LIAISON NATIONALE EQUIPEMENT
A la sortie de la bilatérale du 19 Novembre 2025, un 1er constat : On s’attendait à pas grand-chose, mais on arrive encore à être déçu !!!
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE à l’issue de la bilatérale métier. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes…
L’info ADC SUD-Rail
Rendu de l’Audit planification : une mascarade !!!
Le 13 novembre s’est tenu le rendu définitif de l’audit « planification » roulants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre direction ne se rappelle plus trop pourquoi nous étions réunis.
La délégation SUD-Rail le lui a rappelé. Cet audit a été déclenché sous la contrainte et la (…)
AUDIT DES BUREAUX DE COMMANDE : Comme on s’en doutait, La Direction se moque de nous !
En juin dernier, l’audit sur la commande des personnels roulants avait été obtenu grâce aux
mobilisations des ASCT et des ADC. Cet audit devait remettre de l’ordre dans une organisation devenue chaotique, violente socialement et complètement déconnectée de la réalité du terrain. Les constats, (…)
« FAIRE GROUPE » Des actes à la place d’un slogan !
La présidence de Jean-Pierre Farandou, malgré ses déclarations d’intention en 2019, aura poursuivi
l’éclatement du groupe SNCF pour faciliter les filialisations/privatisations/externalisations de cet outil de transport public. L’autonomie complète des Sociétés d’Anonymes atomise nos collectifs (…)
LE FONDS DE CONCOURS ou comment la SNCF reste la vache à lait du système ferroviaire français
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que
40% des bénéfices du groupe SNCF soient directement réinjectés dans le réseau ferroviaire.
En 2018, le taux est passé à 60%. Ce système décrit comme « vertueux » par l’État et les
dirigeants du groupe (…)
30 OCTOBRE 2025 CSE INTERCITÉ
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles économiques... Mais derrière ces mots, ces choix « stratégiques », il n’y a rien d’autre que le démantèlement de la SNCF et la destruction de nos métiers qui se jouent ! La direction va vouloir développer (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux autres activités. Pourtant, la technicité requise, le travail de nuit et les conditions de travail dégradées à cause de la vétusté du matériel du parc ordinaire devrait se traduire par une juste (…)
CSE MI : la voix des cheminot.es, c’est SUD-Rail Compte-rendu du CSE du 21octobre
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le projet « Destination 2030 », véritable plan de transformation de SNCF Voyageurs.
Sous couvert de modernisation et d’efficience, ce projet s’annonce dévastateur pour les cheminot·es et pour l’avenir du (…)
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de Président-Directeur
Général de la SNCF. Votre arrivée à la tête du premier groupe ferroviaire français intervient dans un contexte social
particulièrement dégradé, marqué par une colère légitime (…)