SUD-Rail
MENU

[Liaison ADC] Conditions de RHR, Restauration, Coupure : la direction, une nouvelle fois déconnectée !

La fédération SUD-Rail a été reçue lors d’une DCI Nationale sur les conditions de RHR, de restauration et de coupures des ADC.
Nos conditions de repos et de restaurations ne préoccupent que très peu notre Direction…bien confinée en télétravail.
Pour la direction, les agents sont soumis aux mêmes conditions de travail que chaque français et nous devons être conciliants face au contexte sanitaire. Pour SUD-Rail c’est du foutage de g…… !

Sur de nombreux sites traction des DCI ou Droits d’Alerte ont été déposés sur le sujet. A chaque fois les militants SUD-Rail ont eu le couplet « nous sommes dépendants des consignes liées à la règlementation des Hotels, Cafés et Restaurants, seule la direction nationale et ORFEA peuvent interpeller le gouvernement pour obtenir une dérogation ».
Depuis des mois, SUD-Rail pousse dans ce sens.

Ce qui est navrant c’est de voir nos dirigeants totalement inactifs sur le sujet alors que des dérogations ont été accordées pour les routiers, les forces de l’ordre, le BTP...
Si ces lieux de vie étaient réouverts les cheminots y respecteraient les précautions sanitaires, comme ils le font déjà dans les restaurants d’entre-prise qui sont pour la plupart ouverts tous les midis.
En DCI, la Direction de la Traction nous a sorti le couplet « c’est compliqué et difficile… ». Notre directrice de la traction et ORFEA devaient interpeller le gouvernement mais il semblerait que la démarche ait été stoppée à cause d’un éventuel reconfinement !

Depuis bientôt un an, la direction a fait clairement le choix de lâcher les cheminots ! Aujourd’hui les ADC doivent vivre de débrouilles et de malice pour se restaurer en RHR.
Il est urgent que la SNCF et ORFEA obtiennent cette dérogation pour réouvrir les réfectoires et les lieux de vie !

Les conditions de restauration en chambre sont inacceptables pour les roulants, et la logistique pour transporter plusieurs repas est particulière-ment pénible. Pour certaines JS cela nécessitent aux ADC d’emporter 3 repas (petit-déjeuner non compris).
Aux heures de repas les files d’attente pour accéder aux micro-ondes et aux ascenseurs exposent les roulants au risque du COVID.
Aujourd’hui sur certain lieux de RHR il n’y a toujours pas de moyen de pouvoir cuisiner ou réchauffer un plat.
La solution proposée par la direction de la traction :
La mise en vente de « bocaux vivre et plaisir » mais seulement dans certaines résidences ORFEA...
Et puis c’est tout !!!

Pour SUD-Rail en attendant la réouverture des salles communes, des solutions existent :

Délogement dans des Apart-Hotels afin d’avoir de pouvoir se restaurer et cuisiner. Les ADC n’en peuvent plus de manger face à un mur sur une table minuscule.
Sur les lieux où il est impossible de se restaurer correctement : SUD-Rail demande que des plateaux repas soient mis à disposition des roulants « gracieusement ».

Concernant les locaux de coupures et d’attente nous avons fait remonter de nombreux problèmes de capacité et d’hygiène alors que la pandémie se propage dangereusement. Dans de nombreux endroits les ADC en « battements » sont refusés.

Il en est de même pour l’accès aux sanitaires dans certaines gares ce qui crée des tensions entre cheminots. Il est évoqué aux ADC une directive nationale de Gare & Connexion liée au COVID qui interdit l’accès aux locaux. SUD-Rail a demandé que la Direction de la Traction intervienne auprès de Gare & Connexion permettant l’accès aux sanitaires pour les ADC.
La provocation de la direction de la traction : ils affirment avoir peu de remontées des ADC...
Pourtant nombreux sont les BS annotés, alors, problème de communication, incompétence ou provocation ? Nous vous laissons choisir...

SUD-Rail appelle tous les roulants à faire remonter leurs mécontentements directement aux responsables de la Direction Traction :
Éric Descamps (responsable hébergement) : eric.descamps2@sncf.fr
Florent Maggi : florent.maggi@sncf.fr
Sébastien Duhem : sebastien.duhem@sncf.fr

SUD-Rail dénonce le mal être qu’engendre cette situation, la souffrance s’accumule pour une population qui est en première ligne face à ce terrible virus depuis le début de la pandémie.
Si la situation ne s’arrange pas très rapidement, SUD-Rail prendra ses responsabilités et mettra tout en œuvre pour protéger les cheminots.


Documents à télécharger

  [Liaison ADC] Conditions de RHR, Restauration, Coupure : la direction, une nouvelle fois déconnectée !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Table ronde Matériel TGV - Gagner ici, c’est gagner pour tous, ainsi doit être la règle !
La Stratégie de la terre brûlée pour certain Grâce aux dernières mobilisations dans les (...)
[Liaison Trains] Incontrables - Notation 2021, c’est parti !
Accords locaux sans cesse remis en cause, sédentarisation, management agressif, voici ce que (...)
Ouverture à la concurrence TER : Filiales et moins-disant social, Refusons la stratégie antisociale de la direction SNCF !
Le discours de la direction SNCF pouvait laisser croire que dans le cadre des futurs appels (...)
[Liaison Matériel] Tract amiante
Amiante : La direction n’est plus crédible ! Comment, face à l’incompétence d’une direction (...)
Voir toutes les actualités