L’ARGENT DES CHEMINOT·ES DOIT REVENIR AUX CHEMINOT·ES !
Le régime de la mutuelle a généré un fonds de réserve de 55 MILLIONS D’EUROS !!! Depuis plus d’un an, SUD-Rail exige que les réserves excédentaires du régime santé des contractuels soient en partie redistribuées.
➢Le régime de la mutuelle enregistre un résultat net de +5,2 M€ pour la santé et (…)
Accord de branche sur l’inaptitude : Cheminot.es aujourd’hui, inapte demain, licencié.es après-demain !
En 2014, la loi portant réforme ferroviaire crée le groupe public ferroviaire SNCF et ouvre la voie à une convention collective pour l’ensemble du ferroviaire, en lieu et place de la convention collective pour le seul fret ferroviaire. En 2016, la branche professionnelle ferroviaire est créée. (…)
Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux !
Le 9 juillet, la conférence Ambitions France Transports a remis au ministre son rapport pour garantir le financement des transports, dans un contexte où la SNCF demande un investissement de 1.5 milliard d’euros à partir de 2028, au risque d’être confrontée à un « effondrement irréversible de la (…)
Guichets : tout doit disparaître !
Après le mouvement des gilets jaunes, où les questions de cohésion et d’aménagement des territoires étaient en première ligne, la direction SNCF et les Conseils Régionaux avaient été obligés de ralentir la suppression des guichets. Depuis quelques semaines, en parallèle des fermetures de lignes (…)
SUD-RAIL SIGNE L’ACCORD EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES TRAVAILLEUR-EUSE-S EN SITUATION DE HANDICAP
Pour SUD-Rail l’insertion en milieu ordinaire du travail des personnes en situation de handicap et l’acceptation des « différences » ont toujours été une préoccupation permanente, un combat contre toutes les formes de discrimination qui reste d’actualité face à une direction qui affiche souvent (…)
QUAND LA CONCURRENCE AVANCE, LE SERVICE PUBLIC RECULE
Le mois de juin 2025 est marqué par une nouvelle accélération de la privatisation et de la casse de l’outil public ferroviaire.
De nouvelles liaisons ont été annoncées et largement relayées dans la presse, principalement sous l’angle promotionnel des tarifs proposés… souvent inférieurs à ceux (…)
HEXAFRET : DES ALERTES PARTOUT, DES RÉPONSES NULLE PART !
Lors des réunions CSE des 24 et 25 juin2025, SUD-Rail a une nouvelle fois porté lesalertes du terrain : sécurité dégradée, avenirdu T2 incertain, roulements incohérents,formations bâclées, fortes chaleurs sans mesures adaptées, et transferts opaques dupatrimoine de FRET.En face, la direction (…)
À statut égal, droits égaux ! À contrat différent ? Droits égaux quand même !
À la SNCF, les cheminot.es exercent leurs missions avec la même rigueur, la même implication et
dans les mêmes conditions de travail, quels que soient leur métier ou leur régime d’embauche.
Pourtant, les droits et les garanties collectives ne sont pas toujours les mêmes selon que l’on soit (…)
SNCF Voyageurs obligée de s’endetter pour payer les promesses de l’état !
Alors que la situation parait idéale (augmentation du Chiffre d’affaires à 20.3 Milliards, bénéfices de 765 millions d’euros), la dette de SNCF Voyageur s’envole à 1.6 milliard d’euros en 2024 ! Une entreprise qui fait des bénéfices et qui augmente sa dette de … 740%, cela cache forcément (…)
ORGANISATION DE LA COMMANDE SORTIR DE L’URGENCE, RETROUVER DU SENS
Le 10 juin 2025, dans le cadre des réunions de négociation organisées suite à notre mobilisation de mai, SUD-Rail a porté une parole claire, issue du terrain et de l’expérience concrète des agents. Depuis trop longtemps, la commande fonctionne en mode dégradé, au gré des urgences, des (…)