SUD-Rail

Communiqués Cheminots

Appels d’offre TER Le point sur la situation dans la région Grand Est
Le 15 décembre 2020, s’est tenue une réunion d’information sur les appels d’offres en cours et à venir. SUD-Rail a posé beaucoup de questions, les réponses obtenues sont un mélange de langue de bois, de non-dits et d’autosatisfaction de la part des Dirigeants en charge du dossier. Voici un florilège de (...)

Activité Partielle Longue Durée SUD-Rail obtient des droits pour les salarié·e·s SNCF !
Suite à la crise sanitaire et à la baisse du plan de transport, le patronat du ferroviaire avait souhaité mettre en place un accord minimaliste au niveau de la branche pour permettre le recours à l’activité partielle et engranger les subventions gouvernementales. SUD-Rail s’était alors opposé à cet (...)

C.A... VOUS ! - Janvier 2021
C.A...Vous est le bulletin des élu·e·s CA SUD-Rail. Nous vous informerons des dossiers structurants de l’entreprise, dans la mesure des libertés limitées que nous laisse l’entreprise, car de nombreuses informations sont dites « confidentielles ». La première information que nous pouvons vous donner et (...)

[Liaison Matériel] Négociations Rémunérations Technicentres TGV - La direction ne donne plus signe de vie !
La direction doit tenir ses engagements ! Le mois de Novembre 2019 a été marqué par des luttes sans précèdent dans les établissements TGV Matériel, Chatillon, Landy, TSEE, Lyon Gerland…, les cheminot(es) de ces établissements se sont mobilisés et ont exprimé un ras le bol général dénonçant avec fermeté (...)

Bilan social 2019 de la SNCF Les suppressions d’emplois massives se confirment !
6422 départs ! Avec 1292 démissions, 471 ruptures conventionnelles, 610 licenciements, 582 départs volontaires, 321 réformes, 3416 départs à la retraite, la SNCF ne séduit plus. Chaque année le bilan social du Groupe Public Ferroviaire SNCF vient contredire la communication de la direction SNCF (...)

[Liaison personnels CSE] Commission paritaire du 17 décembre 2020 Circulez, y’a rien à voir…
Une réunion de la Commission paritaire s’est tenue le 17 décembre - Cette instance nationale, où se réunissent représentants de nos employeurs et représentant-es des salarié-es, ne s’était pas tenue en 2020 - Cette réunion n’a même pas duré une heure, le collège employeurs n’ayant pas grand-chose à (...)

[Liaison Equipement] Geolocalisation, le flicage se met en place
AVEC LEUR GROS SABOTS… En 2017, SUD-Rail avait interpellé la direction sur une expérimentation mise en place sur l’Infralog NPDC et sur l’Infrapôle LGV Atlantique pour géolocaliser les véhicules de service, car elle n’en avait pas informé le Comité d’Établissement équipement de l’époque. Pourtant (...)

Elections Conseils d’Administration Face à l’ouverture à la concurrence, aux réorganisations, … les cheminot-es maintiennent leur confiance en SUD-Rail !
image par defaut

Liaison Fret
Les potins du Fret - Décembre 2020

Liaison administratif
Cheminot.e.s des APF, c’est le moment de prendre notre destin en main !

SUD-Rail agit pour garantir la meilleure prise en charge de l’activité partielle !
Dès le 1er confinement, SUD-Rail est intervenu à tous les niveaux pour que la spécificité de la (...)
Une SNCF irresponsable face au COVID-19 : Exigeons notre plan d’urgence sanitaire et social !
Ce mardi après-midi, le DRH du Groupe SNCF a réuni les fédérations cheminotes pour « échanger sur (...)
Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020