Sans doute pas d’étrennes pour SNCF Réseau et ses 30 000 km de lignes dont les deux tiers sont trop vétustes, sans cesse rafistolées et à remplacer. c’est ce que devrait annoncer mardi 20 décembre l’Etat à SNCF Réseau. L’entreprise a beau faire de son mieux depuis 2014, depuis qu’elle est revenue dans le giron de la SNCF, elle n’y arrive pas. Sa dette est abyssale, près de 50 milliards d’euros, et l’empêche de faire les efforts nécessaires face à un cahier des charges très lourd avec de nouvelles voies à construire.
Et bien qu’elle investisse trois fois plus qu’il y a 15 ans, ça ne suffit pas. Surtout quand à la vétusté s’ajoutent les vols de cuivre, les intempéries et des redevances perçues sur les trains de voyageurs qui ne sont plus ce qu’elles étaient. Et l’Etat ne mettra la main à la poche pour la dette et sans doute pas non plus pour le budget 2017. Le conseil d’administration mardi devrait confirmer les baisses de subvention de la part de l’Etat.