SUD-Rail
MENU

Publications




En direct du rail 2 - Un plan de relance au profit des patrons
100 milliards d’euros pour une relance qui tourne le dos à toute réorientation écologique et sociale

En direct du rail 1 - Appels d’offres & transferts obligatoires
Après les Trains d’Equilibre du Territoire Nantes Lyon et Nantes Bordeaux, des régions planifient la privatisation de TER et veulent accélérer l’éclatement de l’entreprise publique. Des centaines d’emplois sont menacés de transfert sans garanties sociales (...)

Liaison nationale Matériel
Elle n’est pas celles qu’ils croient !
Non, la SNCF n’est pas celle que quelques dirigeants et quelques politiques croient. Pourtant, ils ont fait d’une belle entreprise de transport de référence dans le monde ; une entreprise complètement cloisonnée, noyée dans des procédures, engorgée par des technocrates, dirigée par une multitude de (...)

[APPEL UNITAIRE]
Le 20 février, continuons à enfoncer le clou ! Ce mouvement historique continue !
Chaque jour, ce gouvernement s’enfonce un peu plus avec sa contre-réforme sur les retraites et sa politique libérale. Embourbés dans le débat parlementaire, les représentant·e· s de ce pouvoir n’apportent toujours aucune réponse face aux inquiétudes et injustices qu’engendrera la mise en place du (...)

[AFFICHE]
Casse de nos retraites + Big-Bang social ferroviaire

[TRACT] RETRAITES ...
« Clause du Grand-Père » ou pas, refusons les retraites par points !
Depuis des semaines, les éditorialistes et le gouvernement communiquent largement sur une « clause du grand-père » qui serait avancée par le gouvernement pour tenter de désamorcer la mobilisation des cheminot-e-s à l’approche de la grève reconductible qui débutera le 5 décembre. La retraite par point (...)

[TRACT] USAGERS ..
Lettre aux Usagers !!
La Fédération SUD-Rail et l’ensemble de ses adhérent-es ont souhaité dans cette période de crise sociale à la SNCF s’adresser aux usagers car nos intérêts, nos attentes et nos problèmes sont les mêmes concernant le service public ferroviaire. Ceci n’est pas une fiction mais une situation qui peut se (...)

[TRACT] DROIT DE RETRAIT ...
Sécurité Ferroviaire : Rien n’est terminé !
Des milliers de cheminotes et cheminots qui cessent le travail d’une manière spontanée parce que rien ne va plus concernant l’exercice de leur travail en termes de sécurité ferroviaire et de conditions de travail. Une direction SNCF aux abois à tous les niveaux de l’entreprise : nationalement des (...)

|TRACT] FIN DU STATUT ...
Aggravation des inégalités !
Un nouveau contrat de travail à la place du statut et du RH0254 ! Avec l’application de la loi ferroviaire, il n’y aura plus d’embauche au statut (ni au RH0254) le 1er Janvier 2020, En lieu et place, un nouveau contrat de travail, sur la base des contrats privés et du code du travail, avec des (...)

[TRACT] 5 SA
5 sociétés indépendantes qui vont isoler les cheminot(e)s !
Un morcellement de la SNCF qui va entrainer la fin de l’unité sociale des cheminots !? Dans les objectifs de la direction, chaque société serait totalement indépendante, financièrement, mais également sur la quasi-intégralité des domaines sociaux … Mais qu’est ce que ça veut dire ? Une politique (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Danger pour les cheminots et les usagers
Voir toutes les actualités