SUD Rail
MENU

La presse en parle




Suicides à la SNCF : la direction invoque l’effet Werther. Nous y voyons plutôt l’effet de la répression.
Dans la même semaine, deux délégués du personnel se sont donnés la mort. Ils étaient tous les deux sous la menace de sanctions disciplinaires lourdes. Des pratiques qui en disent long sur le climat qui règne à la SNCF. Mais qui s’expliquent par la brutalité des réorganisations en cours. Nous avons (...)

SUD-Rail interpelle Hollande après une série de suicides à la SNCF. SUD-Rail a demandé mercredi au Président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF.
SUD-Rail a demandé mercredi au président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF pour "faire stopper les organisations du travail pathogènes" responsables, selon le syndicat, de plusieurs suicides de salariés. Le syndicat, troisième force au sein du groupe public ferroviaire, a dénombré (...)

Suicide d’un cheminot et censure sur France Inter. FRANCE INTER DÉPUBLIE UN BILLET ÉPINGLANT LA SNCF !
« Edouard ou la mort d’un cheminot », c’est le titre d’un billet-hommage que la comédienne et humoriste Audrey Vernon a consacré le 17 mars sur l’antenne de France inter, à Edouard, un cheminot de 42 ans, qui s’est suicidé sur son lieu de travail dans la nuit du 10 au 11 mars en se jetant sous un train, (...)

Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France. La fin du TGV pour tous ?
La SNCF commercialise les billets TGV des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes qui seront exploitées à partir du 2 juillet prochain. Avec des hausses de tarifs importantes, mais des possibilités de prix cassés. La vitesse a un coût, donc un prix. Et lorsque la vitesse (...)

SNCF : un cheminot se suicide ! SUD-Rail met en cause la direction !
Une réunion extraordinaire (CHSCT) est convoquée lundi gare Saint-Lazare à Paris, où travaillait le cheminot, par ailleurs délégué du personnel Sud-Rail. Parallèlement, une enquête de police est en cours. Le syndicat Sud-Rail met en cause la direction de la SNCF au lendemain du suicide d’un cheminot (...)

La SNCF enterre les trains iDTGV Cette filiale de la SNCF va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. 
IDTGV, c’est bientôt fini. Selon nos informations, confirmées par la SNCF, cette filiale de la compagnie ferroviaire va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. Un choix qui vise à rendre plus lisible l’offre TGV. « Entre le TGV classique et le TGV low-cost Ouigo, ce produit n’était pas (...)

SNCF : les conducteurs de trains menacent de rendre leur iPad Les conducteurs de trains veulent du haut débit pour leurs iPad
Dès novembre 2013, SNCF avait équipé les conducteurs de train d’iPad 4 ou iPad Air afin de supprimer les lourdes sacoches qu’ils trimballaient encore il y a quelques années pour transporter les fiches, règlements de sécurité et autres guides de dépannage... Faute de wifi partout, SNCF avait fait le choix (...)

Droit de retrait sur la ligne TER : “Notre coeur de métier c’est la sécurité” Protéger les usagers et les cheminots.
C’est pour "protéger les usagers et les cheminots" explique Philippe Petitot, membre du bureau SUD Rail Metz-Nancy que de nombreux cheminots ont de nouveau exercé leur droit de retrait, jeudi 2 mars 2017, moins d’un mois après la collision frontale intervenue au Luxembourg. 15 jours après le choc (...)

Fret SNCF : les cheminots protestent contre le recours à l’intérim Rien ne va plus à la SNCF !
Fret SNCF : les cheminots protestent contre le recours à l’intérim ! Rien ne va plus à la SNCF : après le mouvement social de l’année dernière, voilà que les salariés de l’activité de transport ferroviaire de marchandises (FRET) sont de nouveau en première ligne. Ils demandent une vraie politique (...)

Concurrence dans le ferroviaire : des sénateurs vont proposer une loi. L’adoption d’un texte est nécessaire pour lancer les expérimentations voulues par plusieurs régions.
Le frein législatif à la mise en concurrence de la SNCF sur le marché des trains régionaux (TER) pourrait être levé dès cette année. Deux sénateurs, Hervé Maurey et Louis Nègre, vont déposer à l’automne une proposition de loi sur le sujet. D’après le calendrier fixé par Bruxelles, l’ouverture doit être (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
28
mars
CE Fret
Comité d’Entreprise de Fret SNCF.
mercredi
29
mars
Rassemblement contre la répression syndicale
Rassemblement contre la répression syndicale le 29 mars 2017 à partir de 12h30, Cour de Rome (Paris Saint-Lazare), pour soutenir nos collègues.
vendredi
31
mars
Liaison Nationale Equipement
Réunion des militants "Equipement" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

DCI du 20 mars 2017
Depuis plusieurs années, sous couvert d’expérimentations diverses, la Direction SNCF a fait le (...)
DCI du 16 mars 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article 4.2 du RH 0826, modifié par l’avenant du 13 (...)
DCI du 16 mars 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article 4.2 du RH 0826, modifié par l’avenant du 13 (...)
DCI du 1 Mars 2017
Voir toutes les actualités