SUD-Rail
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NOS TRACTS




Orientations stratégiques du groupe SNCF : Les cheminots vont encore payer l’addition
Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations stratégiques du groupe SNCF pour les années allant de 2023 à 2032. Cette réunion s’est tenue en présence du PDG de la SNCF. Ces orientations sont une mise à jour du plan précédent 2021-2030. Selon la Direction, (...)

Retrouvez l’accord "fin de carrière" sur notre site !
Afin de comprendre les enjeux du nouvel accord "fin de carrière" retrouvez l’accord ainsi que le relevé de décision de la table-rond, un courrier d’engagement de la direction du FRET et la lettre de réserve de la fédération SUD-Rail.

PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE :ZOOM SUR LES ASCT
Ce qui a été concédé par la direction nationale est avant tout dû à la mobilisation des ASCT ! Le rapport de force créé depuis décembre 2022 avec le CNA (Grève de décembre 2022, Grève des 16/17/18 février 2024, Préavis de grève SUD-Rail sur tout le mois de mai 2024) a incontestablement mis la (...)

FRET//FUTURES CONDITIONS D’EMPLOI : ENCORE UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU !
Voilà que la direction convoque les organisations syndicales dans un lieu neutre et de façon informelle. Nous pensions avoir tout vu mais nos cadres dirigeants sont plein de ressources. La direction cherche à gagner du temps avec des réunions informelles pour éviter de répondre aux (...)

Les adhérents SUD-Rail valident les avancées de l’accord « fin de carrière »
Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail signe ce projet d’accord sur les fins de carrière. Cet accord à durée indéterminée va concerner les agents de tous les statuts, ceux du Fret comme ceux qui sont transférés dans les filiales TER. Dans la continuité des conflits de (...)

Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !
Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es contractuel.es, « en miroir » de ce qui existe pour les cheminot.es statutaires. Le but étant évidemment de créer des repères communs entre toutes les populations de cheminot.es, pour lutter contre (...)

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de la productivité. Les échanges nourris lors du comité central autour des 2 accidents mortels (Bischeim et Dijon) ont permis de mettre en lumière que toutes les activités sont en train de généraliser un (...)

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du mois de mai 2024 tout comme le conflit des retraites de 2023 où les cheminot-e-s ont pris toute leur place ont mis en lumière que les dispositifs actuels de fin de carrière de la SNCF, qui datent de (...)

L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (une pour tous, une soumise à pénibilité 20/25 ans et une spécifique ASCT) et un Temps Partiel Fin de Carrière (TPFC au taux unique de 91,4%). Ces dispositifs ne sont utilisés que par 12% des (...)

Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de Bischheim et l’autre à l’Infrapôle BFC, la SNCF vient de publier son bilan annuel des accidents du travail et des maladies professionnelles, il est édifiant ! Accidents mortels à la SNCF et chez ses (...)
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