SUD-Rail
MENU

DCI du 21 avril 2017

FRET - DFCE - Répression / Discrimination

Malgré de multiples alertes durant les Comités d’Etablissement, nous constatons que les militants syndicaux, et principalement, les délégués, militants et adhérents SUD-Rail, sont victimes d’attaques quotidiennes, de pressions voire de discriminations par les petits chefs des Directions Fret.

Ainsi, ils sont nombreux à faire l’objet de vexations quotidiennes, humiliations et remarques désobligeantes qui envenime des situations qui débouche bien souvent sur des procédures disciplinaires pour des motifs qui sont directement liés à leurs mandats.

Egalement préoccupant, le constat d’une situation critique avec une recrudescence des incidents et accidents impliquant FRET. Nous pouvons citer les multiples incidents, comme à Somain, à Sibelin… et l’accident mortel à la frontière luxembourgeoise. A travers les restructurations, la destruction des boucles de rattrapages sécurité, la « simplification » des procédures, l’absence de prise en compte des avis et recommandations des CHSCT… Les agents du FRET ne se sentent plus en sécurité. Sur ce sujet central de la sécurité, la fédération SUD-Rail, les élus du CE et les cheminots attendent toujours d’être informés des retours d’expériences, des résultats d’enquêtes et des mesures prises par la direction pour pouvoir respecter ses obligations de sécurité envers ses salariés.

Devant tant d’inertie, conformément à l’article 4-2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, la Fédération SUD-Rail se voit contrainte de vous déposer une Demande de Concertation Immédiate sur les revendications suivantes :
 L’arrêt des discriminations et des procédures injustes touchant les militants SUD-Rail.
 L’arrêt des calomnies et autres vexations à l’encontre des délégués SUD-Rail.
 L’information sur les accidents, déraillements… avec une présentation systématique des enquêtes circonstanciés, des retours d’expériences et des mesures misent en place au CE et aux agents des CHSCT concernés.
 Un engagement formel des dirigeants et managers de FRET SNCF de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment à travers le respect des recommandations des CHSCT, afin de garantir la sécurité des agents.

Dans l’attente d’être reçus, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations syndicales.


Documents à télécharger

  DCI DFCE "Répression/Discrimination".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
La Direction discrédite les ASCT en affirmant avoir tenue ses engagements ...
La dernière grève des 16/17/18 février ne semble être qu’un début dans ce rapport de force qui (...)
La lutte pour le droit des femmes "made in SNCF" ...
La direction de la SNCF se vante régulièrement de lutter contre les violences sexistes et (...)
La SNCF porte plainte pour divulgation d’informations du Conseil d’Administration… Tout ne serait pas bon à dire aux cheminot-e-s !
Le 28 février 2024, un courrier a été envoyé à l’ensemble des administrateurs du groupe SNCF (...)
Voir toutes les actualités