SUD-Rail
MENU

Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !

Déterminés, Tenaces et Combatifs !

Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le droit au respect et celui d’être entendu.

Le conflit a débuté le 11 juin 2018. La direction avait décidé d’augmenter fortement la productivité des agents à travers les roulements. En parallèle elle dénonçait les accords locaux liés notamment à leur rémunération (- 10% de salaire par mois).

La lutte, soutenue par SUD-Rail, s’est caractérisée par une forte cohésion entre agents très déterminés (100% de l’effectif mobilisés), et des pratiques démocratiques basées sur une AG souveraine journalière. Tout au long du conflit, les CRML ont pu compter sur un soutien solide de leurs collègues (Sotteville, Chartres, Villeneuve, Caen,…) qui ont effectué des jours de grève en solidarité.

Rapidement l’attitude de fermeté de la direction, calquée sur celle du gouvernement, a fait comprendre aux grévistes que le conflit serait long. Un appel à une aide financière a vite été lancé. La solidarité ouvrière, qui dépassa largement le cadre du chemin de fer, reste une valeur actuelle qui s’avéra efficace contre la stratégie d’épuisement de la direction.

La spécificité du trafic céréalier (qui représente la majeur partie de notre activité) et son poids économique fit monter la pression sur la SNCF. En effet, les silos n’étaient pas encore vides de la campagne céréalière 2017, la moisson battait son plein et les cours boursiers du blé montaient en flèche.

La direction a été obligée de céder en prolongeant des accords locaux et en créant un nouveau. De plus, au niveau des grilles de roulements de travail, les projets initiaux à 2 lignes ont été remplacés par des grilles à 3 lignes correctes et vivables pour les agents. Et même 4 lignes pour un des roulements pendant la campagne sucrière ! C’est un succès pour le maintien des postes donc de l’emploi.

Reste à espérer que cette victoire, dans un contexte difficile, en appelle d’autres et si possible à grande échelle. La détermination de tous peut changer les choses …

Restons Déterminés, Tenaces et Combatifs !


Documents à télécharger

  Tract "Victoire TA Sotteville".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de grève
La réunion de Concertation du 05 mars 2024 qui s’est tenue à la suite de la demande de (...)
La fiche de paie de mars 2024 avec + 400€, C’est le fruit des mobilisations … et ça serait possible toute l’année !
Nous venons d’avoir notre fiche de paie de mars avec en moyenne 400 euros bruts en plus. Cette (...)
Sûreté Ferroviaire:Mobilisation du 19 Mars 2023 : • 46,4% des agents exécution en grève. • 1000 agents devant la DDS 777 agents en grève. !
La Fédération SUD-Rail et sa liaison SUGE ont répondu présent au rassemblement du 19 mars (...)
CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
Voir toutes les actualités