SUD-Rail
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NOS TRACTS




À statut égal, droits égaux ! À contrat différent ? Droits égaux quand même !
À la SNCF, les cheminot.es exercent leurs missions avec la même rigueur, la même implication et dans les mêmes conditions de travail, quels que soient leur métier ou leur régime d’embauche. Pourtant, les droits et les garanties collectives ne sont pas toujours les mêmes selon que l’on soit (…)

SNCF Voyageurs obligée de s’endetter pour payer les promesses de l’état !
Alors que la situation parait idéale (augmentation du Chiffre d’affaires à 20.3 Milliards, bénéfices de 765 millions d’euros), la dette de SNCF Voyageur s’envole à 1.6 milliard d’euros en 2024 ! Une entreprise qui fait des bénéfices et qui augmente sa dette de … 740%, cela cache forcément (…)

ORGANISATION DE LA COMMANDE SORTIR DE L’URGENCE, RETROUVER DU SENS
Le 10 juin 2025, dans le cadre des réunions de négociation organisées suite à notre mobilisation de mai, SUD-Rail a porté une parole claire, issue du terrain et de l’expérience concrète des agents. Depuis trop longtemps, la commande fonctionne en mode dégradé, au gré des urgences, des (…)

Le 23 juin c’est : "MOBILISATION NATIONALE" EXIGEONS DES FINANCEMENTS POUR LE FERROVIAIRE !
La conférence gouvernementale de financement des infrastructures de transport, dénommée : « Ambition France Transports », s’est ouverte le 5 mai 2025, elle prendra fin mi-juillet ! C’est un moment crucial pour l’avenir de notre système ferroviaire. RDV 23 juin 2025 Ministère de (…)

INTERCITÉS Avec la concurrence, la dédicace et le dumping social !
Alors que les alertes et les inquiétudes des cheminots se multiplient, la direction persiste dans son attitude sourde et déconnectée. Sous couvert d’intégrer les agents de traction dans le CSE, elle met en oeuvre une organisation bâclée, sans concertation réelle, et surtout sans tenir compte des (…)

30 ANS APRÈS SA PRIVATISATION, LE CHEMIN DE FER BRITANNIQUE EST RENATIONALISÉ
« Nous allons dire adieu à 30 ans d’inefficacité, de gaspillage et de frustrations des passagers ». Voilà les mots de la ministre des transports britannique lors de la reprise par l’Etat de la compagnie privée South Western Railway. D’ici 2028, ce ne sont pas moins de 12 compagnies (…)

Ambition France Transports Il est temps de mettre le train sur le rail
Le 5 mai, le Premier Ministre a ouvert la conférence nationale des transports. L’objectif de cette conférence est de « bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040 ». Pour cela elle va s’appuyer sur 4 ateliers : modèle économique des AOM (autorités (…)

TABLE RONDE SUIVI DU CAA
Depuis les contre-réformes injustes de notre système de retraite, la fédération SUD‑Rail n’a eu de cesse d’agir sur le sujet de la pénibilité nationalement et localement. Ainsi dès 2023, notre tract consacré à la pénibilité, la fin de carrière et la prévention « Agir maintenant » reprenait nos (…)

Liaison nationale ADC : Le 07 mai et après ?
Le 7 mai 2025 s’est déroulée la première journée d’une séquence de rapport de force qui vise une sécurisation de la prime de traction à 100 %, une augmentation de cette prime traction, mais aussi une simplification de son mode de calcul. Ne nous y trompons pas, la mobilisation des ADC a été (…)

Ambition France Transports Il est temps de mettre le train sur le rail
Le 5 mai, le Premier Ministre a ouvert la conférence nationale des transports. L’objectif de cette conférence est de « bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040 ». Pour cela elle va s’appuyer sur 4 ateliers : modèle économique des AOM (autorités (…)
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