SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et clairs : solidarité, unité et démocratie. Face à une direction SNCF, qui cherche en permanence à nous diviser par les statuts, à nous mettre en concurrence par l’individualisation des rémunérations (…)

400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la fiche de paie de décembre 2025, pour les salariés du GPU, élargie aux filiales de SNCF Voyageurs. SUD-Rail s’est abstenu lors du passage au vote Explications : cette prime c’est un petit retour sur (…)

Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des conditions dans lesquelles ils exercent leur metier, la direction ne trouve rien de mieux que d’en rajouter des couches en augmentant encore la productivite, et en leur imposant de plus en plus de (…)

LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que si elle est suivie de faits concrets. L’évolution du métier, marquée par l’augmentation constante des missions et une polyvalence imposée, doit obliger la direction à revaloriser immédiatement les (…)

En grève le 13 janvier pour augmenter nos salaires !
La date de la prochaine négociation salariale au sein du GPU SNCF est posée : mardi 13 janvier 2026. Notre organisation syndicale a déjà réaffirmé ses revendications auprès de la DRH Groupe lors de la première bilatérale de cette semaine. Dans les filiales Fret et Voyageurs, les équipes SUD-Rail (…)

LIAISON NATIONALE EQUIPEMENT
Les dernières annonce de la direction faisant suite à la DCI SUD‑Rail du 05 décembre 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses dernières « mesures » pour les SE et de l’ensemble des métiers « M&T » sous la pression des grévistes. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales.

LA DIRECTION SORT DU BOIS ET ANNONCE ENFIN SES MESURES FINALES LORS DE LA TABLE RONDE DE CE 1ER DÉCEMBRE 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « M&T » à l’issue des bilatérales avec le syndicat SUD-Rail des 15 octobre et 19 novembre. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes… (…)

POLITIQUE SALARIALE L’heure de la justice sociale
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en novembre,comme l’année dernière, mais plutôt début 2026, érodant encore le pouvoir d’achat des cheminot-e-s. Depuis de trop nombreuses années, la DRH Groupe ne nous a accordé que des mesurettes et a maintenu (…)

Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les cheminots comme les organisations syndicales attendaient avec impatience ses premières annonces. Depuis sa nomination,la fédération SUD‑Rail revendique des ruptures sociales. Les cheminots ne sont (…)

Forum contractuel.les parisien : On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant !
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents syndicats parisiens. Ce temps d’échange, attendu et nécessaire, a permis de recentrer les débats sur les droits spécifiques des contractuel.les, les difficultés rencontrées dans les établissements, (…)
Accéder à l'agenda complet