SUD-Rail
MENU

Courrier Unitaire CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT

EHPAD de l’action sanitaire et sociale de la SNCF.

Les fédérations de cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT vous interpellent suite à la décision unilatérale du Groupe Public Ferroviaire de se séparer des EHPAD de l’action sanitaire et sociale de la SNCF.

Par la présente, nos fédérations tiennent à marquer leur opposition à cette orientation qui marque un véritable désengagement du Groupe Public Ferroviaire dans l’accompagnement des cheminots tout au long de leur vie. Notre action sanitaire et sociale est le fruit de l’histoire du chemin de fer français, avec ses infrastructures, établissements, personnels. Les organisations syndicales, représentant les cheminots actifs et retraités ont toujours été force de propositions constructives pour répondre au mieux aux urgences sociales.

La question de l’accompagnement des pensionnés en perte d’autonomie préoccupe particulièrement nos fédérations. C’est pourquoi elles revendiquent :

 la construction d’un nouveau bâtiment à Neuilly sur Marne reprenant à minima les capacités d’accueil des EHPAD de Villevaudé et de Neuilly sur Marne. Ce besoin est caractérisé par la concentration de cheminots en région parisienne.
 Dans le cadre du maintien à domicile, l’élargissement des paniers de service, notamment en augmentant les heures allouées pour l’intervention des aides de vie (aujourd’hui 18 h/par mois), et en modifiant la grille des barèmes de sorte que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
 Des capacités d’accueil en foyer logement,
 L’ouverture, à tous les pensionnés, de l’accueil temporaire quel que soit le niveau de GIR afin de soulager les familles notamment dans le cadre de l’aide aux aidants.
 L’apport de solutions en territoire de prise en charge de l’accueil afin de garantir l’égalité de traitement.

Un comité de défense des EHPAD de Villevaudé et Neuilly, s’est aujourd’hui constitué. Nos fédérations partagent ses préoccupations et soutiennent son combat ainsi que son objectif. De nombreuses démarches ont été entreprises afin que la Direction du Groupe Public Ferroviaire réoriente ses décisions.


Documents à télécharger

  Courrier unitaire "Avenir des EHPAD"
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les mesures J.O. se dévoilent … Urgence à revoir la copie !
En cette fin novembre, la direction a réuni 2 tables rondes JO, une sur ses besoins de (...)
Ou sont passes certains engagements de decembre 2022 ?
En décembre 2022, suite à un mouvement de grève national des ASCT, une série de mesures (...)
Pénibilité à la SNCF Késako ???
Au sein du Groupe SNCF, la traçabilité et la compensation de l’exposition des salarié-e-s à la (...)
SUD-Rail n’abdiquera pas sur la question salariale à la SNCF !
Dès le lendemain de la réunion NAO à la SNCF, la fédération SUD-Rail a refusé le chantage à la (...)
Voir toutes les actualités