Communiqué RSISL !!
SUD-Rail et Solidaires revendiquent la gratuité des transports pour les réfugié-e-s d’Ukraine !!
Les événements guerriers en cours dans l’Est de l’Europe ne peuvent nous laisser indifférents.
Toutes les guerres apportent leurs lots de victimes civiles innocentes et des déplacements de réfugié∙es qui fuient les bombardements et les violences. Il est établi que l’envahisseur russe entend (…)
STOP A L’AGRESSION RUSSE EN UKRAINE !!
Ukraine libre et souveraine pour les travailleurs et travailleuses !
« Jeudi 24 février, la Russie a commencé son opération militaire en Ukraine après que Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des territoires de Donetsk et de Louhansk. »
Les troupes russes ont envahi le territoire du Donbass, attaquant des installations militaires suspectes. Des rapports (…)
Communiqué RSISL
Cheminots maliens : combien de morts faudra-t-il ? L’état malien doit payer les 11 mois de salaire volés !
Réseau Syndical International de Solidarité et de luttes.
Les grévistes enterrent leurs morts. Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes Sekouba Bagayoko, chef de section à Bamako Mariam Doumbia, agent de santé à Bamako Depuis le début du mouvement, cinq cheminots sont (…)
Communiqué RSISL
Métro de São Paulo : non à la répression, non à la privatisation !
Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Nous, soussignés, dénonçons la sanction infligée à notre camarade Alex Fernandes, coordinateur général du syndicat, par la direction du métro de São Paulo. Il s’agit d’une pratique antisyndicale arbitraire de la part de la direction du métro et du gouvernement de l’état de São Paulo. Ce qui est (…)
Communiqué RSISL
Thaïlande : pour avoir réclamé la sécurité ferroviaire, des dirigeants syndicaux sont licenciés et condamnés à des amendes lourdes !
Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Le Syndicat des cheminots thaïlandais (SRUT) a organisé une campagne nationale de sécurité ferroviaire à la suite du déraillement fatal du 5 octobre 2009 à la gare de Khao Tao en Thaïlande, faisant sept morts et plusieurs blessés.
Une enquête interne destinée à établir les faits a permis de (…)
Communiqué RSISL
Mali : les cheminots en grève de la faim depuis bientôt un mois !
Ils ne réclament que leur dû : les salaires non payés depuis 10 mois !
Au Mali et au Sénégal, la privatisation du chemin de fer a été une catastrophe : pour l’ensemble de la population car ce qui s’est rapidement traduit par l’abandon de la ligne Dakar/Bamako a eu des conséquences dramatiques pour tous les villages alors laissés à l’abandon : pour les cheminots, (…)
Mali : Grève de la faim
Mali : les cheminots en grève de la faim depuis plus de dix jours !
Les familles rejoignent le mouvement.
Au Mali, les cheminots maliens poursuivent leur grève de la faim entamée le 18 décembre. Ils réclament près de dix mois d’arriérés de salaire. Le gouvernement a annoncé avoir donné l’ordre de paiement de deux mois. « C’est insuffisant », estiment les grévistes qui durcissent le ton. Certains ont (…)
Communiqué RSISL
Chemins de fer marocains : ligne à grande vitesse mais aussi répression antisyndicale !
Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Le Président français Macron se rend au Maroc le 15 novembre, pour l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse de ce pays.
Comme dans toutes les ex-colonies, cette opération a permis à nombre d’entreprises du pays colonisateur de s’ouvrir de juteux marchés... dont les bénéfices (…)
Communiqué
Kanaky indépendante !
Union syndicale Solidaires
A l’occasion du référendum organisé le 4 novembre, le peuple Kanak a très largement confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance.
Les résultats là où le peuple kanak vit majoritairement sont éloquents : 82,2% de « oui » dans la province des Îles (…)
Communiqué RSISL
Nicaragua : soutien aux manifestations populaire, contre la dictature !
Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Au Nicaragua, durant tout le mois d’avril, les mobilisations populaires n’ont pas cessé, contre les plans du FMI visant à réduire les pensions.
Ces manifestations ont été réprimées et l’objet de violences policières et d’Etat de la part du gouvernement de Daniel Ortega. Dès lors, les (…)