Le nouveau ministre des transports persiste à vouloir liquider FRET SNCF !
Hier, le nouveau ministre des Transports a confirmé la liquidation de Fret SNCF pour la fin de l’année lors d’une tripartite où la direction SNCF était présente avec une grande lâcheté. F. Durovray a même remercié les représentant·es de Fret SNCF de leur travail dans le cadre de ce plan de (…)
NAO 2025 : il va falloir aller chercher notre argent !
Comme à son habitude, la direction de la SNCF va essayer de minimiser les bons résultats économiques de l’entreprise au moment de rendre aux cheminot.es l’argent qui leur est dû, fruit de leur travail et de leur investissement. Cette année, une nouvelle idée est née dans la tête de nos (…)
Négociations salariales à la manutention ferroviaire : 2,1% d’augmentation c’est insuffisant !
La 10 septembre une réunion de négociation salariale s’était tenue avec le patronat de la branche de la manutention ferroviaire. Celui-ci avait proposé une revalorisation de 2,1% des primes et des salaires minimaux garantis de la branche. Cet accord a été signé par la CGT, FO, et la CFDT. Ces (…)
Retour sur la DCI nationale ASCT sur les primes de travail et les effectifs
La Fédération SUD-Rail a été reçue mercredi 9 octobre en DCI nationale par la SA Voyageurs.
Cette réunion de conciliation a permis de poser clairement nos revendications sur table et
d’argumenter sur les raisons de celles-ci.
PROCES PENAL DE L’ACCIDENT FERROVAIIRE D’ECKWERSHEIM
Une catastrophe du démantèlement qui nourrit une politique de désengagement
Ce 10 octobre, le Tribunal Correctionnel de Paris a rendu son jugement sur l’accident du TGV d’essai à Eckwersheim du 14 novembre 2015, ayant fait 11 morts et 42 blessés, et traumatisant à vie les familles comme la collectivité des cheminots.
Cet accident est à replacer, après Brétigny, dans (…)
Les métiers de Remiseur Dégareur et de conducteur de Manoeuvre sont attaqués !
Depuis quelques mois, la Direction s’attaque au métier de Remiseur Dégareur (RD) par des réorganisations dans des établissements matériels : sur l’Axe TGV Nord au Landy, sur l’AXE TGV Sud-Est sur les établissements de Marseille et Nice.
Livret "ouverture à la concurrence dans le ferroviaire"
Depuis la lutte contre la loi Nouveau Pacte Ferroviaire de 2018, SUD-Rail alerte et informe sans relâche les cheminot·e·s sur les conséquences concrètes de l’ouverture à la concurrence et de la libéralisation du transport ferroviaire.
A travers ce livret, notre objectif est double : aider les (…)
La CPR devient la CPRPF « CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL FERROVIAIRE »
La CPR est un organisme de Sécurité sociale régi par le titre II du livre Ier du code de la Sécurité sociale, doté de la personnalité morale (cf. décret n°2007-730 du 7 mai 2007). Elle est chargée d’une mission de service public au profit :
· Des salarié.es au statut SNCF,
· Des ancien.nes (…)
Statutaires / Contractuel.es ? Cadre social harmonisé ? La SNCF se moque de nous !
À la suite du courrier de la Direction des Ressources Humaines du 27 septembre 2024, il est clair que la SNCF tente de masquer des inégalités profondes entre salariés statutaires et contractuels.
Ses discours rassurant sur une soi-disant "harmonisation" des cadres sociaux cachent une vérité (…)
Une protection sociale complémentaire pour toutes et tous à partir du 1er avril 2025 !
Suite au passage d’EPIC en SA, la direction SNCF avait obligation de se conformer à la loi en mettant en place une Protection Sociale Complémentaire pour les agents du cadre permanent comme elle avait déjà dû le faire il y a quelques années pour les agents contractuels. Actuellement, près de 90% (…)