SUD Rail
MENU

La presse en parle




Les cheminots du Technicentre de Périgueux rendent le casque ! Les employés de la SNCF dénoncent la mise à mort délibérée de leur activité à Périgueux.
Suite à l’Assemblée générale des cheminots hier, les salariés du Technicentre de Périgueux ont décidé d’effectuer un acte symbolique face à la délégation de la SNCF venue leur rendre visite aujourd’hui. Ils ont déposé leur casque pour manifester leurs désaccord avec les 30 pertes d’emploi prévues. Ils en (...)

Ordonnances : SUD-Rail appelle les cheminots à manifester le 10 octobre ! Convergence des lutttes !
Le syndicat SUD-rail a appelé mercredi les cheminots à « rejoindre la manifestation nationale du 10 octobre » de la fonction publique pour en faire une journée de « convergence des luttes » contre les ordonnances. « Les journées d’action espacées dans le temps ne suffiront pas ; les appels séparés des (...)

Technicentre de Périgueux : les syndicats seront finalement de la réunion et appellent à la grève ! Les représentants du personnel participeront au comité de suivi ce vendredi.
Les représentants du personnel poussaient pour participer au comité de suivi, vendredi. "On a réglé le problème de forme, pas le problème de fond." Olivier Riffet, porte-parole de l’intersyndicale du Technicentre de Périgueux, a appris ce mardi matin que lui et les autres représentants du personnel (...)

Périgueux : l’inquiétude grandit autour du Technicentre de la SNCF ! La révolte gronde au TICP !
La réunion annoncée sur l’avenir des ateliers du Toulon n’est toujours pas programmée. L’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa et Sud du Technicentre de la SNCF de Périgueux, en Dordogne, tire la sonnette d’alarme. La troisième réunion, qui devait se tenir en septembre, autour de l’avenir des ateliers SNCF (...)

La réforme de la SNCF voulue par Emmanuel Macron est une bombe à retardement ! Fin des régimes spéciaux, ouverture à la concurrence, réinvention des métiers contre reprise de la dette... Un chantier explosif.
A vous de nous faire préférer le train. Voilà en somme ce qu’Emmanuel Macron a expliqué à un panel de cheminots le 1er juillet dernier à bord du TGV inaugural de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. Au cours de cette conversation informelle, dont Le Monde dévoile ce mercredi 6 septembre la teneur, (...)

Ferroviaire : dessine-moi l’ouverture à la concurrence Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey présentent les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs.
Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais (...)

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire ! Privatisation rampante...
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». Des myriades de (...)

OUIBUS dégraisse. Interview d’un gréviste... « Je ne suis ni syndicaliste, je n’appartiens à aucune entité qui peut me protéger, mais je prends le risque ».
« Les cars Macron sentent le sapin » titrait la CGT le jour de l’annonce de la candidature du Macron à la présidence. C’était il y a 6 mois, lors de la première faillite d’une entreprise, MEGABUS, qui s’était lancée dans la concurrence du transport en car nouvellement libéralisé, sur une idée ingénieuse du (...)

Les RER pourraient disparaître au profit de "train". Le STIF envisage de remettre à plat d’ici à la fin de l’année toute la signalétique du réseau de transports en commun.
C’est un changement discret mais symbolique qui se prépare dans vos transports en commun : le nom de RER pourrait disparaître de tous les panneaux et plans officiels, dans les gares et les documents du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Un vaste « projet de simplification de la (...)

« Cars Macron » : la guerre des prix fait de nouvelles victimes, les chauffeurs Ouibus Un an après la loi, les premiers « cars Macron » coulent !
La conversion de Ouibus à la sous-traitance est symptomatique des effets de la loi Macron. En libéralisant le transport par autocar, le ministre de l’Économie de l’époque a créé un marché ultra concurrentiel. Et les 22 000 créations d’emplois promises ne sont pas au rendez-vous. Révolutionner le (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
17
octobre
Liaison Nationale Administratifs
Réunion des militants de la filière "Administratifs" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
17
octobre
CA CPRP
Conseil d’Administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des agents de la SNCF.
jeudi
19
octobre
CE Circulation
Comité d’Entreprise "Circulation".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

L’Info ADC - Octobre 2017
Comme nous le dénonçons depuis longtemps, les régions et activités prennent le pouvoir sur les (...)
DCI du 6 octobre 2017
Monsieur le Directeur, Suite à la DCI déposée début 2016 qui dénonçait votre absence de la (...)
Préavis de Grève du 6 Octobre 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article L. 2512‐2 du Code du Travail, nous vous déposons (...)
Préavis de Grève du 6 Octobre 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article L. 2512‐2 du Code du Travail, nous vous déposons (...)
Voir toutes les actualités