SUD Rail
MENU

DCI du 21 septembre 2017

Agences Paie & Famille

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 4.2 du titre II de la RH 0826 modifiée par l’avenant 2 du 19 décembre 2007, la Fédération SUD‐Rail vous dépose une Demande de Concertation Immédiate relative aux conséquences qu’engendre l’externalisation des tâches des Agences Paie et Famille (AP&F) à l’ensemble des salariés du GPF.

Depuis le 17 juillet 2017, une externalisation de l’accueil téléphonique est menée par SNCF auprès de 9 Agences Paie et Famille (AP&F). Cette réorganisation du service, présentée comme une « simple expérimentation » du traitement des dossiers « simples », impactera négativement le service rendu aux salariés, dont le premier pas fut la disparition des bureaux administratifs de proximité.

C’est une entreprise privée, B2S, dont le siège est au Mans et dont la plateforme d’appel serait située à Casablanca, au Maroc, qui aura la charge de traiter une bonne partie des dossiers personnels des cheminots, puisque celle‐ci interviendra sur la saisie d’éléments qui impacte la rémunération et surtout les droits aux facilités de circulation, pour tous les salariés et leurs ayants droits, les déclarations de naissance, les arrêts maladie, etc…

Aujourd’hui, il serait inacceptable de traiter les difficultés rencontrées dans les AP&F par une externalisation d’une partie de la charge impactant l’ensemble des cheminots ; cela serait nier la transversalité et la notion indissociable et solidaire du Groupe Public Ferroviaire.

Pour toutes ces raisons, la Fédération SUD‐Rail considère qu’il s’agit d’une nouvelle dégradation des services internes que les salariés du GPF sont en droit d’exiger.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et d’être reçus, recevez, Monsieur le Président, nos salutations syndicales.


Documents à télécharger

  DCI "Agences Paie & Famille".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et (...)
RAME Zefiro : La direction ouvre les portes à la concurrence !!
La direction ouvre les portes à la concurrence !! La SNCF et les cheminots ne sont pas à (...)
Vote de l’assemblée nationale : la majorité préfère le CETA au climat
L’Union syndicale Solidaires est membre fondateur d’Attac et a partagé les engagements de (...)
Voir toutes les actualités