SUD-Rail
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Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique. Pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir.

Comment justifier qu’un pass sanitaire permette :

  • de discriminer à l’embauche, de suspendre le salaire ou de licencier des salarié·e·s, en CDD ou précaires, parce qu’ils·elles ne sont pas vacciné·e·s ?
  • de refuser des patient·e·s dans les hôpitaux pour la même raison ?
  • d’instaurer un contrôle et une surveillance généralisés sur la population et de diviser la population entre vacciné·e·s et non vacciné·e·s ?

En même temps, peut-on accepter que la casse de l’hôpital public continue ? Que la crise soit payée, non pas par les multinationales et les plus riches qui en ont profité, mais par tous les autres, notamment les travailleur·euse·s, les jeunes, les chômeur·euse·s, les retraité·e·s ?

Une vaccination large et massive est nécessaire pour combattre la pandémie, ainsi qu’une autre politique, juste et démocratique. Nous, signataires, nous opposons à la loi sanitaire et aux régressions sociales à venir.

Nous exigeons du gouvernement français :

- le retrait de cette loi et de l’état d’urgence sanitaires ;

- des moyens financiers et humains bien plus importants dans les hôpitaux publics et les Ehpad, un débat et une information d’ampleur, des possibilités de se faire vacciner sur le temps de travail, une couverture bien plus importante des centres de vaccination et les embauches nécessaires pour permettre des conditions de travail respectueuses des exigences sanitaires ;

- une action résolue en faveur de la levée des brevets au sein de l’Organisation mondiale du commerce, pour la solidarité internationale et la santé publique ;

- l’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et les retraites.



Ouverture à la concurrence TER
Le démantèlement commence ! Organisons la résistance ! Ce n’est pas une surprise tant la quasi-totalité des acteurs politiques et du patronat des transports avaient soigneusement préparé l’offensive capitalistique contre les transports publics ferroviaires depuis la loi ferroviaire de 2018. Les (...)
Salaires, ouverture à la concurrence, transfert des cheminot-e-s, politique de filialisation, facilités de circulation, retraites...
Le 5 OCTOBRE, envoyons un message clair ! En cette rentrée, les salarié-e-s de la SNCF sont, comme au cœur de la crise COVID, en première ligne. En première ligne sur la mise en place du pass sanitaire, sur les facilités de circulation ou encore sur les retraites ! Ils doivent en plus faire face au (...)
Gratuité des transports ferroviaire : La police remplace les cheminot-e-s !?
Le gouvernement vient d’annoncer la gratuité totale des lignes SNCF pour les personnels « armés » de la police, avec l’accord de la direction SNCF. La fédération SUD-Rail et les cheminot-e-s dénoncent cette mesure clientéliste qui va amener des policiers armés hors service, seuls et hors procédures dans (...)
NON AU PASS SECURITAIRE !!
Disons-le sans détour : la vaccination générale à l’échelle mondiale est le meilleur moyen de stopper la pandémie. C’est bien la levée des brevets et des politiques sanitaires ambitieuses en moyens humains et matériels qui vaincront cette pandémie. A l’inverse, l’usage d’un outil qui nous entraîne dans (...)
DES ANNONCES, DES QUESTIONS ... MAIS ENCORE TROP PEU DE RÉPONSES !
Après les annonces du président le 12 Juillet concernant l’extension du pass sanitaire dans les transports pour les usagers mais également pour les salarié-e-s, la fédération SUD-Rail a immédiatement alerté la direction sur une application stricte des dispositions qui viendrait encore dégrader les (...)
Vaccination, pass sanitaire … Après l’ignorance, voilà le mépris !
Il aura fallu plus d’un an après le début de la pandémie pour que le président de la république, dans son allocution du 12 Juillet, reconnaisse que les cheminot-e-s de première ligne existent. Mais malheureusement ce n’était pas pour remercier les salarié-e-s qui ont assuré la continuité du service (...)
La relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique !
Le Conseil d’Etat ordonne au gouvernement de revoir sa copie en matière de réduction des émissions de CO2 : pour SUD-Rail, la relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique ! De renoncements en rase campagne – on songe à la (...)
[Contractuel-le-s] FUSION DE L’ENSEMBLE DES CONTRATS ! Des revendications à faire aboutir, des raisons de se mobiliser !
Après avoir abrogé le RH0254 et stopper les embauches au statut, la direction continue de mettre en oeuvre ses projets de banalisation et d’alignement des contrats de travail vers le droit commun en s’attaquant aux différents types de contrats (annexe A, annexe C …). Sous prétexte de la mise en place (...)
IL FAIT TROP CHAUD AU BOULOT, ON FAIT QUOI ?
LES EFFETS DE LA FORTE CHALEUR SUR LA SANTE DES SALARIÉ·E·S Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C. Une (...)
Farandou et le patronat du ferroviaire main dans la main pour faire du dumping social !
Depuis plusieurs mois le patronat du ferroviaire refuse d’avancer dans les négociations concernant le socle de droits qui seront conservés par les cheminot-e-s transféré-e-s lors de la perte d’un marché TER, en cas de filialisation ou de reprise d’un marché par une filiale de la SNCF. Dans le même (...)
SUD-Rail renforce sa représentativité dans le ferroviaire !
La Direction Générale du Travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises. Le champ du (...)
Concurrence et Salaires ! La fin du mythe !
Ils sont beaucoup à croire que le privé paiera mieux les travailleur-se-s du rail que la SNCF lors de leur transfert forcé ou volontaire, dans le cadre des appels d’offre d’ouverture à la concurrence du TER. L’absence d’augmentation générale des salaires et de réévaluation de la grille salariale à la (...)
Délit de marchandage confirmé ! La SNCF condamnée
Au début des années 2000, la SNCF a mis en place, par le biais d’une filiale ITIREMIA (elle-même sous -filiale d’EFFIA Services), un système pour externaliser des prestations jusque-là faites par des cheminot-e-s (accueil-information, gestion salons Grands-Voyageurs, assistance aux Personnes à (...)
Le faiseur de filiales
Au moment de sa nomination en novembre 2019, le néo président du groupe SNCF, JP.Farandou, se répandait dans les médias et auprès des organisations syndicales sur sa volonté de renouer le dialogue social et de casser la politique de son prédécesseur qui voulait faire de la SNCF, « le champion de la (...)
Le 17 mai 2021 : Journée Internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie...
Malgré une visibilité accrue des personnes LGBTQIA+* et de leurs luttes, la vie à l’internationale et nationale demeure préoccupante. Si dans de nombreux pays les personnes LGBTQIA+ sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s’attaquent aux inégalités de traitement, aux (...)
ALERTE INFO Mercredi 12 Mai Réouverture des espaces communs des foyers et résidences Orféa
Depuis des mois, SUD-Rail se bat sans relâche pour que les roulants puissent réaliser leurs RHR dans des conditions acceptables. SUD-Rail a proposé tout au long de la crise des solutions permettant d’améliorer les conditions d’hébergement et de restauration ( RHR en Appart hôtels, participation (...)
En direct du rail 12 - Classification Rémunération
En direct du rail 11 - Privatisation du rail, menaces sur nos droits
Vaccination - Les cheminots ne sont pas des « salarié-e-s de 2ème Ligne » !
Les annonces gouvernementales sur l’égibilité des différents métiers et classes d’âges pour pouvoir se faire vacciner dans le cadre la campagne de vaccination contre le COVID19 sont aujourd’hui connues et transposées. Le gouvernement a ainsi désigné les salarié-e-s de « seconde ligne », agé-e-s de plus (...)
Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les violences sexuelles ou encore le sexisme au travail touchent en immense majorité les femmes et cela peut prendre plusieurs formes : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agressions sexistes et/ou sexuelles au sein du collectif de travail ou venant des usagers-es … Dans tous les cas, il (...)
Réseau et Gares à la découpe !
Les appels d’offres lancés ou envisagés concernant les lignes TER, Transilien et Trains d’équilibre du territoire font planer de lourdes menaces pour les emplois et les conditions de travail des cheminotes et cheminots. De SNCF Voyageurs mais aussi celles et ceux de Réseau ou de Gares et connexions, (...)
Ouverture à la concurrence
Alors que les premiers d’appels d’offre TER sont en cours, c’est maintenant la question des acquis sociaux des salarié-e-s de la SNCF qui sont au cœur de l’attention du patronat du ferroviaire et du gouvernement. Après la loi ferroviaire de 2018, le patronat a une obligation de négociation d’un accord (...)
Offensive patronale sur nos droits : Il faut payer l’ouverture à la concurrence !
Les résultats de l’attribution des premiers marchés TER soumis à appel d’offres seront connus avant la fin de l’année. Le patronat du ferroviaire et la direction SNCF cherchent à « imposer » les droits des cheminots qui pourraient être « transférables » dans les nouveaux opérateurs ou les filiales de la (...)
Communiqué aux cheminots
Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés. A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des manœuvres (...)
Intersyndicale Newrest Wagons-Lits
La direction nous pensait à genoux, incapable de réactions et prêt à accepter n’importe quoi étant rincés par le chômage partiel et inquiets pour notre avenir professionnel. Ils étaient persuadés de pouvoir passer sans encombre l’ensemble de leurs projets destructeurs la profession. • Destruction de (...)
ACCIDENT MORTEL SUR UN CHANTIER FERROVIAIRE LE 9 MARS 2012
Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, notre collègue Anthony LEDON, 21 ans, agent SNCF du service Voies embauché depuis 5 mois à peine, perdait la vie, heurté par un train sur un chantier à Toury (Eure & Loir). Dans les jours qui ont précédé l’accident, il avait effectué à plusieurs reprises des (...)
Crise Amiante / Un scandale dans le ferroviaire qui dure !
Le constat est sans appel ! Concernant l’amiante, l’absence de politique de prévention de la direction SNCF, ces dernières années, exposent aujourd’hui des milliers de cheminotes et cheminots. Il n’y a pas une région, une filière qui ne sont pas concernées par le risque d’exposition de cette fibre (...)
[Ouverture à la concurrence] Licenciement pour inaptitude, Fin des droits statutaires Voilà ce que proposent les patrons du ferroviaire !
Dans la continuité de la loi ferroviaire de 2018 qui a acté entre autre, l’ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires de voyageurs, le patronat s’était engagé devant les salarié-e-s en grève et le gouvernement à ouvrir des négociations sur un chapitre spécifique de la convention collective (...)
[CSE Gares & Co] Le mutin de Gares & Co - avril 2021
Mauvaise gestion des cas contact voire carrément des cas COVID 19, mesures sanitaires non respectées, non fourniture de masques ou de gel hydroalcoolique... Autant de bonnes raisons pour vos délégués SUD-Rail de vous rappeler que la loi vous protège. Depuis le début de la pandémie, vous avez été (...)
Activité partielle, APLD… Il est temps de mettre fin aux manipulations et aux mensonges !
Depuis le début de la crise COVID, les mesures sanitaires limitant les déplacements s’enchainent. Confinement, télétravail, couvre-feu… Toutes ces mesures impactent l’activité de transport ferroviaire avec des taux de remplissage en berne et des plans de transports qui ne cessent de faire le yoyo. Afin (...)
La lutte, il y a ceux qui en parlent … Et il y a ceux qui la font !
La paix des braves c’est fini. Si avec le choc de la crise du COVID 19 l’année 2020 a été ponctuée par une certaine accalmie revendicative en dehors des conditions de travail et des règles sanitaires ou encore des impacts salariaux qu’a créé la crise, c’est de moins en moins le cas en 2021. Et ce n’est (...)
Différences Salariales sur les Contrats d’Embauches des ancien-ne-s contractuel-le-s à l’annexe C, la direction doit rectifier le tir...
Lors de la signature des contrats d’embauches concernant les Annexes C (RH254) avant le 1ER janvier 2020, la direction a oublié de prendre en compte le différentiel des cotisations sociales, cheminot-e-s au statut/contractuel-le-s (Annexe C). Ce différentiel est aujourd’hui pris en compte pour les (...)
NEWREST - WAGONS LITS PROFITEUR DE LA CRISE COVID
La société NEWREST – WAGONS LITS profite de la crise sanitaire actuelle pour opérer un travail de sape progressif des acquis sociaux et des conditions de travail des salarié.e.s assurant la prestation de restauration à bord des TGV et des trains Intercités. La restauration ferroviaire, frappée de (...)
Nous voulons de vraies augmentations de salaires !! Pas juste une prime !!
La direction SNCF vient d’annoncer le versement d’une prime d’intéressement au titre des résultats 20 20 . Cette prime n’est pas un cadeau du patronat, c’est une petite partie du fruit du travail des salarié·e·s de l’entreprise et elle ne remplacera pas de véritables augmentations de salaires dont nous (...)
Ouverture à la concurrence TER : Filiales et moins-disant social, Refusons la stratégie antisociale de la direction SNCF !
Le discours de la direction SNCF pouvait laisser croire que dans le cadre des futurs appels d’offres TER, la SNCF répondrait en propre, avec le maintien des conditions d’emploi des cheminot·e·s. Aujourd’hui, SUD-Rail est en mesure d’affirmer qu’il n’en sera rien. Pour chaque appel d’offres, la SNCF (...)
C.A... VOUS ! - Mars 2021
Sommaire : Comptes du groupe SNCF 2020 : la crise Projet de fusion d’Eurostar et de Thallys pour cet été. Lignes de Desserte Fine du Territoire : la boucherie. Projet Protocole EOLE. « Villeneuve Demain » Oui mais sans SNCF Réseau et SNCF Immobilier ? Politique activité (...)
Le 8 mars : ce n’est pas la fête des mères !
Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, cette journée est dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Elle trouve ses origines au début du 20eme siècle et s’ancre dans les luttes ouvrières et dans les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions (...)
C.A... VOUS ! - Février 2021
Alstom ou le scandale industriel et financier du RER B Le contexte La RATP/SNCF ont choisi les constructeurs Bombardier/CAF pour la fabrication de 146 rames de la ligne B, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Alstom, en décembre et janvier, a organisé une obstruction juridique afin de (...)
SUD-Rail revendique un cadre social protecteur pour tous les contractuel-le-s !
SUD-Rail revendique un cadre social protecteur pour tous les contractuel-le-s ! Depuis longtemps, la direction SNCF utilise les contrats de droit privé pour exclure les travailleurs du rail du statut en vigueur. Sous prétexte d’âges ou de nationalité et pour contourner le statut et restreindre les (...)
Filialisation et dumping social SUD-Rail fait condamner la SNCF !
En 2017, à l’occasion de l’ouverture de la ligne Tram-Train T11, la SNCF a délibérément organisé le dumping social en créant une filiale dénommée Transkeo. L’objectif pour la SNCF était clair : faire de Transkeo une vitrine du dumping social que la SNCF voudrait généraliser à l’ensemble du ferroviaire (...)
4,7 milliards de plan de « relance » … Mais FRET Ferroviaire agonise et le budget de SNCF Réseau supprime plusieurs centaines d’emplois !
A grand renfort de communication, le gouvernement annonçait en septembre 2020 un plan de relance de 4,7 milliards pour le ferroviaire… A l’époque déjà, SUD-Rail affirmait que la plupart chiffres annoncés relevaient de la manipulation, d’investissements déjà budgétés ou d’obligations réglementaires non (...)
Tous les chemins de lutte mènent au 4 février 2021 !
Les plans de licenciements, les suppressions d’emplois seraient inéluctables… C’est ce qu’on veut nous faire croire ! On assiste à une avalanche de plans de licenciements... les patrons nous disent qu’ils sont totalement liés à la crise économique. Ils sont surtout le résultat de leur choix de préserver (...)
Activité Partielle Longue Durée SUD-Rail obtient des droits pour les salarié·e·s SNCF !
Suite à la crise sanitaire et à la baisse du plan de transport, le patronat du ferroviaire avait souhaité mettre en place un accord minimaliste au niveau de la branche pour permettre le recours à l’activité partielle et engranger les subventions gouvernementales. SUD-Rail s’était alors opposé à cet (...)
Elections Conseils d’Administration Face à l’ouverture à la concurrence, aux réorganisations, … les cheminot-es maintiennent leur confiance en SUD-Rail !
La concurrence arrive à Transilien
Le mercredi 09 décembre, la présidente d’Ile de France Mobilités annoncera les premières lignes concernées Après le FRET puis les ligne internationales, la mal nommée loi du « pacte ferroviaire » que nous avons combattue, autorise l’ouverture à la concurrence de l’ensemble des autres activités de (...)
En direct du rail 10 - Le premier appel d’offre ferroviaire est un échec !
Ouverture à la concurrence Intercités : Un flop gouvernemental révélateur !
Le gouvernement Macron espérait faire circuler le premier train "privé" avant la prochaine élection présidentielle pour montrer, après la contre-réforme ferroviaire de 2018, que la concurrence était bien effective et lancée dans le ferroviaire. Après le retrait des 3 candidats du privé (Transdev, Arriva (...)
SUD-Rail s’oppose au moins disant d’un accord activité partielle de branche au rabais !
Alors que la situation sanitaire impacte fortement l’activité ferroviaire, la CFDT a demandé l’ouverture de négociations pour mettre en place, au sein de la branche, un accord prévoyant le recours à l’Activité Partielle Longue Durée. L’UTP, représentant les entreprises ferroviaires adhérentes, a proposé (...)
En direct du rail 9 - Pourquoi SUD-Rail s’oppose à l’accord de branche APLD
En direct du rail 8 - A Gares & Co non plus la privatisation Ne Passe Pas
En direct du rail 7 - Défendons le Fret Ferroviaire dans les CA
En Direct Du Rail 6 - A Réseau aussi, refuser la privatisation !
En direct du rail 5 - Voter SUD-Rail pour un message clair à la direction !
Voter SUD-Rail, c’est aussi lancer un message clair à la direction SNCF et au gouvernement ! Du 4 au 10 décembre, élections dans les conseils d’administration SNCF
[Elections CA] Quand l’avenir est incertain, votez pour des élu-e-s de terrain !
SUD-Rail agit pour garantir la meilleure prise en charge de l’activité partielle !
Dès le 1er confinement, SUD-Rail est intervenu à tous les niveaux pour que la spécificité de la rémunération à la SNCF soit prise en compte dans l’indemnisation du chômage partiel et que le manque à gagner soit pris en charge. Pour ce second confinement, SUD-Rail a de nouveau interpellé la direction pour (...)
La force des salarié·e·s dans les conseils d’administration, c’est SUD-Rail ! Du 4 au 10 décembre, votez SUD-Rail aux élections CA
Activité partielle de longue durée. PAS D’ACCORD DE BRANCHE AU RABAIS  !
Dans le contexte de pandémie du COVID 19, SUD-Rail à pris connaissance du projet d’accord concernant l’activité partielle de longue durée (APLD) que souhaite valider le patronat du ferroviaire pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du rail de la branche. Comme à son habitude, le (...)
Une SNCF irresponsable face au COVID-19 : Exigeons notre plan d’urgence sanitaire et social !
Ce mardi après-midi, le DRH du Groupe SNCF a réuni les fédérations cheminotes pour « échanger sur la situation ». Alors que les membres du gouvernement, soutenus par ces scientifiques, ne cessent de répéter que cette nouvelle vague épidémique risque de causer des dizaines de milliers de morts, la (...)
Plusieurs mois de négociation … Pour renforcer l’unité sociale du groupe SNCF !
La loi ferroviaire a créé 5 sociétés anonymes indépendantes, mais pour répondre aux cheminots alors en grève sur l’unité sociale de la SNCF, l’état a intégré dans la loi l’article L2101-6 qui prévoyait une négociation pour définir le niveau de l’unité sociale du groupe. Sans ce processus, c’est chacune des S.A (...)
Pas de plan de relance sur les salaires à la SNCF !! Record de France, sept années sans augmentation générale !!
Ce jour, s’est tenue, avec la direction, la négociation annuelle obligatoire pour établir les augmentations de salaires pour 2020. Pour la sixième année consécutive, ouvrant la porte à une septième année de gel salarial pour l’ensemble des salarié(e)s du groupe SNCF, la direction de l’entreprise ne (...)
Aucune complaisance envers les fanatismes et les nationalismes !
Alors que nous sommes encore sous le choc de l’abominable attentat perpétré contre Samuel Paty, la fachosphere, bien aidée par des journalistes et des éditorialistes en quête de sensationnalisme, attaque notre fédération, nous accusant de communautarisme et d’être du côté des terroristes plutôt que des (...)
En direct du rail 4 - Des candidat.e.s CA de terrain !
Du 4 au 10 décembre 2020 - Elections des représentant·e·s des salarié·e·s aux quatre conseils d’administration du groupe SNCF
Vente d’Ermewa : L’hypocrisie continue !
Alors que le gouvernement, via son ministre des transports, répète à qui veut l’entendre que le fret ferroviaire est une de ses priorités, le groupe SNCF s’apprête à céder sa filiale de location de wagons, pour plus de deux milliards d’euros ! Se débarrasser d’un outil aussi indispensable pour la (...)
On redécouvre le service public ferroviaire suite aux intempéries dans les Alpes Maritimes !
Après les ravages de la tempête Alex, le bilan est lourd : 5 morts, 13 disparus, 8 ponts, 35 KM de routes et 1600 bâtiments détruits. Pourtant, très rapidement, dans des conditions extrêmes, les cheminots ont rétabli les circulations des lignes Toulon/Vintimille. Après l’inspection des voies par les (...)
DISCRIMINATION ANTI-SYNDICALE SNCF et SNCF-Voyageurs condamnées
Sans cesse les patrons, clament publiquement la nécessité d’un dialogue social de haut niveau entre « partenaires sociaux », avec une parfaite égalité de traitement vis-à-vis des hommes et des femmes qui s’investissent dans les mandats électifs ou syndicaux… Dans la vraie vie, la réalité est bien (...)
Le 15 Octobre, envoyons le message : Nous ne sommes pas à vendre !
Une ouverture à la concurrence sur le dos des cheminot·e·s ! Avec les informations dont elle dispose aujourd’hui, la fédération SUD-Rail réaffirme que cette ouverture à la concurrence se fera bien au détriment des salarié·e·s et des fonds publics. Les montants annoncés de subventions pour les appels (...)
En direct du rail 3 - Un bilan... tout sauf social !
SA SNCF Voyageurs, un bilan social catastrophique !
Année après année, le constat se répète, le bilan social est sans cesse plus sombre. Les premiers effets de la loi dite du « Pacte ferroviaire » se font sentir. L’entreprise est éclatée en 5 SA et les réorganisations destructrices de nos emplois, de nos collectifs et conditions de travail se multiplient. (...)
En direct du rail 2 - Un plan de relance au profit des patrons
100 milliards d’euros pour une relance qui tourne le dos à toute réorientation écologique et sociale
Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards pour le ferroviaire… Mais après avoir mis en perspectives les éléments déjà actés et les chiffres fournis, SUD-Rail est en mesure de vous dire que tous les chiffres annoncées relèvent bien souvent de la (...)
En direct du rail 1 - Appels d’offres & transferts obligatoires
Après les Trains d’Equilibre du Territoire Nantes Lyon et Nantes Bordeaux, des régions planifient la privatisation de TER et veulent accélérer l’éclatement de l’entreprise publique. Des centaines d’emplois sont menacés de transfert sans garanties sociales (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales du personnel transférable et un premier échange sur la prévoyance. La loi de réforme du ferroviaire prévoit l’ouverture de négociations de branche pour définir les acquis des salarié(e)s transféré(e)s. Ce (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui dure depuis 6 ans ! * • Des 3000 suppressions de postes en 2019 ! * • Des 6 jours de RTT imposés ! * • De la réforme des retraites à points qui mettrait fin à un des derniers éléments du contrat social (...)
POUR LA RENTRÉE, LE GOUVERNEMENT SORT LES PERSONNES VULNÉRABLES DE L’ISOLEMENT  !
A partir du 1er septembre 2020, le gouvernement met fin au chômage partiel pour un grand nombre de personnes en isolement pour vulnérabilité !!
Facilités de Circulations, Les manœuvres patronales commencent !!!
La digitalisation pour faciliter la fiscalisation ?! A l’heure actuelle, la direction paie les cotisations « URSAFF » liées à ce qui est considéré comme un « avantage en nature » que représentent les Facilités de Circulation. Depuis des années, cette question de la fiscalisation des FC est un véritable (...)
Retraites à points … On n’en veut toujours pas !!
La composition du gouvernement a peut-être changé mais la politique annoncée par Macron et Castex reste identique : à droite toute ! Même saupoudrée d’écologie, la soupe antisociale proposée est totalement indigeste. Alors que l’épisode pandémique n’est toujours pas terminé, les beaux discours sociaux de (...)
Quelle relance pour le Ferroviaire ?
Après avoir engagé des milliards d’euros d’argent public, dans des secteurs tels que l’automobile ou l’aéronautique, le gouvernement ne peut plus échapper à ses responsabilités concernant le secteur ferroviaire. Suite aux annonces d’E. Macron le 14 juillet concernant la relance du FRET Ferroviaire, le (...)
Pour un autre avenir ferroviaire !
Après avoir engagé des milliards d’euros d’argent public, dans des secteurs tels que l’automobile ou l’aéronautique, le gouvernement ne peut plus échapper à ses responsabilités concernant le secteur ferroviaire.
image par defaut Patronat, CFDT et UNSA s’opposent à la réouverture des négociations !
En janvier dernier, alors que nous étions pleinement engagés dans la grève interprofessionnelle contre les retraites par points, l’UTP (la branche Transport public et ferroviaire du MEDEF) signait avec la CFDT et l’UNSA un accord entérinant la casse de nos métiers, le développement de la polyvalence (...)
Accident de personne en gare de Colmar...
Le 02 Juillet 2020, un accident de personne est survenu en gare de Colmar sur le train 96215 assurant la liaison Strasbourg-Bâle. Ce nouvel accident sur la région Grand Est était malheureusement prévisible. En effet cet accident dramatique survient dans un contexte bien particulier. Récemment, la (...)
image par defaut Le gouvernement valide la position patronale… Et renvoie la négociation aux calendes grecques !!
Après l’échec de la négociation concernant la classification et la rémunération des salarié(e)s du ferroviaire dans la convention collective, la fédération SUD-Rail a exigé la réouverture des négociations sur la base du contrat social cheminot pour l’ensemble des travailleur(euse)s du rail car (...)
Augmenter les Salaires sans affaiblir les droits des salarié-es, c’est Urgent !!
Suite à la loi mal nommée dite du « Pacte Ferroviaire », plus aucune embauche au statut n’est réalisée depuis le 1er Janvier 2020. Nous apprenons maintenant que la direction SNCF, après avoir maintenue une austérité salariale continue depuis maintenant 10 ans propose à des cheminot-es statutaires, (...)
Masques, gels, respirateurs, bouteilles d’oxygène, anesthésiques, médicaments, tests, alimentation : Il est urgent de limiter les transports aux seuls besoins essentiels !
Expression commune de SUD-Rail, SUD Industrie, SUD Santé sociaux, SUD Chimie et de l’Union Solidaires Transport
La santé des salarié-e-s et du public doit être la seule priorité !
Depuis deux semaines, la SNCF a massivement réduit ses plans de transport et, sous la pression des représentant-e-s du personnel, a permis le confinement massif de ses salarié-e-s. Mais la direction de l’entreprise, peu soucieuse de la santé des agents et des usagers, a aussi profité de ces deux (...)
Pas de compromis avec la santé des agents
Malgré l’annonce de la prolongation du confinement, de son durcissement et du pic épidémique à venir, les directions d’activités SNCF semblent avoir utilisé le temps d’arrêt de production des 10 derniers jours pour organiser une reprise partielle de la production dès les prochains (...)
Les Conseils de Discipline maintenus dans les SNCF : Une activité essentielle pour faire fonctionner le pays !!
Le COVID-19 est décidément un « révélateur » des priorités de chacun !
Accident Grave et Mortel à l’équipement !
Mercredi 18 Mars 2020 à 9h40, 3 agents de l’Equipement qui faisaient une tournée de surveillance de la voie, ont été heurtés sur la ligne NANCY-STRASBOURG voie D près de STRASBOURG. Aux dernières nouvelles, un agent est décédé, un autre agent, jeune cadre, est dans un état grave et le 3eme agent est (...)
Une convention collective pas au niveau !
Après avoir analysé l’accord de classification et de rémunération signé par la CFDT et l’UNSA, l’ensemble des adhérent-e-s SUD-Rail ont été amenés à se prononcer. SUD-Rail a décidé d’exercer, dans l’intérêt de tous les travailleurs et travailleuses du rail, son droit (...)
Soutenez les cheminotes et les cheminots en grève !
La fédération SUD-Rail a ouvert une collecte en ligne pour soutenir les cheminotes et cheminots en grève ! En grève jusqu’au retrait !
Mobilisé-es jusqu’au RETRAIT !
La journée de mobilisation interprofessionnelle du 24 janvier a été une nouvelle démonstration de force du mouvement social en cours ! Alors que la presse titrait hier matin sur une journée « baroud d’honneur » des grévistes, c’est un nouveau désaveu pour toutes celles et ceux qui nous annoncent la fin (...)
Nous ne perdrons pas ce combat social !
Vendredi, le projet de loi va être présenté au Conseil des Ministres comme si rien ne se passait dans le pays depuis le 5 décembre. Ce mépris de classe ne fait qu’augmenter la révolte sociale dans toutes les professions et dans toutes les générations. Le Premier Ministre perd son sang-froid jusque dans (...)
Notre détermination est toujours aussi forte ; nous allons gagner ce combat social !
Alors que notre conflit interprofessionnel va atteindre les cinquante jours de mobilisation, les cheminotes et cheminots ont décidé de reprendre des forces pour taper très fort avec les nombreux secteurs en lutte lors des prochaines journées de manifestations et de grève proposées par (...)
On bloque tout à partir du 22 !
Cette semaine la pression est encore montée d’un cran !
Ne pas lâcher maintenant !
Le projet de loi – qui reprend l’essentiel de l’idéologie du rapport Delevoye - confirme les intentions du gouvernement : nous faire travailler plus longtemps et baisser les pensions de tout le monde à travers le passage vers un système à points illisible et imprévisible. Il concrétise l’idée assumée (...)
DES MENSONGES QUI N’ARRETERONT PAS LA MOBILISATION !
Le premier ministre continue son jeu de dupes avec des annonces en trompe l’oeil couplées à des injonctions envers les grévistes pour arrêter la grève. Non, il n’y a pas de retrait de l’âge pivot, mais une mise en place qui se ferait, quoiqu’il se passe, en 2027, comme l’annonce le point 4 et le point 7 (...)
Le retrait de la réforme est majoritaire !
Le gouvernement a encore perdu un pari, celui du pourrissement ! Après 33 jours de conflit, la rentrée sociale s’annonce explosive et la majorité de celles et ceux qui sont aujourd’hui dans la lutte ou qui appellent à la rejoindre demandent, comme les cheminot-e-s, le retrait de ce projet nocif pour (...)
Mettons-y toutes nos forces !
Les médias – contrôlés par une dizaine de milliardaires – n’arriveront pas cette fois-ci à manipuler « l’opinion publique ». Après un mois de grève, un sondage réalisé pour Le Figaro et France Info affirme que 75% des sondé-es veulent le retrait du projet ou sa modification et 61% estiment que le mouvement (...)
Toutes et tous dans les Assemblées générales !
La liste des Assemblées Générales de cheminot-e-s triée par département Cette liste sera complétée progressivement
La grève doit être majoritaire à partir du 6 !
Nous n’aurions pas pu commencer d’une meilleure façon cette nouvelle année : encore des dizaines d’Assemblées Générales ce jeudi 2 janvier reconduisent la grève, l’organisation de tournées et piquets de grève pour ces prochaines heures et la pression qui monte d’un cran, côté gouvernemental et patronal, à (...)
Les 10 Mensonges du gouvernement sur la réforme
Les 10 Fakes news retraites qu’essaient de nous faire avaler Macron and Co !
2020 notre lutte historique pour un autre avenir continue !
Nouvelle phase dans la communication gouvernementale : après la période de silence post réunion de Matignon, ce fut la rentrée (de Marrakech) pour E.Borne, qui, avec JB Djebarri annoncent que des places sont disponibles dans les TGV et que les Français peuvent voyager… En fait, rien de bien neuf, (...)
LE GOUVERNEMENT N’EST PAS SEREIN, Il tente la division !
Pour tenter d’affaiblir la mobilisation interprofessionnelle portée par les grévistes dans les transports, l’énergie, les raffineries… le gouvernement tente, en catimini, la division sur quelques professions pour les sortir du front de la contestation. En confirmant que les pilotes, hôtesses et (...)
Face à la stratégie du pourrissement… S’organiser pour durer !
Depuis maintenant dix jours, le gouvernement face à l’échec de sa stratégie de stigmatisation des cheminots puis à celle de la culpabilisation des grévistes pour la trêve de noël a décidé de jouer la stratégie du pourrissement… A court d’arguments pour expliquer sa mauvaise réforme et devant le soutien (...)
Joyeuses grèves à toutes et à tous !
19ème jour de grève et la pression ne fait qu’augmenter sur le gouvernement. Celles et ceux, qui veulent nous imposer un nouveau recul social, n’imaginaient sûrement pas que la riposte serait aussi puissante dans le pays. Pour la trêve, demandée devant les caméras par cette classe politique (...)
Le gouvernement a joué le pourrissement, Il a perdu son pari !
Après sa réunion à Matignon, le gouvernement a voulu mettre en avant ses « pseudos » avancées, jouer sur la trêve annoncée par le bureau fédéral de l’UNSA Ferroviaire, un calendrier de négociations annoncé et les promesses du secrétaire d’état au transport sur le plan de transport ferroviaire pour faire (...)
La grande illusion d’Edouard Philippe ! La grève continue !
La fédération des syndicats SUD-Rail prend acte de la volonté du gouvernement par la voix du premier ministre de mettre en oeuvre la réforme universelle à points en maintenant quasiment intégralement le projet initial « Delevoye » pourtant entaché de conflit d’intérêt et sur lequel la justice vient (...)
Nous sommes déterminés !
On prépare les fêtes de fin d’année !
On bloque tout cette semaine !
La tension monte du côté du gouvernement !
En cette fin de semaine, le gouvernement ne pensait pas retrouver le front syndical vent debout contre son projet de réforme. Il est évident que les positions de la CFDT sont loin des revendications des grévistes, que l’âge pivot est un écran fumé pour éviter de parler du fond de système par points ; (...)
NE RIEN CEDER ! IMPOSONS UN AUTRE AVENIR !
Comme on pouvait s’y attendre, Emmanuel Macron et son gouvernement s’obstinent face à la colère, à la mobilisation de masse et aux grèves actuellement en cours. Pour briser la solidarité entre générations, Edouard Philippe tente une stratégie éculée, la division des cheminot(e)s entre jeunes et plus (...)
Pas de négociations sectorielles, le retrait !
La fédération SUD-Rail a été convoquée ce matin par la direction SNCF dans le cadre d’une réunion de conciliation du préavis de grève qui était prévue au calendrier. Suite au discours d’Edouard Phillipe, la direction SNCF a voulu engager dans ce cadre une négociation sur la mise en oeuvre du projet de loi (...)
REFUSONS LA DIVISION ! Gagnons le Retrait !!!!
Le Premier ministre a présenté sa réforme, sans surprise, elle contient les éléments exposés depuis des semaines. Il confirme la volonté de détruire le système actuel pour mettre en place une retraite par points dont une des conséquences sera l’ouverture de compléments individuels par des assurances (...)
Le gouvernement est fébrile ; renforçons la grève !
Les grèves et manifestations de mardi ont démontré une nouvelle fois le rejet massif de la réforme sur les retraites et de la politique antisociale du gouvernement. ■ En à peine quatre jours, des centaines de milliers de salarié.es, du public comme du privé, des retraité.es, des jeunes, des chômeur.ses (...)
On a commencé ensemble, on gagnera ensemble !
C’est une semaine décisive qui a commencé pour la poursuite de notre mobilisation. Ce mardi, nous serons une nouvelle fois dans la rue avec les centaines de milliers de salarié-e-s de tous les secteurs professionnels et dès le 12 décembre on remet ça ! Soyons encore plus nombreuses et nombreux en (...)
Ce bras de fer, allons le gagner !
Ce lundi, le réseau ferroviaire reste paralysé ; dans les médias, les patrons de la SNCF demandent aux voyageurs de ne pas venir dans les gares. Le gouvernement et la direction de l’entreprise avaient imaginé une reprise de quelques circulations en début de semaine ; il n’en sera rien puisque les (...)
La grève s’installe à la SNCF et est reconduite partout !
A la SNCF, les chiffres de grévistes fournis par la direction SNCF sont encore très importants. Ce vendredi, dans les Assemblées Générales, les cheminotes et cheminots se sont organisé.es pour ce weekend : piquets de grève, manifestations, occupations des locaux de travail, … La convergence avec les (...)
Après ce 5 décembre historique, ne lâchons rien !
A la SNCF, la participation à la grève a été très forte dans tous les collèges ce jeudi. Malgré les nombreuses dispositions antigrève mises en place depuis des années, la journée du 5 décembre 2019 fera partie des grandes grèves de l’histoire des cheminots et (...)
HISTORIQUE !!!
Le pays est à l’arrêt. 3% de TER circulent dans certaines régions quand ce n’est pas 0%, des TGV au compte-gouttes et des Transilien à l’arrêt complet. Depuis 19 heures, les salarié-es de la SNCF, de tous les services, de tous les collèges, au statut ou non répondent présent pour exiger le retrait de (...)
C’est certain : nous allons mettre KO ce gouvernement !
Dans quelques heures, le conflit va démarrer. Les cheminotes et cheminots ont décidé de taper un grand coup dès les premières heures du conflit. Les plans de transport sont « vides », le nombre de DII est énorme, les premiers chiffres de grévistes vont battre des records. À l’appel des fédérations CGT – (...)
Rejoignez la mobilisation, déclarez-vous en grève !
Pour celles et ceux qui sont soumis à DII Pour les personnels non soumis à DII, aucune déclaration préalable n’est nécessaire !
Les D2I, mode d’emploi !
Pour savoir si vous êtes concernés, pour comprendre comment fonctionnent les Déclarations Individuelles d’Intention (D2I) ! Pour savoir si vous êtes concernés, pour comprendre comment fonctionnent les Déclarations Individuelles d’Intention (D2I) (...)
Casse de nos retraites + Big-Bang social ferroviaire
« Clause du Grand-Père » ou pas, refusons les retraites par points !
Depuis des semaines, les éditorialistes et le gouvernement communiquent largement sur une « clause du grand-père » qui serait avancée par le gouvernement pour tenter de désamorcer la mobilisation des cheminot-e-s à l’approche de la grève reconductible qui débutera le 5 décembre. La retraite par point (...)
Sécurité Ferroviaire : Rien n’est terminé !
Des milliers de cheminotes et cheminots qui cessent le travail d’une manière spontanée parce que rien ne va plus concernant l’exercice de leur travail en termes de sécurité ferroviaire et de conditions de travail. Une direction SNCF aux abois à tous les niveaux de l’entreprise : nationalement des (...)
Aggravation des inégalités !
Un nouveau contrat de travail à la place du statut et du RH0254 ! Avec l’application de la loi ferroviaire, il n’y aura plus d’embauche au statut (ni au RH0254) le 1er Janvier 2020, En lieu et place, un nouveau contrat de travail, sur la base des contrats privés et du code du travail, avec des (...)
5 sociétés indépendantes qui vont isoler les cheminot(e)s !
Un morcellement de la SNCF qui va entrainer la fin de l’unité sociale des cheminots !? Dans les objectifs de la direction, chaque société serait totalement indépendante, financièrement, mais également sur la quasi-intégralité des domaines sociaux … Mais qu’est ce que ça veut dire ? Une politique (...)
Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan...
Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan dès le 5 décembre Le gouvernement n’est plus certain de mettre en place aussi rapidement son projet de réforme des retraites comme annoncé depuis des mois. L’annonce des organisations syndicales pour une grève le 5 décembre le fragilise en dépit de tout le (...)
"C’est catastrophique !!
Il n’aura pas fallu attendre le véritable Big Bang Social promis suite à l’entrée en vigueur de la mauvaise loi du Pacte Ferroviaire pour mesurer les conséquences de la politique de régression sociale de la direction SNCF, sous impulsion de l’Etat. Depuis plusieurs années, nous subissons de plein (...)
"Retraites par Points"
A partir du Jeudi 05 Décembre 2019, pour ne pas perdre notre vie à la gagner, il va falloir se battre pour gagner d’autres droits et une autre réforme des retraites, ! Non à la double peine !
Téléchargez l’application SUD Rail
Téléchargez l’application SUD Rail...
Retrait de la réforme Point barre !
Après un 13 Septembre unitaire à la RATP et une mobilisation réussie le 24 Septembre à la SNCF, l’ADN « interprofessionnel » de Solidaires a facilité le travail de convergence des luttes. En seulement 8 jours, plusieurs structures de Solidaires ont répondu à l’appel commun du 24 septembre de SUD Rail (...)
Il est temps d’éclaircir tout ça !
Nous vous proposons une synthèse de ce que perdent les agents au Statut et les contractuel-les à la SNCF ainsi qu’un résumé des 9 régressions que contient le système universel par point.
Privatisation de l’espace public
Un projet pour un centre commercial, pas pour une gare et des usagers des transports ! Un projet pharaonique de rénovation de la Gare du Nord qui ne répond en rien aux enjeux de mobilité et des missions d’une gare mais qui, au contraire, répond aux standards d’un centre commercial. Ce projet décalé (...)
Soldes pour les nouveaux entrants !?
Combien faut-il payer pour faire circuler un TGV sur le réseau ferroviaire français ? Et cette somme doit-elle varier selon la rentabilité de la ligne ? Ce sujet est au coeur des négociations discrètes que mène depuis des mois SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, avec (...)
C’est quand qu’on arrête ?
Avec nos remerciements à Emma ! https://emmaclit.com
En grève et dans la rue le 24 septembre : Rassemblons nos luttes !
La rentrée sociale est marquée par l’accumulation de nombreux mouvements et une multitude de dates de mobilisation. La colère sociale loin de s’éteindre, s’amplifie face aux attaques du gouvernement sur l’assurance chômage, la fonction publique, les services publics, etc. dans un contexte répressif et (...)
Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale !
L’évènement facebook et l’appel unitaire "Climat, justice sociale, Mobilisation générale" Les 20 et 21 septembre, nous serons des millions à quitter nos écoles, nos lieux de travail et à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la justice pour toutes et tous. La crise climatique n’attend (...)
100 féminicides de trop au 1er septembre !
Début juillet, elles étaient 75 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou exconjoint... Au 1er septembre nous avons atteint le 100ème féminicide. Demain, Marlène Shiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes entame le « Grenelle » des violences conjugales annoncé début (...)
Réforme des retraites
Travailler plus pour travailler plus… le système transparent et universel de Macron ! Le gouvernement entend déposer rapidement un projet de loi. A nous de nous mobiliser pour y faire échec. Solidaires pour sa part revendique : Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du (...)
Le « Guide du manifestant arrêté » (mise à jour août 2019)
Edité pour la première fois en avril 2005 par le Syndicat de la magistrature, et restant plus que jamais d’actualité, le « Guide du manifestant arrêté » a été mis à jour, enrichi, illustré et mis en ligne en août 2019. Pour tout savoir sur vos droits si vous êtes : contrôlé arrêté accusé jugé en (...)
Retraites / Pacte ferroviaire : Arrêtons de nous faire plumer !
Un an après une mauvaise loi pour un nouveau pacte ferroviaire votée sur des mensonges concernant les garanties de protection sociale des cheminots, le gouvernement Macron a missionné Jean-Pierre Delevoye pour liquider les régimes de retraites par répartition et mettre en place un système par points (...)
Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points : de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable
La mise en place d’un système de retraite à points, inéquitable, injuste, inégalitaire et compliqué est un énorme scandale. L’apparent recul de Macron qui propose de remettre en place une durée de cotisation à la place d’un âge d’équilibre de 64 ans ne doit tromper personne. En effet, la régression (...)
Un rapport de l’EPSF sans surprise
Le rapport de l’EPSF, Autorité française de sécurité ferroviaire, qui a fuité opportunément mardi sous fond de guerre interne à la succession de l’actuel PDG de la SNCF, n’apprend rien à la Fédération SUD-Rail sur l’état déplorable du réseau ferré français. Outre ces guerres de succession, ce qui est (...)
(Vidéo) Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2)
Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2) from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo. Les syndicats de l’Union Solidaires défendent les travailleuses et les travailleurs au quotidien. Cette action syndicale s’appuie sur des valeurs claires : anticapitalisme, écologie, féminisme, antiracisme, lgbt+ (...)
Un 24 Septembre pour stopper les régressions sociales !
Sans surprise, les mauvais coups sociaux continuent, un an après une mauvaise loi pour un nouveau pacte ferroviaire votée sur des mensonges tant pour le service dû aux usagers que pour les garanties de protection sociale des cheminots, le gouvernement Macron a missionné JP Delevoye pour négocier la (...)
Une crise amiante sur les wagons à la SNCF : la direction nationale doit arrêter d’être hors la loi !
Alors que l’entreprise publique SNCF affirmait s’être débarrassée de l’amiante sur les wagons, ce sont des centaines de cheminotes et cheminots – travaillant dans une dizaine d’ateliers maintenance Fret - qui font face à une crise sanitaire et sociale. Comme l’a affirmé hier la revue Santé et Travail (...)
Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et des Industries Electriques et Gazières (IEC). Dans la foulée, le haut commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, remettait un rapport sur la réforme des retraites au Premier ministre. Un projet de loi (...)
RAME Zefiro : La direction ouvre les portes à la concurrence !!
La direction ouvre les portes à la concurrence !! La SNCF et les cheminots ne sont pas à vendre...
Vote de l’assemblée nationale : la majorité préfère le CETA au climat
L’Union syndicale Solidaires est membre fondateur d’Attac et a partagé les engagements de l’association dans la campagne contre le CETA. Voici le communiqué de l’association. Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à (...)
Le Mutin de Gares & Co
Le journal de la délégation SUD Rail au CSE de Gares & Connexions
SUD Rail appelle les cheminots à lutter...La direction doit revoir sa copie !
Tract Compte Rendu DCi Axe TGV Nord... Les élu(es) SUD Rail de l’Axe TGV Nord mettent l’outil syndical à disposition des cheminot(es) et appellent à la mobilisation...il faut lutter !!
(Hendaye, Irun,...) Contre le G7, pour un autre monde !
Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France. De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 puissances se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Il est temps (...)
SORTIE DU RAPPORT DELEVOYE : vers la baisse programmée des retraites
La sortie du rapport Delevoye confirme nos inquiétudes. Les critiques formulées par Solidaires et bien d’autres à l’encontre du système à points préconisé par le Haut commissariat à la réforme des retraites, n’ont pas été entendues. Les annonces en faveur des femmes ou des précaires sont de la poudre aux (...)
SILENCE, ON LICENCIE !
Yannick, militant et délégué SUD-Rail vient d’être licencié parce que l’entreprise avait la conviction qu’il avait tenté d’arrêter les circulations pour nuire pendant la grève du printemps alors qu’il a juste essayé de protéger la vie de policiers qui avaient engagés lors d’une manifestation la zone (...)
ADC NE TE METS PAS EN DANGER
Droit d’alerte déposé sur la région Grand Est pour les agent de conduite devant effectuer la VAE en gare de Strasbourg...
Retraites : Il faudra travailler plus pour moins de pensions !
Sans surprise, Jean-Paul Delevoye, que le gouvernement Macron a missionné pour négocier la fin des 42 régimes de retraites par répartition et mettre en place un système par points, recommande : ➔ Un recul de l’âge de départ à 64 ans pour ne pas se voir sanctionné d’une décote ➔ Que le taux de (...)
L’info ADC : Le bulletin d’information de la filière Traction.
Fin des autorisations de départs, chronique d’un bordel annoncé !!! En réalité rien n’oblige la SNCF ou l’EPSF à changer quoi que ce soit en termes d’Autorisation de Départ, mais sous couvert d’une soi-disante harmonisation entre pays européens, ils ont choisi de tout réécrire. Ne soyons pas dupes, la (...)
Préavis de grève " SNCF Réseau "
Conformément à l’article L. 2512-2 du code du travail, nous vous déposons un préavis de grève pour la période : Du vendredi 19 juillet 2019 à 0h00 au jeudi 19 septembre 2019 à 23h59 Ce préavis couvre l’ensemble du personnel de la fonction équipement du périmètre de SNCF RESEAU, de tous grades et (...)
"Et voilà" n° 66 - Juillet 2019
Voilà, le bulletin "et voilà" numéro 66 des conditions de travail de juillet 2019. Au sommaire nous avons : 3 ACTUALITÉS Un interdit majeur 4 JURISPRUDENCES Expertise agréée : un accord d’entreprise est un projet important Deux autres jugements sur le recours à l’expertise 5 VU DU TERRAIN (...)
Le Fer Solidaire n°114
-2 à 3 heures d’attente aux guichets ! La SNCF dans la tempête médiatique ! La direction fait des effets d’annonce !
Contre la privatisation d’Aéroports de Paris, GAGNONS LE REFERENDUM !
La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la (...)
Solidaires se bat pour le droit de manifester et contre l’usage des LBD
Depuis quelques années, la répression de l’Etat au travers de ses « services de maintien de l’ordre » (Police et Gendarmerie) n’a fait que s’aggraver. Cette montée de ce que nous qualifions des violences policières s’est particulièrement exprimée lors des manifestations des Gilets jaunes, lors des récents (...)
Le gouvernement veut retarder les départs en retraite dès maintenant
Jean Paul Delevoye devrait annoncer le contenu de la réforme le 18 juillet. Mais, sans attendre la retraite à points dont la mise en œuvre est prévue en 2025, après une période de transition de cinq ans, le gouvernement veut retarder les départs en retraite dès maintenant. Non content de vouloir (...)
La PR 20 pour les TB3, largement insuffisant !
Comme certaines OS sans scrupule, on aurait pu commencer notre tract en écrivant : « SUD Rail a obtenu …. ». Mais la vérité est toute autre... La position 20 pour les TB est une revendication commune de toutes les OS depuis de nombreuses années. SUD-Rail revendique dans son cahier revendicatif (...)
Newrest : SUD Rail dépose un droit d’alerte
Nos élus et représentants en responsabilité alertent donc à nouveau la Direction NEWREST sur cette situation sanitaire
Une politique de vente qui exaspère les usagers et fait souffrir les cheminots !
Pour augmenter les bénéfices et forcer les usagers à se tourner vers le numérique, SNCF supprime des emplois, ferme les guichets. De plus en plus souvent, l’entreprise encore publique préfère ne plus vendre de billets : ainsi, dans certaines régions, il n’est plus possible d’acheter de billets de train (...)
VICTOIRE pour les ASCT OUIGO !
La direction contrainte de reculer ! A 48h du début du préavis de grève, la direction abasourdie par le nombre de D2i, recule enfin et renonce à faire vendre des produits soit disant essentiels à bord par les ASCT ! Et pour la suite ? La direction repart à Zéro. Elle va étudier durant un an la (...)
Une 5ème année de gel des salaires !
Scandaleux et indécent, c’est bien ce qu’on retiendra de cette parodie de négociation salariale où l’on a assisté à une véritable démonstration de la mauvaise foi patronale. 2019 : Une 5ème année à 0% ! Sous prétexte du versement d’une prime « désocialisée » gilet jaune de zéro, de 200 ou de 400€ (selon (...)
Des conseils d’administration chambre d’enregistrement d’une mauvaise réforme, SUD-Rail ne participera pas à la casse !
Des dirigeants sourds à toutes les réalités ! Depuis la réforme de 2014, dans les Conseils d’administration et de surveillance, l’attitude des Dirigeants a basculé dans une arrogance doublée d’un déni du réel. Face aux patrons, nous avons dénoncé jusque dans ces instances les surcoûts de transaction (...)
Florence PARLY dans la « short list » pour la futur holding SNCF : le retour du (de la) refoulé(e) !
Après presque 10 ans d’intimidations diverses et de mise au placard, SNCF avait fini par licencier l’acheteur Denis BRETEAU le 26 décembre 2018, sur la base d’une 3ème procédure disciplinaire montée de toutes pièces. La raison véritable ? Depuis 2009, Denis BRETEAU avait dénoncé en interne, puis devant (...)
Le projet de réforme des retraites : Questions / réponses
Quatre pages Solidaires afin que chacun(e) puisse juger sur pièces ce que nous savons à ce jour du projet gouvernementale !
Mobilisation exemplaire//Lutte GAGNANTE !
Depuis 6 semaines, les cheminot-e-s bretons ont pris leur responsabilité dans un conflit qui remettait en cause, leurs compétences et leur professionnalisme dans les gares et à bord des trains. Dans une action où l’engagement a été mobilisateur au-delà du périmètre TER, la Direction annonce, dans un (...)
Droit d’alerte sur Regio2N
Après l’épisode de cet hiver, avec les problèmes de pantographes sur Régio2N, c’est autour de l’été. Cette semaine trois pantographes se sont retournés (2 à PGV dont 1 arrachement caténaire et 1 à VSG) sur cette série d’engins moteur. SUD-Rail a décidé d’agir immédiatement et deposer un nouveau droit d’alerte (...)
Un moratoire ne suffit pas !
Un moratoire ne suffit pas concernant la situation du service public ferroviaire sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Alors qu’une séance du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes se tient aujourd’hui et demain, un moratoire est en cours de signature entre le Président du Conseil Régional et la (...)
Nos patrons sont les premiers fossoyeurs de la SNCF !
Il aura fallu attendre 6 mois pour que la vérité éclate ! La direction nous annonce qu’à partir du 1er juillet, Eurostar externalisera la prestation d’embarquement. Cette prestation était assurée actuellement par les agents d’escales et les vendeurs de Calais Frethun. De ce fait, il n’y a donc plus (...)
Suivez le procès au quotidien du 6 mai au 12 juillet
Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont Sud PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes… vont (...)
Il fait trop chaud au boulot, ON FAIT QUOI ?
LES RISQUES DU TRAVAIL EN PLEINE CHALEUR Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C. Risques pour la santé : (...)
Vidéo de Solidaires sur le mensonge des retraites à points
Le gouvernement prévoit une nouvelle réforme des retraites. Sous couvert d’harmonisation des caisses de retraites, le gouvernement veut passer à une retraite à point qui ira inévitablement vers une baisse des pensions. Solidaires propose une augmentation des pensions, une baisse du temps de travail (...)
Retraites à points, l’arnaque du siècle…
Comment faire travailler plus longtemps en faisant croire que ce sera un choix individuel ? Le gouvernement a trouvé le moyen. Il a décidé d’introduire dans le projet de loi sur les retraites à points deux âges différents : un âge où légalement on pourra partir : à 62 ans un âge auquel on aura la (...)
Solidarité avec Rénald
Rassemblement au CNIT/ La Défense ( RER A) à partir de 12h
NON A LA CASSE DE L’UP IDF
Le projet de la direction de dédicace des roulements (H/K et B) avec un objectif affiché « d’amélioration du service client et de robustesse » consiste en réalité à préparer l’ouverture à la concurrence. Cette concurrence qui sera sûrement interne comme ils ont su le faire sur le T11 avec Transkéo. Les (...)
Libération immédiate de Gaël Quirante !
La Fédération SUD-Rail se joint aux appels de l’union syndicale Solidaires et de SUD PTT pour exiger la libération immédiate de Gaël Quirante injustement interpelé à son domicile à 6 heures, dimanche matin. Il ne fait aucun doute que c’est son engagement syndical et sa participation active à la lutte des (...)
Elections CSE 2019 TRANSDEV IDF
Une nouvelle représentativité syndicale a été mise en place à l’issue du scrutin des élections professionnelles CSE. Grâce à votre participation massive l’Union Solidaires Transports/SUD progresse et est la troisième OS représentative avec 21,65% des voix à seulement 2 voix de la deuxième OS alors que nous (...)
Fiche : Le pilotage des retraites dans le nouveau système dit « universel » … les poisons pilotes
Le jour J de la transposition (prévue en 2025), le système unique sera équilibré. L’objectif du pilotage est de préserver en tous temps l’équilibre du système, malgré de très nombreuses incertitudes : emploi, salaires, démographie, espérance de vie… en respectant un maximum de dépenses de 14 % du PIB. Ce (...)
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL Hauts de France
Comme nous vous l’avions annoncé dans un communiqué précédent, un droit d’alerte sur les Risques Psycho-Sociaux avait été déposé. cheminots au centre des réorganisations et restructurations qui accompagnent le SA2020. La Direction a convoqué comme prévu les organisations syndicales ce jeudi 13 juin 2019 (...)
Élections Keolis Porte de l’Isère : SUD/Solidaires devient une force incontournable !
Les urnes ont parlé et grâce à vous, alors que c’est la première fois que notre syndicat de lutte se présente dans notre entreprise, SUD/Solidaires aura 5 élu-es CSE sur 10 pour ces quatre prochaines années. Nous représentons au niveau du premier collège environ 47 % des suffrages exprimés et avons (...)
Journal du CSE Hdf Mai 2019
CSE TER CSE AXE NORD CSE FRET CSE NEN CSE MI
" Un climat social anxiogène "
Le plan de réorganisation mis en place par la direction -sous couvert du contexte d’ouverture à la concurrence– ou de virage numérique , d’efficacité et de productivité du groupe, se traduit aujourd’hui par la suppression d’emplois au sein de la SNCF, et de casse du service public ferroviaire. (...)
Une grève reconductible avant la fin de l’année pour abroger la réforme ferroviaire !
Les syndicats de la Fédération SUD-Rail réunis ce jour en Conseil Fédéral, décident la construction d’un mouvement national d’ampleur pour la fin de l’année 2019 jusqu’à l’abrogation de la contre-réforme dite du « pacte ferroviaire ». Dès le printemps dernier, nous avons combattu cette mauvaise loi qui ne (...)
Voila, la concurrence arrive !
Comme SUD-Rail l’écrivait il y a un an (voir un extrait d’un tract écrit en avril 2018 ci contre), l’ouverture à la concurrence aura des conséquences pour les cheminots du TLG. Contrairement à ce que disait la direction de Gerland qui n’avait qu’un seul but : que la grève soit le moins suivie (...)
Transfert de cheminots du TC AURA... C’est parti !
Dans un dossier intitulé « structuration du groupe au 1er janvier 2020 » remis aux organisations syndicales, il est affirmé, comme le disait SUD-Rail il y a un an, que des agents du TC AURA seront affectés dans la Société Anonyme Simplifiée fret ! Dans un premier temps ce seront les agents des 2 PALOMA (...)
Note n° 58 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires
Réunion des neuf le 29 mai Actions du 20 juin. La lettre aux maires. Quelles actions à la rentrée ? Les courriers aux politiques et gouvernement. Santé, gériatrie, hôpital, tarification, fermeture de lits … Bourse Solidarité Vacances. Les vieux, expulsés des hôpitaux parisiens Quels (...)
Pepy veut faire taire les syndicalistes !
Soyons nombreux le 19 JUIN pour montrer que nous sommes soudés et mobilisés autour de collègues victimes de répression ! La politique du premier dirigeant de l’entreprise, avec un rapport à l’humain contestable, est déclinée avec zèle par des encadrants dépourvus d’empathie et challengés à l’objectif ! (...)
SNCF 2020 : Le FRET Ferroviaire en sursis !
Aujourd’hui Fret SNCF est rattaché à l’EPIC SNCF Mobilités mais c’est annoncé ; au 1er Janvier 2020, le gouvernement et les dirigeants de la SNCF ont tracé la suite, celle qui « privatisera » complètement l’activité dans une « Société Anonyme Simplifié » dont le capital sera cessible… Finis les promesses et (...)
L’info ADC
Fin des autorisations de départs Sous prétexte d’un processus de départ des trains qui n’a pas évolué depuis les années 70 (preuve d’un gage de sécurité), d’une demande de l’EPSF et surtout afin de facilité l’accueil des nouvelles entreprises ferroviaires, la direction va revoir totalement les procédures de (...)
SUD Rail appelle tous les ASCT de Paris SUD EST Le vendredi 7 juin 2019
Le 19 juin prochain, RENALD passera en conseil de discipline en vue d ‘une radiation des cadres pour avoir déplacer une traverse sur 100 mètres... Pour SUD-Rail et RENALD, cela est totalement INACCEPTABLE et SCANDALEUX… Envisager un licenciement ou une mutation disciplinaire reviendrait à accepter (...)
Nationale des cheminots
Toutes et Tous à Paris le 4 juin 2019 !
CSE Axe TGV SUD EST
De nombreux dossiers de réorganisations passaient en consultation lors de cette séance plénière des 28 et 29 mai. Dans ce compte-rendu de vos élus SUD-Rail, vous y trouverez un résumé des débats et votes SUD-Rail sur ces différentes réorganisations ainsi que sur les autres sujets (...)
In-Situ n°8
1700 accidents du travail chaque jour, 50 ouvriers perdent la vie chaque année, 1800 cancers professionnels déclarés par an, des dizaines et dizaines de suicides. Le travail tue, mutile, brise des corps, des vies. Ne perdons plus la vie à la gagner. Solidaires et SUD-Rail luttent depuis (...)
Note n° 57 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires
Voici la note mensuelle de l’UNIRS, envoyée à toutes les personnes retraitées dont nous avons les adresses internet. Au sommaire : Réunion du CA UNIRS du 16 mai contexte économique, social, environnemental, politique et syndical inter organisation des neuf vie interne de l’UNIRS (...)
Téléchargez l’application SUD Rail
L’application SUD Rail est disponible sur Apple Store et Android...
Pour la direction, toutes les méthodes sont bonnes pour privatiser la SNCF
La Fédération SUD-Rail n’accompagnera pas la direction dans sa folie de privatisation et de découpage du Groupe Public Ferroviaire en de multiples entités autonomes, sans lien commun, hormis les EIM. Nos priorités ne sont pas d’« accompagner » dans un élan de « réformisme » une direction sans humanité (...)
GRÈVE DE LA RESTAURATION FERROVIAIRE : 2ème round
Les syndicats de la restauration ferroviaire CGT et SUD Rail appellent le personnel de toutes les entreprises de l’activité (Eurostar, Thalys, NEWREST, Facilit’Rail, LYRIA, Transalpino) à la grève le 04 Juin 2019 pour défendre sa Convention Collective dans le cadre de la fusion des branches décidé (...)
Retraite par points : L’arnaque du siècle !
Brochure Retraite à télécharger
4 juin 2019, TOUTES ET TOUS EN MANIFESTATION A PARIS !
Que ce soit dans les petites gares ou dans les très grandes gares, la souffrance des agents, qui s’inquiètent logiquement pour leur avenir professionnel, est une réalité quotidienne. SNCF Mobilités multiplie les attaques qui se traduisent par toujours plus de souffrance au travail et une réelle mise (...)
Nous ne sommes pas de la chair à patrons !
La Fédération SUD-Rail dénonce les plans sociaux qui sont à l’oeuvre à la vente, au Fret, dans les gares, etc… Pas une semaine ne passe sans qu’on annonce la fermeture de guichets, de gares, qui sont à l’inverse du souhait de la population et bien souvent des élus locaux. Ces fermetures engendrent un (...)
Pendant les affaires, les suicides continuent !
Dans un « Temps Réel » du 9 mai, SNCF a communiqué sur la « bonne dynamique des activités de SNCF-Mobilités au 1er trimestre 2019 ». Pour les cheminots, en revanche, la dynamique est celle de la souffrance au travail et de son expression la plus dramatique des suicides. SUD-Rail vient d’apprendre (...)
AGIR POUR NE PAS SUBIR !
Le pacte ferroviaire voté en 2018 a été combattu par les cheminots. Pourquoi ? Car la réforme était mauvaise, tout simplement. Mauvaise pour les usagers, mauvaise pour le service public ferroviaire, mauvaise pour les cheminots. Quelles étaient les dispositions majeures de ce pacte ? Fin du (...)
SNCF découpée en 5 S.A !
La Fédération SUD-Rail a pu se procurer le projet d’ordonnance « gouvernance » qui fixe les contours du futur « Groupe Public Unifié ». On ne peut qu’être opposé à la création de 5 S.A en lieu et place des 3 EPIC SNCF. Alors que les coûts d’interface et de transaction étaient déjà pointés du doigt dans le (...)
Ex Apprentis : proposition d’aide au rachat des trimestres
Depuis 2014, un système de rachat à tarif préférentiel (1349 € par trimestre non validé en 2019) a été mis en place par la CNAV pour permettre aux seuls ex-apprentis de pouvoir racheter et ainsi valider 4 trimestres au maximum. À ce jour, le nombre d’ex-apprentis pouvant bénéficier de cette aide au (...)
Cheminots maliens : combien de morts faudra-t-il ? L’état malien doit payer les 11 mois de salaire volés !
Les grévistes enterrent leurs morts. Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes Sekouba Bagayoko, chef de section à Bamako Mariam Doumbia, agent de santé à Bamako Depuis le début du mouvement, cinq cheminots sont morts. (...)
Retraites : Aie confiance...
Pourtant Delevoye, haut commissaire chargé de cette réforme le dit : il y aura une « règle d’or ». Ce terme est volontairement choisi, il indique la volonté du gouvernement de ne pas dépasser l’enveloppe actuelle (14 % du Produit Intérieur Brut, c’est-à-dire la richesse nationale créée) quel que soit (...)
Régression des 30RP pour les agents de réserve...
SUD-Rail interpelle la direction ! Après que la direction ait diffusé, dans les établissements, sa note remettant en cause le combat syndical porté par la Fédération SUD-Rail qui imposait l’octroi de 52RP par an pour l’ensemble des agents ; nous avons interpellé la direction à travers une DCI. 52 RP (...)
SNCF vend les bus "Macron" !
Après Itirémia, SNCF vend sa filiale OUI Bus à Blablacar… SUD-Rail fait le point sur les conséquences sociales, économiques, environnementales, mais aussi stratégiques. Sur le plan social : SNCF n’a dans ces choix, que faire du sort des salarié-es ! Transfert ici des chauffeurs de BUS et des (...)
Chemins de fer marocains : ligne à grande vitesse mais aussi répression antisyndicale !
Le Président français Macron se rend au Maroc le 15 novembre, pour l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse de ce pays. Comme dans toutes les ex-colonies, cette opération a permis à nombre d’entreprises du pays colonisateur de s’ouvrir de juteux marchés... dont les bénéfices échappent (...)
Le CSE Kesako ?
Du 16 au 22 novembre, vous allez élire vos nouveaux représentants au CSE. C’est quoi le CSE ? Nous avions l’habitude de voter pour les DP et CE, avec désignation dans un second temps pour les membres CHSCT. Entre temps, Macron aidé par ses alliés CFDT et UNSA, est passé par là et a décidé (...)
élections professionnelles 2018 - CSE
Une nouvelle représentativité syndicale a été mise en place à l’issue du scrutin des élections professionnelles tenues le vendredi 12 octobre 2018. Cette nouvelle représentation va notamment siéger au sein de l’unique instance de dialogue existant désormais entre la Direction et vos O.S : le CSE. (...)
Kanaky indépendante !
A l’occasion du référendum organisé le 4 novembre, le peuple Kanak a très largement confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance. Les résultats là où le peuple kanak vit majoritairement sont éloquents : 82,2% de « oui » dans la province des Îles et 77,5% dans (...)
Pépy, une stratégie mortifère...
Avec la filialisation annoncée de Gares & Connexions et Fret SNCF, après les filialisations et les ventes d’AKIEM (locs), VESTA (immobilier cheminots), on apprend maintenant la vente de la filiale ITIREMIA (Services en gare). IL EST ENCORE TEMPS D’ARRETER CA ! SUD-Rail condamne cette logique (...)
DCI du 02 Novembre 2018
Monsieur le Directeur, En application de l’article 4.2 du titre II du RH 0826, modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, la Fédération SUD-Rail entame une Démarche de Concertation Immédiate qui repose sur trois points qui concernent les absences : Repos Périodiques doubles : Après six années de (...)
Nouvelle victoire pour le droit de grève...
Seuls les cheminots qui sont conducteurs de trains (hors FRET), Agents du Service Commercial des Trains ou aiguilleurs, sont soumis à DII. Tous les autres NE LE SONT PAS ! Suite à la requête de la seule Fédération SUD-Rail, le Conseil d’État annule, pour excès de pouvoir, la directive SNCF entravant (...)
Profession de foi SUD-Rail
De nouvelles élections vont avoir lieu en novembre… Cette échéance dans le cadre de la réforme en cours du système ferroviaire et de notre entreprise porte, de fait, DES ENJEUX VITAUX pour l’ensemble des travailleurs du rail. La loi ferroviaire et la direction menacent les conditions de travail et (...)
Un alternant est dans l’entreprise pour étudier, pas pour remplacer un agent !
Depuis de nombreuses années, SNCF a mis en place un système qui remplace des salarié-e-s par des jeunes en recherche de financement et de stages, pour l’obtention de leur futur diplôme. SUD-Rail dénonce l’instrumentalisation de ce système par la SNCF. C’est toute la politique SNCF d’alternance qui (...)

Nos métiers SUD-RAIL




Les actualités SUD-RAIL

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)
Un rapport sur les facilités de circulation des cheminots, Un prétexte pour remettre en cause nos acquis ?
Hasard du calendrier, la parution d’un rapport sur les facilités de circulation accordées aux cheminot-e-s, demandé conjointement par le syndicat patronal du ferroviaire, l’UNSA et la CFDT coïncide avec l’annonce de la gratuité pour les policiers. Ce rapport, même s’il vient démystifier le « coût » de (...)
Ouverture à la concurrence TER
Le démantèlement commence ! Organisons la résistance ! Ce n’est pas une surprise tant la quasi-totalité des acteurs politiques et du patronat des transports avaient soigneusement préparé l’offensive capitalistique contre les transports publics ferroviaires depuis la loi ferroviaire de 2018. Les (...)
Salaires, ouverture à la concurrence, transfert des cheminot-e-s, politique de filialisation, facilités de circulation, retraites...
Le 5 OCTOBRE, envoyons un message clair ! En cette rentrée, les salarié-e-s de la SNCF sont, comme au cœur de la crise COVID, en première ligne. En première ligne sur la mise en place du pass sanitaire, sur les facilités de circulation ou encore sur les retraites ! Ils doivent en plus faire face au (...)
Gratuité des transports ferroviaire : La police remplace les cheminot-e-s !?
Le gouvernement vient d’annoncer la gratuité totale des lignes SNCF pour les personnels « armés » de la police, avec l’accord de la direction SNCF. La fédération SUD-Rail et les cheminot-e-s dénoncent cette mesure clientéliste qui va amener des policiers armés hors service, seuls et hors procédures dans (...)
Dégradation des locaux de Solidaires : L’extrême droite sera toujours notre ennemie !
NON, ILS NE PASSERONT PAS ! La Fédération SUD-Rail dénonce les dégradations commises contre les locaux de l’Union syndicale Solidaires dont les murs ont été recouverts de tags racistes et fascistes. Dans une période où le gouvernement ne fait qu’opposer les citoyens les uns aux autres, où la (...)
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Les communiqués de presse SUD-RAIL

Gratuité des transports ferroviaire : La police remplace les cheminot-e-s !?
Le gouvernement vient d’annoncer la gratuité totale des lignes SNCF pour les personnels « armés » (...)
Gratuité des transports : enfin le monde d’après ?
C’est avec bienveillance que la Fédération SUD-Rail accueille les positions de certaines (...)
ACCIDENT MORTEL SUR UN CHANTIER FERROVIAIRE LE 9 MARS 2012
Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, notre collègue Anthony LEDON, 21 ans, agent SNCF du service (...)
Communiqué Fédéral Paratonnerre radioactif
Un droit de retrait a été effectué le mercredi 27 janvier à 7h30 par un agent SNCF de L’UMV du (...)
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