SUD Rail
MENU

Courrier de la Fédération SUD-Rail à la Fédération CGT Cheminots

Donner des perspectives à la mobilisation !

Donner des perspectives à la mobilisation !

SUD-Rail et son union Solidaires ont appelé à la participation des salariés aux journées nationales de mobilisations interprofessionnelles des 30 août devant le MEDEF et le 12 septembre prochain dans le cadre de préavis de grève et d’appels à manifester.

Ces actions, nous voulons les porter avec force et détermination avec les travailleurs du rail, tous ensemble dans la rue avec les salariés des entreprises des secteurs privés et publics, avec les retraités, étudiants, chômeurs, contre le projet de loi Travail 2 du gouvernement.

Face aux ordonnances précarisant encore la défense des salariés au profit du patronat et s’inscrivant dans un projet Macron plus large, qui vise à remettre en cause les acquis sociaux de ces 50 dernières années en matière de protection sociale, d’accès aux services publics et de droits, il y a urgence à instaurer une mobilisation.

A ces attaques, outre un nouvel affaiblissement prévu en matière de représentation et de défense des salariés, des reculs historiques s’ajoutent à la SNCF sur le contenu des métiers, le transfert des contrats de travail, l’exercice du droit de grève, le droit disciplinaire et les facilités de circulation.

Les cheminots comme la grande majorité des salariés sont bien conscients des enjeux et déterminés. Par l’action syndicale, nous voulons créer les conditions pour sauvegarder nos acquis sociaux et améliorer nos conditions de vie et de travail, nos salaires, le système de retraite par répartition et plus largement notre protection sociale.

A l’inverse, pour bloquer toute riposte des salariés, les manœuvres gouvernementales et patronales relayées parfois par des organisations syndicales pour empêcher un front syndical unitaire qui leur fait peur, se multiplient.

Face à ce blocage, la Fédération SUD-Rail souhaite une rencontre avec votre organisation syndicale, prenant en compte cette situation et déterminée à amplifier encore le mouvement après les grèves et manifestations du 12 septembre.

Notre fédération, sur la base des actions locales et nationales de ces dernières semaines portées par nos représentants, veut imposer à la direction des réponses aux revendications portées unitairement, aujourd’hui ignorées par une direction décomplexée qui entend également imposer unilatéralement un élargissement des métiers concernés par la DII.

Pour la Fédération SUD-Rail, ces projets néfastes sont tous indissociables et remettent en question le service public SNCF que gouvernement et patronat visent à faire disparaître.

Devant des décideurs qui avancent ensemble, l’unité des salariés et de nos organisations syndicales au plan national, régional et local, doit nous permettre de changer les choses.

Dans l’attente de vous rencontrer afin de débattre ensemble des perspectives d’actions unitaires à donner à celles en cours et d’ores et déjà programmées, veuillez agréer nos salutations syndicalistes.


Documents à télécharger

  Courrier "SUD-Rail à la CGT".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
19
octobre
CE Circulation
Comité d’Entreprise "Circulation".
mercredi
25
octobre
Conseil de Surveillance
Conseil de Surveillance SNCF.
jeudi
26
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Victoire de grève dans les EIC
Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité (...)
Les agents Ouigo ont démontré qu’ils pouvaient se mobiliser et faire reculer la direction !
Depuis la création de Ouigo, la direction impose les choses comme elle l’entend sans être trop (...)
L’Info ADC - Octobre 2017
Comme nous le dénonçons depuis longtemps, les régions et activités prennent le pouvoir sur les (...)
DCI du 6 octobre 2017
Monsieur le Directeur, Suite à la DCI déposée début 2016 qui dénonçait votre absence de la (...)
Voir toutes les actualités