SUD Rail
MENU

Courrier Unitaire CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT

EHPAD de l’action sanitaire et sociale de la SNCF.

Les fédérations de cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT vous interpellent suite à la décision unilatérale du Groupe Public Ferroviaire de se séparer des EHPAD de l’action sanitaire et sociale de la SNCF.

Par la présente, nos fédérations tiennent à marquer leur opposition à cette orientation qui marque un véritable désengagement du Groupe Public Ferroviaire dans l’accompagnement des cheminots tout au long de leur vie. Notre action sanitaire et sociale est le fruit de l’histoire du chemin de fer français, avec ses infrastructures, établissements, personnels. Les organisations syndicales, représentant les cheminots actifs et retraités ont toujours été force de propositions constructives pour répondre au mieux aux urgences sociales.

La question de l’accompagnement des pensionnés en perte d’autonomie préoccupe particulièrement nos fédérations. C’est pourquoi elles revendiquent :

- la construction d’un nouveau bâtiment à Neuilly sur Marne reprenant à minima les capacités d’accueil des EHPAD de Villevaudé et de Neuilly sur Marne. Ce besoin est caractérisé par la concentration de cheminots en région parisienne.
- Dans le cadre du maintien à domicile, l’élargissement des paniers de service, notamment en augmentant les heures allouées pour l’intervention des aides de vie (aujourd’hui 18 h/par mois), et en modifiant la grille des barèmes de sorte que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
- Des capacités d’accueil en foyer logement,
- L’ouverture, à tous les pensionnés, de l’accueil temporaire quel que soit le niveau de GIR afin de soulager les familles notamment dans le cadre de l’aide aux aidants.
- L’apport de solutions en territoire de prise en charge de l’accueil afin de garantir l’égalité de traitement.

Un comité de défense des EHPAD de Villevaudé et Neuilly, s’est aujourd’hui constitué. Nos fédérations partagent ses préoccupations et soutiennent son combat ainsi que son objectif. De nombreuses démarches ont été entreprises afin que la Direction du Groupe Public Ferroviaire réoriente ses décisions.


Documents à télécharger

  Courrier unitaire "Avenir des EHPAD"

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
23
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
jeudi
25
octobre
Liaison Nationale Trains
Réunion des militants "Agents Service Commercial Trains" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Tract-Actions - SUD-Rail DT AURA
En plein conflit contre la reforme du ferroviaire, la direction de l’axe TGV a continué son (...)
Courrier au collège employeurs de la Commission Paritaire des Personnels CE/CCGPF.
Monsieur le Président de la Commission paritaire, Comme vous le savez, les négociations (...)
Voir toutes les actualités