SUD-Rail
MENU

Publications




DES ANNONCES, DES QUESTIONS ... MAIS ENCORE TROP PEU DE RÉPONSES !
Après les annonces du président le 12 Juillet concernant l’extension du pass sanitaire dans les transports pour les usagers mais également pour les salarié-e-s, la fédération SUD-Rail a immédiatement alerté la direction sur une application stricte des dispositions qui viendrait encore dégrader les (...)

C.A... VOUS ! n°5 Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF
Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF Vous trouverez ci joint le tract du CA avec au sommaire : INTERCITES : Des orientations pour organiser la filialisation ! PLAN STRATEGIQUE VOYAGES 2030 …SOUS LE SIGNE DE L’ATTRITION ! RELANCE DU FRET FERROVIAIRE …ENCORE (...)

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)

[Contractuel-le-s] FUSION DE L’ENSEMBLE DES CONTRATS ! Des revendications à faire aboutir, des raisons de se mobiliser !
Après avoir abrogé le RH0254 et stopper les embauches au statut, la direction continue de mettre en oeuvre ses projets de banalisation et d’alignement des contrats de travail vers le droit commun en s’attaquant aux différents types de contrats (annexe A, annexe C …). Sous prétexte de la mise en place (...)

Ouverture à la concurrence danger pour la maintenance
Depuis plus d’une décennie, la direction du matériel a développé MASTERIS pour vendre la maintenance SNCF à d’autres entreprises ferroviaires françaises ou européennes. De nombreux établissements TM et Tl travaillent pour cette filiale, il existe même une STF MASTERIS. SUD-Rail dénonce cette (...)

La direction ouvre des négociations pour un nouvel accord... Après le covid !
Bien avant la pandémie, SUD-Rail a pointé les manques d’un accord télétravail à la SNCF qui ne respectait même pas les dispositions légales avec l’absence de toute référence au droit à la déconnexion et l’équilibre vie privée/vie professionnelle et qui faisait la part belle à l’employeur sur les conditions (...)

Risque COVID : l’Etat comme les entreprises de chemins de fer doivent mettre en place les moyens de préventions collectifs et individuels
Le virus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie que nous subissons depuis 2019 est un virus aéroporté. Dans tout milieu clos, l’air, faute de se renouveler, devient potentiellement un vecteur de la pandémie. Les trains sont des lieux clos., comme certains Etablissement Recevant du Public ou la plupart (...)

SUD-Rail renforce sa représentativité dans le ferroviaire !
La Direction Générale du Travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises. Le champ du (...)

Le 17 mai 2021 : Journée Internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie...
Malgré une visibilité accrue des personnes LGBTQIA+* et de leurs luttes, la vie à l’internationale et nationale demeure préoccupante. Si dans de nombreux pays les personnes LGBTQIA+ sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s’attaquent aux inégalités de traitement, aux (...)

En direct du rail 12 - Classification Rémunération
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Liaison Commercial] SUD-Rail s’oppose à la politique patronale de destruction des postes d’agents des gares
Nous revendiquons : le maintien du service public 7 jours sur 7 des agents SNCF présents du 1er (...)
Vaccination, pass sanitaire … Après l’ignorance, voilà le mépris !
Il aura fallu plus d’un an après le début de la pandémie pour que le président de la république, (...)
L’heure n’est plus au constat. Par la grève, faisons prendre conscience à la direction de nos malaises et souffrances au travail !
En quelques années le cana RCAD a perdu les compétences Junior et Co, Auto train, bagages, (...)
L’ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ CONTRIBUE À L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME
Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité a été allongé passant de 11 jours à 25 jours (18 à (...)
Voir toutes les actualités