SUD-Rail
MENU

SNCF : un cheminot se suicide !

SUD-Rail met en cause la direction !

Une réunion extraordinaire (CHSCT) est convoquée lundi gare Saint-Lazare à Paris, où travaillait le cheminot, par ailleurs délégué du personnel Sud-Rail. Parallèlement, une enquête de police est en cours.

Le syndicat Sud-Rail met en cause la direction de la SNCF au lendemain du suicide d’un cheminot sur son lieu de travail. Âgé de 42 ans, le cheminot en question « s’est jeté sous un train » gare Saint-Lazare à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte à l’AFP Fabio Ambrosio, représentant de Sud-Rail au comité d’entreprise de la compagnie ferroviaire. Dans un communiqué, Sud-Rail dénonce des « pratiques inhumaines » de la part de la direction. Le syndicat évoque des « pressions managériales ». « Les restructurations perpétuelles et la répression syndicale qu’elle mène depuis plusieurs dizaines de mois poussent à bout des agents », ajoute Sud-Rail.

Le cheminot prénommé Edouard était délégué du personnel Sud-Rail. Il avait par ailleurs un statut de travailleur handicapé lié à des « problèmes psychologiques », précise le syndicaliste. Selon Sud-Rail, ce cheminot aurait subi durant « plusieurs années » des attaques de la part d’ « une direction qui ne supportait pas son engagement syndical ». D’après le syndicat, « un conseil de discipline l’avait condamné à un dernier avertissement avant licenciement, avec 12 jours de mise à pied et à un déplacement disciplinaire pour avoir eu un ‘regard menaçant’ envers son directeur » précise le syndicat.


Documents à télécharger

  SNCF : un cheminot se suicide, SUD-Rail met en cause la direction !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CHÔMAGE PARTIEL REPOS IMPOSÉS PCA
Lors de la réunion du Comité Social et Économique du 28 Avril, le directeur du FRET a fait un (...)
DÉCLARATION PCA + ACTIVITÉ PARTIELLE
Monsieur le Président, Vous organisez aujourd’hui une consultation conjointe du CSE FRET tant sur (...)
DÉCLARATION CONGÉS REPOS
Monsieur le Président, SUD-Rail n’ira pas par quatre Chemins, ce que vous demandé aux cheminots du (...)
DÉCLARATION LIMINAIRE
Nous vivons actuellement une crise sanitaire extraordinaire. Bien que depuis le mois de (...)
Voir toutes les actualités