« LE 7 DÉCEMBRE 2022, TOUS EN GRÈVE !! »
Après la table ronde du 6 Juillet 2022 qui a contraint la Direction SNCF à un timide dégel salarial, une nouvelle table ronde Salaires est convoquée le 7 Décembre prochain.
Dans un contexte d’inflation qui ne cesse de progresser,« les organisations syndicales CGT, SUD-Rail et CFDT, considèrent que le compte n’y est pas pour l’année 2022. »
Pour nos trois organisations syndicales, le processus unitaire engagé depuis plusieurs mois doit être poursuivi afin de contraindre la direction à annoncer des augmentations générales des salaires et la revalorisation des primes de travail.
Une demande de concertation unitaire a été déposée le 21 octobre dernier pour réitérer les revendications déjà exprimées par nos organisations syndicales. Si la table ronde a été avancée de quelques jours en réponse à un courrier unitaire adressé à la direction, cette dernière continue à considérer que l’année 2022 a été soldée par la table ronde du 6 juillet…
« Les revendications sont toujours là, et la détermination des cheminots à agir aussi !
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, SUD-Rail et CFDT revendiquent : »
▪ Augmentation générale des salaires ;
▪ Rétroactivité au 1er janvier 2022 des mesures annoncées lors de la table ronde du 6 juillet dernier ;
▪ Réévaluation de l’indemnité de résidence ;
▪ Révision à la hausse de l’enveloppe allouée aux EVS ;
▪ Octroi d’un véritable 13e mois pour l’ensemble des cheminots ;
▪ Reconnaissance de l’expertise, de la qualification et de l’ancienneté des cheminotes et des cheminots tout au long de leur carrière.
« Le prix du travail des cheminots doit aussi augmenter ! »
Les cheminots, comme tous les salariés du pays, vivent de leur travail. Ils connaissent des difficultés croissantes à boucler leurs fins de mois. Les prix de l’alimentaire connaissent des progressions à deux chiffres, les prix des carburants continuent à flamber, et des hausses de 15 % sont annoncées pour l’électricité et le gaz en janvier prochain. L’INSEE annonce une inflation à 6,2 % en rythme annuel, quant à la SNCF, elle annonce même la hausse incontournable du prix des billets…
Alors que les résultats et le bénéfice net sont attendus en forte hausse pour l’année 2022, les cheminots considèrent, à juste titre, que c’est le fruit de leur travail, car ce sont bien eux qui produisent !
« Un préavis de grève unitaire a donc été déposé ce jour pour l’ensemble du GPU, couvrant la période du 6 décembre 20h00 au 8 décembre 8h00. »
Dans l’unité, nos organisations syndicales appellent les cheminots à la grève le 7 décembre 2022 !!