SUD-Rail
MENU

SNCF : un cheminot se suicide !

SUD-Rail met en cause la direction !

Une réunion extraordinaire (CHSCT) est convoquée lundi gare Saint-Lazare à Paris, où travaillait le cheminot, par ailleurs délégué du personnel Sud-Rail. Parallèlement, une enquête de police est en cours.

Le syndicat Sud-Rail met en cause la direction de la SNCF au lendemain du suicide d’un cheminot sur son lieu de travail. Âgé de 42 ans, le cheminot en question « s’est jeté sous un train » gare Saint-Lazare à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte à l’AFP Fabio Ambrosio, représentant de Sud-Rail au comité d’entreprise de la compagnie ferroviaire. Dans un communiqué, Sud-Rail dénonce des « pratiques inhumaines » de la part de la direction. Le syndicat évoque des « pressions managériales ». « Les restructurations perpétuelles et la répression syndicale qu’elle mène depuis plusieurs dizaines de mois poussent à bout des agents », ajoute Sud-Rail.

Le cheminot prénommé Edouard était délégué du personnel Sud-Rail. Il avait par ailleurs un statut de travailleur handicapé lié à des « problèmes psychologiques », précise le syndicaliste. Selon Sud-Rail, ce cheminot aurait subi durant « plusieurs années » des attaques de la part d’ « une direction qui ne supportait pas son engagement syndical ». D’après le syndicat, « un conseil de discipline l’avait condamné à un dernier avertissement avant licenciement, avec 12 jours de mise à pied et à un déplacement disciplinaire pour avoir eu un ‘regard menaçant’ envers son directeur » précise le syndicat.


Documents à télécharger

  SNCF : un cheminot se suicide, SUD-Rail met en cause la direction !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

SUD-Rail agit pour garantir la meilleure prise en charge de l’activité partielle !
Dès le 1er confinement, SUD-Rail est intervenu à tous les niveaux pour que la spécificité de la (...)
Une SNCF irresponsable face au COVID-19 : Exigeons notre plan d’urgence sanitaire et social !
Ce mardi après-midi, le DRH du Groupe SNCF a réuni les fédérations cheminotes pour « échanger sur (...)
Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020
Voir toutes les actualités