SUD-Rail
MENU

DES MENSONGES QUI N’ARRETERONT PAS LA MOBILISATION !

Des secteurs interprofessionnels qui généralisent la grève cette semaine !

Depuis plus de 40 jours, avec le soutien massif de la population, les cheminot-e-s maintiennent la grève reconductible et s’impliquent avec force dans les actions et blocages interprofessionnels pour gagner le retrait du projet de retraites par capitalisation. Les journées de mobilisations des 9/10 et 11 Janvier ont vu bon nombre de grévistes et de manifestants d’autres secteurs d’activité nous rejoindre et le soutien financier aux caisses de grève s’accroître. C’est le signe que la grève interprofessionnelle existe dans tous les départements et dans de plus en plus de secteurs.
Pour les journées de mobilisations à venir des 14, 15 et 16 Janvier, ce sont encore plus de professions et d’entreprises qui seront présentes dans les manifestations et les grèves !

Encore des mensonges … La capitalisation est bien en ligne de mire !

Le gouvernement et Macron continuent d’affirmer qu’ils défendent le système par répartition. Pourtant la réforme des retraites combinée à la loi pacte va permettre l’envol de la retraite par capitalisation et le texte du projet de loi dans son article 64 du chapitre 2 du titre 5 indique précisément que le gouvernement appelle le secteur de l’assurance à généraliser le recours à l’épargne-retraite : « Le secteur de l’assurance est appelé à se mobiliser, afin que le recours à ces véhicules [permettant d’assurer désormais tout type de plan d’épargne retraite] se généralise et que l’économie française puisse ainsi bénéficier pleinement du dynamisme de l’épargne retraite généré par la loi PACTE. ».
Pas un jour ne passe sans que les mensonges successifs de ce gouvernement soient exposés !

Une volonté de gagner le retrait toujours présente…
Pour des cheminot(e)s toujours motivé(e)s !

Après plus de 40 jours de grève, les trains roulent un peu plus mais c’est normal, dans le cadre d’un tel mouvement historiquement long qu’il y ait des hauts et des bas. Ce n’est pas pour autant que les cheminots baissent les bras, la grève continue, les salarié(e)s s’organisent pour faire vivre les AG et durer. S’inscrire dans les manifestations unitaires et toute les actions visant à faire plier le gouvernement, faire vivre les AG et tourner sur nos lieux de travail pour convaincre, c’est agir contre le projet de retraites par points qui précarisera davantage les travailleur.se.s actuels et futurs de la naissance à la mort. Nous ne serons pas la génération qui lâchera l’avenir de nos enfants !

Envahissons de nouveau la rue ces prochaines jours et tout particulièrement le 16 janvier


Documents à télécharger

  [La Grève n°30] DES MENSONGES QUI N’ARRETERONT PAS LA MOBILISATION !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
La Direction discrédite les ASCT en affirmant avoir tenue ses engagements ...
La dernière grève des 16/17/18 février ne semble être qu’un début dans ce rapport de force qui (...)
La lutte pour le droit des femmes "made in SNCF" ...
La direction de la SNCF se vante régulièrement de lutter contre les violences sexistes et (...)
La SNCF porte plainte pour divulgation d’informations du Conseil d’Administration… Tout ne serait pas bon à dire aux cheminot-e-s !
Le 28 février 2024, un courrier a été envoyé à l’ensemble des administrateurs du groupe SNCF (...)
Voir toutes les actualités