SUD-Rail
MENU

Courrier au Secrétaire d’Etat chargé des Transports

Reprise prématurée du trafic vers le Luxembourg contre-disant l’obligation de sécurité des circulations

Monsieur le Ministre,

Dix ans après le terrible drame de Zoufftgen du 11 octobre 2006, nous avons été confrontés une nouvelle fois à un accident à Bettembourg le 14 février 2017, causant la mort du mécanicien luxembourgeois et blessant la contrôleuse française ainsi que plusieurs voyageurs. Le bilan aurait pu être bien plus lourd si l’accident était survenu en heure de pointe.

Après l’accident, les CHSCT de la SNCF ont mis en œuvre toutes les procédures pour préserver la sécurité des salariés de leurs périmètres, en conformité avec leurs prérogatives. Ceci a conduit à une interruption du trafic SNCF vers le Luxembourg.

14 jours après l’accident, nous n’avons toujours pas les conclusions de l’enquête qui sont les seules à pouvoir conduire à prendre les mesures permettant de reprendre les circulations en toute sécurité.

Aujourd’hui, SNCF et CFL font pression sur les opérateurs de terrain, conducteurs et agents d’accompagnement, pour qu’ils reprennent les circulations, alors que l’origine des causes ayant conduit à cet accident ne sont toujours pas connues et qu’en conséquence, aucune mesure sérieuse n’a pu être prise pour éviter un accident similaire.

Afin de garantir la sécurité des usagers et des cheminots qui empruntent chaque jour la ligne, notre Fédération s’oppose à une reprise prématurée et contraire au principe de précaution jusqu’à ce que les conclusions définitives de l’enquête soient connues et que les mesures adaptées soient prises.

Au vu de la pression croissante des compagnies SNCF et CFL pour une reprise rapide du trafic contredisant l’obligation de sécurité des circulations, nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible afin d’évoquer collectivement, la sécurité de l’ensemble des acteurs qui fréquentent la ligne quotidiennement, mais également les dérives qui consistent à prioriser l’économie au détriment de la sécurité.


Documents à télécharger

  Courrier au Ministère des Transports
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Danger pour les cheminots et les usagers
Voir toutes les actualités