En 2015, l’UNSA et la CFDT vous vendaient du rêve, en invoquant un accord historique, obtenu de hautes luttes pour le bien de toutes et tous ! SUD-Rail, seul, l’avait dénoncé !
La direction préfère l’intéressement, et pour cause :
– absence de cotisation versée aux caisses de Retraites et de Prévoyance ;
– exclusion des retraités qui remet en cause le principe des pensions indexées sur le salaire des actifs ;
– elle impose aux cheminot-e-s ses objectifs pour que l’intéressement continue d’être versé.
– alimentation en capital d’une société d’actionnariat (NATIXIS détentrice de sub-primes est touchée en 2008 par l’escroquerie de Bernard MADOFF, ce qui est peu rassurant pour la bonne gestion des fonds versés par des che-minots incrédules) avec laquelle la SNCF a des liens tenues. Défiscalisations et rétroces-sions sont à la clef pour SNCF, qui finance mêmes des rachats de filiales qui s’autoconcurrence parfois les cheminots qui en sont « actionnaires involontaire : Ou comment investir dans sa propre mise à mort !