SUD-Rail
MENU

A propos de la situation en Catalogne...

La Fédération des syndicats SUD-Rail exprime sa solidarité avec le peuple de Catalogne.

Ces derniers jours, des faits graves sont perpétrés par les représentants du gouvernement de l’Etat espagnol. Mettant en action toutes les forces qui sont à service (une partie de la classe politique, des médias, la police, etc…), il entend interdire le referendum prévu le 1er octobre en Catalogne.

Notre propos n’est pas de donner un avis sur cette consultation qui concerne les habitants et habitantes de Catalogne. Mais en tant que syndicalistes, internationalistes et soucieux du droit des peuples à disposer d’eux‐mêmes, nous voulons dire notre solidarité avec le peuple de Catalogne.

Comme l’a fait notre Union syndicale interprofessionnelle [Solidaires], nous condamnons la répression exercée par l’Etat espagnol. Nous soutenons les mouvements sociaux qui, en Catalogne et ailleurs dans le monde, luttent pour l’autodétermination des peuples.

Plusieurs organisations syndicales préparent des grèves générales pour les prochains jours. Dans ce cadre, la Fédération des syndicats SUD‐Rail appuie bien sûr nos camarades des syndicats du secteur ferroviaire en Catalogne !

Ici en France, notre Union syndicale Solidaires et le Réseau Sortir du colonialisme prennent l’initiative de rassembler les forces associatives, syndicales et politiques qui veulent exprimer publiquement et directement leur soutien à cette bataille pour la liberté. Liberté pour le peuple catalan de choisir son avenir !


Documents à télécharger

  Courrier de soutien "Catalogne".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CHÔMAGE PARTIEL REPOS IMPOSÉS PCA
Lors de la réunion du Comité Social et Économique du 28 Avril, le directeur du FRET a fait un (...)
DÉCLARATION PCA + ACTIVITÉ PARTIELLE
Monsieur le Président, Vous organisez aujourd’hui une consultation conjointe du CSE FRET tant sur (...)
DÉCLARATION CONGÉS REPOS
Monsieur le Président, SUD-Rail n’ira pas par quatre Chemins, ce que vous demandé aux cheminots du (...)
DÉCLARATION LIMINAIRE
Nous vivons actuellement une crise sanitaire extraordinaire. Bien que depuis le mois de (...)
Voir toutes les actualités