SUD-Rail
MENU

Jour de carence à la SNCF… Une avancée sous la contrainte !!

Depuis le début de la crise sanitaire , SUD Rail revendique auprès de la direction SNCF l’annulation du jour de carence sur l’ensemble des arrêts maladies en lien avec le Covid 19. Si nous avions obtenu gain de cause sur les cas d’isolement, la direction se refusait toujours à appliquer cette mesure sur les arrêts maladies des salarié·e·s contaminé·e·s. Il aura fallu que le gouvernement publie un décret et que SUD Rail dépose une DCI pour qu’enfin, la direction accepte de revenir sur sa décision et mette en œuvre la fin du jour de carence pour les salarié·e·s malades ou en suspicion de COVID.

Un dispositif placé sous la responsabilité des salarié·e·s !
En cas de symptômes ou de suspicion de COVID, les salarié·e·s (statutaires ou contractuel·le·s ) devront obligatoirement se déclarer en ligne sur https://declare.ameli.fr/ (Il est impératif de ne pas se faire prescrire un arrêt de travail par le médecin, sous peine d’application du jour de carence Il ne faut donc plus d’arrêt maladie
Vous déclarez en ligne que vous avez des symptômes, vous êtes alors mis en isolement . Vous prévenez votre employeur et vous disposez de 2 jours pour faire le test COVID. Ensuite, vous avez 2 jours pour attendre le résultat. Si celui ci est négatif, vous retournez au travail. Si celui ci est positif, vous repassez par le site Ameli . La caisse d’assurance maladie ou la CPR vous fournira ensuite un document qui prolonge ra l’isolement jusqu’à 7 jours après l’apparition des symptômes. Il faudra ensuite voir votre médecin qui prolongera votre isolement si nécessaire.

Le dispositif d’auto déclaration est donc valable 4 jours : 2 jours pour faire le test et 2 jours pour attendre le résultat.

La direction refuse la rétroactivité !!
Nous avons demandé à la direction que la suppression du jour de carence est un effet rétroactif, la direction se cachant derrière les décisions du gouvernement a refusé. Il fallait donc choisir quand être malade : avant le 11 juillet 2020 , pas de jour de carence, entre le 11 juillet et le 09 janvier 2021 , application du jour de carence et pour l’instant plus de jour de carence depuis le 10 janvier 2021 (mais en respectant la procédure très stricte
L’équité n’est vraiment pas le fort de nos dirigeant·e·s…

Vaccination, test et maladie professionnelle… Aucun effort !!
SUD-Rail a revendiqué la reconnaissance du COVID 19 comme maladie professionnelle. La direction a fui ses responsabilités en se cachant derrière le décret du 14 septembre. Pour enclencher la procédure, il ne faut pas faire une déclaration d’accident du travail mais remplir un dossier de maladie professionnelle avec les preuves d’hospitalisations, scanner, etc… C’est ensuite un comité régional mis en place par l’État spécialement pour la COVID qui rend la décision

Concernant la revendication SUD Rail de réaliser les tests dans les cabinets médicaux, la direction refuse sous prétexte que c’est « trop compliqué » Quant à la possibilité de se faire vacciner dans les cabinets SNCF pour les agent·e·s qui le souhaiteraient, la direction botte en touche et attend les consignes du gouvernement et surtout les nouveaux vaccins dont le stockage seraient plus facile à gérer et simplifierait l’organisation.
Pour l’instant, le gouvernement n’aurait donné aucune consigne sur les personnels prioritaires, ni sur les dates où les vaccins seraient disponibles pour ceux ci….
La direction est plus prompte à prendre des initiatives quand il s’agit de supprimer des droits et des emplois qu’à protéger ses agent·e·s.

SUD-Rail continuera à revendiquer des mesures protectrices pour tous les salarié·e·s et n’hésitera pas à mettre la direction devant ses responsabilités


Documents à télécharger

  Jour de carence à la SNCF… Une avancée sous la contrainte !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Personnels CSE/CASI/CCGPF] Commission paritaire du 7 octobre 2021 Une nouvelle réunion pour pas grand-chose…
[Liaison Commerciale] 36 35, pannes récurrentes depuis des jours, SUD-RAIL : DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE !
SUD-Rail appelle la SURVEILLANCE GÉNÉRALE A SE MOBILISER LE 19 OCTOBRE A 10H DEVANT le siège SNCF à St DENIS
Plus de 800 militant-e-s SUD-Rail pour dénoncer les ravages de la concurrence !
Voir toutes les actualités