prévu le 1er octobre en Catalogne. (...)
La Lettre Economique N°56
Au sommaire de la Lettre Economique numéro 56, vous trouverez : Un constat bien tardif quant à la fragilité du système ferroviaire public. Des causes réelles que le rapport se garde bien de mettre sur la table ! Des éléments de fragilité qui ne peuvent plus être dissimulés. Une (...)
La précarité n’est pas un métier !
Cette nouvelle journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du Travail a rassemblé ce 21 septembre plus largement les composantes du mouvement social. Associations, partis et mouvements politiques, organisations syndicales, étaient nombreux à défiler aux côtés des salariés, de la (...)
Voir toutes les actualités

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

lundi
16
octobre
Liaison Nationale Equipement
Réunion des militants de l’Equipe Animatrice "Equipement" SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier et des orientations à prendre.
mardi
10
octobre
Liaison Nationale SUGE
Réunion des militants SUGE des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
jeudi
5
octobre
CPC Matériel-Traction
Commission Professionnelle Centralisée des domaines Matériel et Traction.
mercredi
4
octobre
Comité National Solidaires
Rencontre de l’ensemble des structures nationales de l’Union Syndicale Solidaires.
lundi
2
octobre
Liaison Nationale Transport Commercial
Réunion des militants "EIC" des syndicats SUD-Rail pour analyser et assurer la continuité des travaux effectués lors des Groupes de Travail Circulation.
Accéder à l'agenda complet

Les communiqués de presse SUD-RAIL

La précarité n’est pas un métier !
Cette nouvelle journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du Travail a (...)
En grève et dans les manifestations, amplifions la mobilisation le 21 Septembre !
Après un 12 Septembre réussi avec près de 450000 manifestants dans toute la France, la fédération (...)
1ère mobilisation réussie… Continuons à construire le mouvement social contre le plan Macron !
Avec près d’un demi-million de manifestants à Paris et en province, cette première journée de (...)
Macron et les libéraux, main dans la main pour liquider l’entreprise publique SNCF !?
Alors que le Président Macron donne sa vision jupitérienne d’un système ferroviaire livré à la (...)
Voir tous les communiqués de presse