SUD-Rail
MENU

Il neige, les trains circulent mal, à qui la faute ?

Les dernières chutes de neige ont mis à mal la régularité des trains.

Les dernières chutes de neige ont mis à mal la régularité des trains sur le réseau ferré national. Il n’y a pourtant rien d’extraordinaire à ce que de la neige tombe en hiver. Or, si la direction de la SNCF vient pleurnicher dans les médias pour expliquer que ce ne serait pas de sa faute si ces intempéries perturbent fortement la circulation ferroviaire, c’est pour mieux cacher ce qu’elle n’a pas prévu et donc pas fait pour être prête à faire face.

Contrairement à la neige, les effectifs de la SNCF ont fondu sur le terrain ; le tout dans une désorganisation organisée qui d’une part a privé les cheminotes et cheminots présents sur le terrain des moyens et matériel nécessaires et d’autre part a tout simplement diminué le nombre de ces cheminotes et cheminots. Résultat : les opérations préparatoires à la période hivernale qui doivent se dérouler à la fin de l’automne pour vérifier que tout le matériel est opérationnel n’ont quasiment pas été effectuées. De plus, alors que l’alerte à la neige a été émise depuis plusieurs jours, les effectifs nécessaires sur le terrain n’ont été mobilisés que très tardivement.

La direction a beau pleurer, elle est responsable avec le Gouvernement de cette pénurie et en fait supporter les conséquences aux usagers avec retards et suppressions de trains ; dans le même moment où le Gouvernement appelle les automobilistes à renoncer à leur voiture pour préférer le train. Cherchez l’erreur ! La casse de la SNCF a des conséquences pour tous les usagers : elles sont aujourd’hui bien visibles à travers la floconnée qui est ainsi en train de paralyser notre économie.

Au lieu de supprimer environ 3.000 emplois par an depuis plusieurs décennies et d’essayer de masquer ce plan mortifère par de savantes communications, la direction devrait plutôt s’interroger sur les conséquences profondes de sa politique et en tirer quelques conséquences. Mais pour l’instant, elle préfère rejeter la faute plutôt que d’assumer. Nous regrettons ce manque de sens des responsabilités.


Documents à télécharger

  Communiqué "Il neige, les trains circulent mal, à qui la faute ?".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les adhérents SUD-Rail valident les avancées de l’accord « fin de carrière »
Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail signe ce projet d’accord sur les (...)
Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !
Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es (...)
LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
Voir toutes les actualités