SUD-Rail
MENU

DCI du 20 mars 2017

ESV

Depuis plusieurs années, sous couvert d’expérimentations diverses, la Direction SNCF a fait le choix de mettre en place des établissements dédiés : les ESV (Etablissements Services Voyageurs) comme à Amiens, Reims, Strasbourg… En 2016, la direction présentait un dossier partiel en CCGPF, bien que les expérimentations précédentes n’aient pas permis de démontrer une quelconque plus-value pour la qualité du service rendu aux usagers. Pire, nous faisons le constat que cette organisation contribue à considérablement détérioré les conditions de travail des agents.

Pourtant, alors qu’aucun complément ou retour d’expérience n’ait-été programmé dans les instances, notamment au CCGPF, vous faites le choix de généraliser ce type de fusion ECT/EEV ou ECT/EGT.

En conséquence, conformément à l’article 4-2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, la Fédération SUD-Rail vous dépose aujourd’hui une Demande de Concertation Immédiate sur les revendications suivantes :

- La fin de la remise en cause de la classification métiers telle que prévue au RH00263 par l’augmentation de la polyvalence qui conduit à inventer des métiers au gré des besoins des activités.
- La garantie de l’unicité de la gestion de l’entreprise par le respect des métiers et des parcours professionnels transverses qui y sont rattachés.
- La fin des suppressions de poste à la vente.
- Le maintien de la filière Trains, du métier d’ASCT et de ses spécificités
- Une information complète en CCGPF ou en commission consultative de Mobilités sur les conséquences de cette nouvelle organisation sur les conditions de travail, le déroulement de carrière et les métiers.


Documents à télécharger

  DCI - ESV
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Liaison Commercial] SUD-Rail s’oppose à la politique patronale de destruction des postes d’agents des gares
Nous revendiquons : le maintien du service public 7 jours sur 7 des agents SNCF présents du 1er (...)
Vaccination, pass sanitaire … Après l’ignorance, voilà le mépris !
Il aura fallu plus d’un an après le début de la pandémie pour que le président de la république, (...)
L’heure n’est plus au constat. Par la grève, faisons prendre conscience à la direction de nos malaises et souffrances au travail !
En quelques années le cana RCAD a perdu les compétences Junior et Co, Auto train, bagages, (...)
L’ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ CONTRIBUE À L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME
Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité a été allongé passant de 11 jours à 25 jours (18 à (...)
Voir toutes les actualités