SUD-Rail
MENU

DCI du 21 avril 2017

FRET - DFCE - Répression / Discrimination

Malgré de multiples alertes durant les Comités d’Etablissement, nous constatons que les militants syndicaux, et principalement, les délégués, militants et adhérents SUD-Rail, sont victimes d’attaques quotidiennes, de pressions voire de discriminations par les petits chefs des Directions Fret.

Ainsi, ils sont nombreux à faire l’objet de vexations quotidiennes, humiliations et remarques désobligeantes qui envenime des situations qui débouche bien souvent sur des procédures disciplinaires pour des motifs qui sont directement liés à leurs mandats.

Egalement préoccupant, le constat d’une situation critique avec une recrudescence des incidents et accidents impliquant FRET. Nous pouvons citer les multiples incidents, comme à Somain, à Sibelin… et l’accident mortel à la frontière luxembourgeoise. A travers les restructurations, la destruction des boucles de rattrapages sécurité, la « simplification » des procédures, l’absence de prise en compte des avis et recommandations des CHSCT… Les agents du FRET ne se sentent plus en sécurité. Sur ce sujet central de la sécurité, la fédération SUD-Rail, les élus du CE et les cheminots attendent toujours d’être informés des retours d’expériences, des résultats d’enquêtes et des mesures prises par la direction pour pouvoir respecter ses obligations de sécurité envers ses salariés.

Devant tant d’inertie, conformément à l’article 4-2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, la Fédération SUD-Rail se voit contrainte de vous déposer une Demande de Concertation Immédiate sur les revendications suivantes :
- L’arrêt des discriminations et des procédures injustes touchant les militants SUD-Rail.
- L’arrêt des calomnies et autres vexations à l’encontre des délégués SUD-Rail.
- L’information sur les accidents, déraillements… avec une présentation systématique des enquêtes circonstanciés, des retours d’expériences et des mesures misent en place au CE et aux agents des CHSCT concernés.
- Un engagement formel des dirigeants et managers de FRET SNCF de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment à travers le respect des recommandations des CHSCT, afin de garantir la sécurité des agents.

Dans l’attente d’être reçus, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations syndicales.


Documents à télécharger

  DCI DFCE "Répression/Discrimination".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

DCI COVID 18 septembre 2020
Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Voir toutes les actualités