Un mauvais coup porté au service public
Après s’être désengagé de deux appels d’offre sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, TRANSDEV remporte l’appel d’offre pour la ligne TER Marseille-Nice. Ceci confirme que la concurrence instaurée par la loi dite du « Pacte Ferroviaire » de 2018 verra les entreprises ferroviaires privées se positionner uniquement sur les lignes les plus rentables, laissant le reste à l’opérateur historique.« »
La Fédération SUD-Rail considère que l’environnement concurrentiel imposé par la loi de 2018 ne permettra pas à la SNCF de maintenir ses missions de service public et notamment d’aménagement du territoire.
Surtout que dans le même temps, cette même loi oblige la SNCF, maintenant constituée en SA, à l’équilibre financier.
L’équation est impossible à résoudre et conduira inéluctablement à une attrition du réseau et donc à moins
de transport ferré laissant la part belle à la route en complète contradiction avec les impératifs écologiques
qu’impose le réchauffement climatique. « »