SUD-Rail
MENU

A louer : les voitures des agents de la SNCF !

Objectif : mettre en avant OuiCar.

La compagnie de transports publics met en location le week-end dans 9 gares françaises certains de ses véhicules d’entreprise utilisés habituellement en semaine par ses collaborateurs.
La SNCF étend son service de location de sa propre flotte de véhicules de fonction. Déjà expérimenté depuis septembre dernier dans 5 gares bretonnes (Redon, Brest, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes), ce service de location s’étend depuis ce mardi à 4 autres villes françaises (Agen, Bordeaux, Bayonne et Lyon-Part-Dieu), soit une centaine de voitures à deux places à disposition des particuliers. Le principe. Les voyageurs arrivant en gare peuvent, via son site de location de voitures entre particuliers OuiCar, louer le week-end (entre le vendredi soir et le dimanche soir) un véhicule habituellement utilisé en semaine par les agents de la SNCF. La compagnie indique que ce sont principalement des citadines de petites tailles du type Mégane, ou Clio qui sont mises à la disposition des voyageurs.

L’avantage pour le consommateur est avant tout tarifaire. La SNCF loue ses véhicules entre 15 et 26 euros par jour, soit des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels (Ada, Hertz, Avis…), de l’ordre de 30 à 40% moins chers. La compagnie indique qu’avant la fin de l’année, entre 500 et 1000 véhicules siglés aux couleurs de la compagnie seront disponibles à la location pour les particuliers. Une part encore marginale sur la flotte nationale composée de 20 000 véhicules que possède la compagnie. Mais la SNCF souhaiterait mettre en location dans les années à venir un tiers de sa flotte.

Objectif : mettre en avant OuiCar.

Et c’est l’application mobile OuiCar qui est mise à contribution dans ce système. Elle va permettre au client de récupérer seul le véhicule qu’il a loué. Grâce au Bluetooth de son smartphone, le locataire va pouvoir débloquer le véhicule loué via un boîtier électronique situé dans l’habitacle de la voiture. Ensuite, le client pourra prendre possession du véhicule et de ses clés.

L’initiative n’est pas innocente. Avec le renfort de ce système, la SNCF espère mettre en avant OuiCar. Ce site qui met en location près de 30 000 voitures de particuliers par an est entré dans le giron de la compagnie de transports publiques en juin 2015. Elle avait investi à l’époque près de 28 millions d’euros, prenant ainsi le contrôle de la société à hauteur de 75%. La plateforme avait été créé sous le nom de Zilok en 2009. Par cette utilisation de véhicules d’entreprise la SNCF, Ouicar espère mieux rivaliser avec son concurrent direct, le site d’autopartage Drivy.


Documents à télécharger

  À louer : les voitures des agents de la SNCF
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nos combats contre l’extrême droite et pour le progrès social vont s’amplifier !
Les premières heures, qui ont suivi les résultats du second tour des élections législatives, (...)
Statutaires /Contractuel-le-s La Direction veut nous diviser, Restons uni-e-s derrière SUD-Rail !
L’accord classification rémunération a apporté des repères communs en matière de (...)
Liquidation de Fret SNCF : Il est encore temps d’arrêter le massacre.
Hasard du calendrier, c’est le jour où Fret SNCF arrête l’exploitation du train des primeurs (...)
Pour l’unité de tous les cheminot-e-s, Et pourquoi pas un intéressement groupe ?!
Le début d’année avec l’annonce des différents montants de l’intéressement par SA l’a démontré (...)
Voir toutes les actualités