SUD-Rail
MENU

Accident Grave et Mortel à l’équipement !

Mercredi 18 Mars 2020 à 9h40, 3 agents de l’Equipement qui faisaient une tournée de surveillance de la voie, ont été heurtés sur la ligne NANCY-STRASBOURG voie D près de STRASBOURG. Aux dernières nouvelles, un agent est décédé, un autre agent, jeune cadre, est dans un état grave et le 3eme agent est légèrement blessé.

La Fédération SUD-Rail s’associe à la douleur des proches de la victime, de celle des cheminots et adresse ses sincères condoléances à la famille. Elle souhaite aussi un prompt rétablissement aux blessés.

Cet accident tragique rappelle la dangerosité du métier exercé par les agents de SNCF Réseau.

SNCF Réseau doit prendre conscience de la situation sanitaire et cesser de faire comme si de rien n’était sur un certain nombre de ses activités.
Les chantiers non essentiels doivent être interrompus comme c’est le cas pour 90% des chantiers RVB qui vont être arrêtés ce jour. Il n’est pas acceptable que SNCF Réseau aille à l’encontre des directives gouvernementales et du GPU SNCF.

Pourtant à l’heure actuelle, malgré les risques liés à la pandémie et aux accidents, la direction ne s’est toujours pas assurée que la production dans les établissements équipement a été limitée au strict minimum pour garantir la sécurité des circulations prévues au plan de transport. Certains dirigeants irresponsables continuent à programmer des chantiers de production juste pour faire de la production.
La Fédération SUD-Rail réitère son opposition au maintien des activités qui ne sont pas essentielles et qui peuvent mettre en danger la santé physique et mentale des salarié-e-s.

Il ne peut y avoir différentes attitudes suivant les sociétés du Groupe Public Unifié.
SNCF Réseau doit mettre fin aux nombreux et brusques changements dans l’organisation du travail imposés aux agents VOIE, SE, Caténaires… et agir de manière responsable en ne mobilisant ses agents que pour des tâches essentielles à la sécurité des circulations.

Pour la Fédération SUD-Rail, la situation est claire, nous demandons que la Direction Réseau impose à tous les agents qui ne sont pas indispensables à la circulation des trains, ou à la sécurité des circulations de rester chez eux et à ne pas se mettre en danger !


Documents à télécharger

  ACCIDENT GRAVE ET MORTEL À L ÉQUIPEMENT !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020
SANTE / PREVOYANCE des agents contractuels
DCI COVID 18 septembre 2020
Voir toutes les actualités