SUD-Rail
MENU

Communiqué aux cheminots

Mouvement de grève des agents du FRET du site de Somain

Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés.

A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des manœuvres supplémentaires et des risques supplémentaires d’accident ferroviaire ou de travail. La capacité de réception des trains est difficile car nous pouvons considérer que la moitié des faisceaux sont eux hors -service. A ceci s’ajoute le cheminement dans les voies qui lui est compliqué et la végétation qui elle recommence à pousser.

Les annonces du ministre des transports de 1,5 millions d’euros de travaux faite à M BRUNEEL député de la 16ième circonscription peuvent paraitre importantes pour un non initié mais correspondent à la réalité à moins 2 rénovations complètes de voies.

Parallèlement ils reçoivent la solidarité de leur collègue des sites de Valenciennes et Lestrem. Il est à noter également que les équipes du TECHNIFRET de Lens sont également en grève ce jour pour eux soutenir leur camarade qui pour eux devrait être à une qualification supérieur ayant exercé une fonction plus de 6 mois sans avoir ce jour la reconnaissance statutaire. Un piquet de grève est en cours.

Ceci est un premier avertissement envers la direction de la SAS FRET SNCF.

Le transport des marchandises par le rail a de l’avenir afin de réduire les émissions de CO2, de désengorger nos routes, de limiter les maladies induite par la pollution, de créer des emplois durable et socialement équitable. Il est et sera un débat politique aujourd’hui et demain compter sur les cheminots et leur organisation syndicale pour vous rappeler vos belles promesses

Les cheminots du FRET grévistes soutenu par la Fédération SUD-Rail.


Documents à télécharger

  Communiqué grève FRET Somain
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Personnels CSE/CASI/CCGPF] Commission paritaire du 7 octobre 2021 Une nouvelle réunion pour pas grand-chose…
[Liaison Commerciale] 36 35, pannes récurrentes depuis des jours, SUD-RAIL : DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE !
SUD-Rail appelle la SURVEILLANCE GÉNÉRALE A SE MOBILISER LE 19 OCTOBRE A 10H DEVANT le siège SNCF à St DENIS
Plus de 800 militant-e-s SUD-Rail pour dénoncer les ravages de la concurrence !
Voir toutes les actualités