SUD-Rail
MENU

Courrier à G. PEPY relatif aux conclusions du rapport d’expertise préliminaire suite à l’accident ferroviaire du 14 février 2017 à Bettembourg.

Déficience des systèmes de sécurité liés aux infrastructures.

Monsieur le Président,

Notre Fédération vient de prendre connaissance des conclusions du rapport d’expertise préliminaire suite à l’accident ferroviaire du 14 février 2017 à Bettembourg. Si, à l’heure actuelle, l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette catastrophe, le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières conclusions sont alarmantes.

En effet, au regard de ce rapport et contrairement à ce que les membres de votre Direction ont prétendu, il est clairement établi qu’il y a eu déficience des systèmes de sécurité liés aux infrastructures. Ce système aurait permis d’éviter la collision. Il n’a pas fonctionné et en absence de conclusions définitives de l’enquête, personne n’est capable de dire s’il fonctionne à l’heure actuelle.

En conséquence, nous voudrions savoir quelles sont les mesures conservatoires que vous comptez mettre en œuvre pour pallier aux carences des systèmes de sécurité liés à la voie. Nous exigeons également que vous mettiez immédiatement fin aux pressions managériales, mises en demeure et procédures disciplinaires en cours sur les agents ayant fait valoir leur droit de retrait.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations syndicales.


Documents à télécharger

  Courrier à G. Pepy
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Personnels CSE/CASI/CCGPF] Commission paritaire du 7 octobre 2021 Une nouvelle réunion pour pas grand-chose…
[Liaison Commerciale] 36 35, pannes récurrentes depuis des jours, SUD-RAIL : DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE !
SUD-Rail appelle la SURVEILLANCE GÉNÉRALE A SE MOBILISER LE 19 OCTOBRE A 10H DEVANT le siège SNCF à St DENIS
Plus de 800 militant-e-s SUD-Rail pour dénoncer les ravages de la concurrence !
Voir toutes les actualités