SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




LA DIRECTION SORT DU BOIS ET ANNONCE ENFIN SES MESURES FINALES LORS DE LA TABLE RONDE DE CE 1ER DÉCEMBRE 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « M&T » à l’issue des bilatérales avec le syndicat SUD-Rail des 15 octobre et 19 novembre. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes… (…)

POLITIQUE SALARIALE L’heure de la justice sociale
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en novembre,comme l’année dernière, mais plutôt début 2026, érodant encore le pouvoir d’achat des cheminot-e-s. Depuis de trop nombreuses années, la DRH Groupe ne nous a accordé que des mesurettes et a maintenu (…)

Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les cheminots comme les organisations syndicales attendaient avec impatience ses premières annonces. Depuis sa nomination,la fédération SUD‑Rail revendique des ruptures sociales. Les cheminots ne sont (…)

Forum contractuel.les parisien : On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant !
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents syndicats parisiens. Ce temps d’échange, attendu et nécessaire, a permis de recentrer les débats sur les droits spécifiques des contractuel.les, les difficultés rencontrées dans les établissements, (…)

LIAISON NATIONALE EQUIPEMENT
A la sortie de la bilatérale du 19 Novembre 2025, un 1er constat : On s’attendait à pas grand-chose, mais on arrive encore à être déçu !!!
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE à l’issue de la bilatérale métier. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes…

L’info ADC SUD-Rail
Rendu de l’Audit planification : une mascarade !!!
Le 13 novembre s’est tenu le rendu définitif de l’audit « planification » roulants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre direction ne se rappelle plus trop pourquoi nous étions réunis. La délégation SUD-Rail le lui a rappelé. Cet audit a été déclenché sous la contrainte et la (…)

AUDIT DES BUREAUX DE COMMANDE : Comme on s’en doutait, La Direction se moque de nous !
En juin dernier, l’audit sur la commande des personnels roulants avait été obtenu grâce aux mobilisations des ASCT et des ADC. Cet audit devait remettre de l’ordre dans une organisation devenue chaotique, violente socialement et complètement déconnectée de la réalité du terrain. Les constats, (…)

« FAIRE GROUPE » Des actes à la place d’un slogan !
La présidence de Jean-Pierre Farandou, malgré ses déclarations d’intention en 2019, aura poursuivi l’éclatement du groupe SNCF pour faciliter les filialisations/privatisations/externalisations de cet outil de transport public. L’autonomie complète des Sociétés d’Anonymes atomise nos collectifs (…)

LE FONDS DE CONCOURS ou comment la SNCF reste la vache à lait du système ferroviaire français
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que 40% des bénéfices du groupe SNCF soient directement réinjectés dans le réseau ferroviaire. En 2018, le taux est passé à 60%. Ce système décrit comme « vertueux » par l’État et les dirigeants du groupe (…)

30 OCTOBRE 2025 CSE INTERCITÉ
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
Accéder à l'agenda complet