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CONTRIBUTION POUR UNE VRAIE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DU FRET FERROVIAIRE
Le redéveloppement du fret ferroviaire ne peut pas dépendre uniquement de mesures concernant le mode ferroviaire, même si celles-ci sont à même d’y contribuer. Il est indispensable d’avoir des approches globales et intégrées avec une mise en cohérence des principales composantes du système économique. (...)

Echec de la privatisation de la gare du Nord… Et c’est tant mieux !
Dérapage financier, délais non respectés, rentabilité non-assurée… La SNCF a donc décidé de mettre fin à la gabegie du partenariat public privé censé faire face aux nombreux travaux (nouveau terminal de départ, agrandissement du terminal international, nouveaux magasins…), et c’est tant mieux. Pour rappel, (...)

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)

DES ANNONCES, DES QUESTIONS ... MAIS ENCORE TROP PEU DE RÉPONSES !
Après les annonces du président le 12 Juillet concernant l’extension du pass sanitaire dans les transports pour les usagers mais également pour les salarié-e-s, la fédération SUD-Rail a immédiatement alerté la direction sur une application stricte des dispositions qui viendrait encore dégrader les (...)

C.A... VOUS ! n°5 Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF
Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF Vous trouverez ci joint le tract du CA avec au sommaire : – INTERCITES : Des orientations pour organiser la filialisation ! – PLAN STRATEGIQUE VOYAGES 2030 …SOUS LE SIGNE DE L’ATTRITION ! – RELANCE DU FRET FERROVIAIRE (...)

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)

[Contractuel-le-s] FUSION DE L’ENSEMBLE DES CONTRATS ! Des revendications à faire aboutir, des raisons de se mobiliser !
Après avoir abrogé le RH0254 et stopper les embauches au statut, la direction continue de mettre en oeuvre ses projets de banalisation et d’alignement des contrats de travail vers le droit commun en s’attaquant aux différents types de contrats (annexe A, annexe C …). Sous prétexte de la mise en place (...)

Ouverture à la concurrence danger pour la maintenance
Depuis plus d’une décennie, la direction du matériel a développé MASTERIS pour vendre la maintenance SNCF à d’autres entreprises ferroviaires françaises ou européennes. De nombreux établissements TM et Tl travaillent pour cette filiale, il existe même une STF MASTERIS. SUD-Rail dénonce cette (...)

La direction ouvre des négociations pour un nouvel accord... Après le covid !
Bien avant la pandémie, SUD-Rail a pointé les manques d’un accord télétravail à la SNCF qui ne respectait même pas les dispositions légales avec l’absence de toute référence au droit à la déconnexion et l’équilibre vie privée/vie professionnelle et qui faisait la part belle à l’employeur sur les conditions (...)

Risque COVID : l’Etat comme les entreprises de chemins de fer doivent mettre en place les moyens de préventions collectifs et individuels
Le virus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie que nous subissons depuis 2019 est un virus aéroporté. Dans tout milieu clos, l’air, faute de se renouveler, devient potentiellement un vecteur de la pandémie. Les trains sont des lieux clos., comme certains Etablissement Recevant du Public ou la plupart (...)
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Les actualités SUD-RAIL

27 janvier Grève pour nos salaires !
Les luttes menées en 2021 l’ont montré, les patrons ne nous donneront rien, il faut aller le (...)
FUTUR CONTRAT UNIQUE CONTRACTUEL-LE-S … UN PROJET D’ACCORD PAS A LA HAUTEUR !
À la suite de la loi ferroviaire de 2018 et à la fin du recrutement au statut, la direction a (...)
Nouvelle Doctrine COVID : L’économie au lieu du Sanitaire
Alléger les règles sanitaires en pleine cinquième vague est totalement irresponsable. Réduire (...)
CCN du Ferroviaire UNE OPPOSITION PAYANTE
Il y a deux ans, après la loi ferroviaire, le patronat s’était empressé de poser sur la table, dans (...)
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