SUD-Rail

Communiqués Cheminots

On redécouvre le service public ferroviaire suite aux intempéries dans les Alpes Maritimes !
Après les ravages de la tempête Alex, le bilan est lourd : 5 morts, 13 disparus, 8 ponts, 35 KM de routes et 1600 bâtiments détruits. Pourtant, très rapidement, dans des conditions extrêmes, les cheminots ont rétabli les circulations des lignes Toulon/Vintimille. Après l’inspection des voies par les (...)

GAGNER ICI, C’EST GAGNER POUR TOUS !
DISCRIMINATION ANTI-SYNDICALE SNCF et SNCF-Voyageurs condamnées
Sans cesse les patrons, clament publiquement la nécessité d’un dialogue social de haut niveau entre « partenaires sociaux », avec une parfaite égalité de traitement vis-à-vis des hommes et des femmes qui s’investissent dans les mandats électifs ou syndicaux… Dans la vraie vie, la réalité est bien (...)

Le 15 Octobre, envoyons le message : Nous ne sommes pas à vendre !
Une ouverture à la concurrence sur le dos des cheminot·e·s ! Avec les informations dont elle dispose aujourd’hui, la fédération SUD-Rail réaffirme que cette ouverture à la concurrence se fera bien au détriment des salarié·e·s et des fonds publics. Les montants annoncés de subventions pour les appels (...)

En direct du rail 3 - Un bilan... tout sauf social !

Droits à la formation SUD-Rail vous dit tout sur le Compte Personnel de Formation
Le CPF, c’est quoi ? Le Compte Personnel de Formation a pris la suite du Droit Individuel à la Formation. Nous avons constaté que de nombreux cheminots n’en connaissent pas le fonctionnement ; c’est pourquoi nous avons décidé de vous informer de ce droit à la formation individuelle qui peut être (...)

SA SNCF Voyageurs, un bilan social catastrophique !
Année après année, le constat se répète, le bilan social est sans cesse plus sombre. Les premiers effets de la loi dite du « Pacte ferroviaire » se font sentir. L’entreprise est éclatée en 5 SA et les réorganisations destructrices de nos emplois, de nos collectifs et conditions de travail se multiplient. (...)

Pour la direction relancer le FRET Ferroviaire … c’est le supprimer !!!
Le Jeudi 17 Septembre, M. DELORME a rencontré notre organisation syndicale pour parler de l’avenir du FRET Ferroviaire et de FRET SNCF. Il y a quelques semaines, une première réunion s’était tenue et le patron de Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises (FRET SNCF + VFLI + Forwardis, (...)

Quelle relance pour le Ferroviaire ?
Après avoir engagé des milliards d’euros d’argent public, dans des secteurs tels que l’automobile ou l’aéronautique, le gouvernement ne peut plus échapper à ses responsabilités concernant le secteur ferroviaire. Suite aux annonces d’E. Macron le 14 juillet concernant la relance du FRET Ferroviaire, le (...)

Accident de personne en gare de Colmar...
Le 02 Juillet 2020, un accident de personne est survenu en gare de Colmar sur le train 96215 assurant la liaison Strasbourg-Bâle. Ce nouvel accident sur la région Grand Est était malheureusement prévisible. En effet cet accident dramatique survient dans un contexte bien particulier. Récemment, la (...)

Augmenter les Salaires sans affaiblir les droits des salarié-es, c’est Urgent !!
Suite à la loi mal nommée dite du « Pacte Ferroviaire », plus aucune embauche au statut n’est réalisée depuis le 1er Janvier 2020. Nous apprenons maintenant que la direction SNCF, après avoir maintenue une austérité salariale continue depuis maintenant 10 ans propose à des cheminot-es statutaires, (...)

Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020