SUD-Rail

Communiqués Cheminots

Nous voulons de vraies augmentations de salaires !! Pas juste une prime !! L’intéressement, on le prendra , c’est l’argent des salarié·e·s !!
La direction SNCF vient d’annoncer le versement d’une prime d’intéressement au titre des résultats 20 20 . Cette prime n’est pas un cadeau du patronat, c’est une petite partie du fruit du travail des salarié·e·s de l’entreprise et elle ne remplacera pas de véritables augmentations de salaires dont nous (...)

Salaires, conditions de travail, effectifs, remise en cause des accords locaux, commande centralisée…
La tension monte à Réseau !
La direction a fait passer le message : les cheminotes et cheminots de Réseau ne seront épargné·e·s ni par les menaces de privatisation via le transfert aux régions des lignes de desserte fine du territoire, ni par les remises en cause de leurs conditions de travail pour atteindre la « performance « (...)

[Liaison Trains] Incontrôlables # spécial notations février 2021
Accords locaux sans cesse remis en cause, sédentarisation, management agressif, voici ce que subissent quotidiennement les ASCT ! La pandémie ne faisant qu’accentuer ce mal-être. En effet, la Direction minimise les conséquences des conditions de travail dégradées sur les agents. Suite à la mise en (...)

4,7 milliards de plan de « relance » … Mais FRET Ferroviaire agonise et le budget de SNCF Réseau supprime plusieurs centaines d’emplois !
A grand renfort de communication, le gouvernement annonçait en septembre 2020 un plan de relance de 4,7 milliards pour le ferroviaire… A l’époque déjà, SUD-Rail affirmait que la plupart chiffres annoncés relevaient de la manipulation, d’investissements déjà budgétés ou d’obligations réglementaires non (...)

La famille cheminote meurtrie. La Fédération SUD-Rail endeuillée
Le 12 janvier, Thierry a perdu la vie au travail. Notre collègue travaillait depuis des années sur les sites ferroviaires historiques de la Vallée de la Maurienne. Thierry était un militant très actif au sein de notre syndicat régional SUD-Rail Alpes, apprécié pour ses valeurs humaines et l’homme (...)

Appels d’offre TER Le point sur la situation dans la région Grand Est
Le 15 décembre 2020, s’est tenue une réunion d’information sur les appels d’offres en cours et à venir. SUD-Rail a posé beaucoup de questions, les réponses obtenues sont un mélange de langue de bois, de non-dits et d’autosatisfaction de la part des Dirigeants en charge du dossier. Voici un florilège de (...)

Activité Partielle Longue Durée SUD-Rail obtient des droits pour les salarié·e·s SNCF !
Suite à la crise sanitaire et à la baisse du plan de transport, le patronat du ferroviaire avait souhaité mettre en place un accord minimaliste au niveau de la branche pour permettre le recours à l’activité partielle et engranger les subventions gouvernementales. SUD-Rail s’était alors opposé à cet (...)

C.A... VOUS ! - Janvier 2021
C.A...Vous est le bulletin des élu·e·s CA SUD-Rail. Nous vous informerons des dossiers structurants de l’entreprise, dans la mesure des libertés limitées que nous laisse l’entreprise, car de nombreuses informations sont dites « confidentielles ». La première information que nous pouvons vous donner et (...)

[Liaison Matériel] Négociations Rémunérations Technicentres TGV - La direction ne donne plus signe de vie !
La direction doit tenir ses engagements ! Le mois de Novembre 2019 a été marqué par des luttes sans précèdent dans les établissements TGV Matériel, Chatillon, Landy, TSEE, Lyon Gerland…, les cheminot(es) de ces établissements se sont mobilisés et ont exprimé un ras le bol général dénonçant avec fermeté (...)

Bilan social 2019 de la SNCF Les suppressions d’emplois massives se confirment !
6422 départs ! Avec 1292 démissions, 471 ruptures conventionnelles, 610 licenciements, 582 départs volontaires, 321 réformes, 3416 départs à la retraite, la SNCF ne séduit plus. Chaque année le bilan social du Groupe Public Ferroviaire SNCF vient contredire la communication de la direction SNCF (...)

L’info ADC - Le droit à l’erreur n’existe plus à la Traction
Voilà comment la Direction de la Traction décline la politique « Tous SNCF » de FARANDOU !!! Le 3 (...)
NEWREST - WAGONS LITS PROFITEUR DE LA CRISE COVID
La société NEWREST – WAGONS LITS profite de la crise sanitaire actuelle pour opérer un travail de (...)
[Liaison Matériel] Le Mardi 11 Mai 2021, envoyons un message collectif fort. Débrayage, Mobilisation, Grève…, partout interpellons nos directions !
SUD-Rail va continuer à multiplier prochainement les appels aux débrayages et aux assemblées (...)
Ouverture à la concurrence TER : Filiales et moins-disant social, Refusons la stratégie antisociale de la direction SNCF !
Le discours de la direction SNCF pouvait laisser croire que dans le cadre des futurs appels (...)