Malgré de multiples alertes lors des diverses instances , Com Rlts, CHSCT, DP n°15, nous constatons que rien n’est fait pour supprimer ou faire supprimer les problèmes récurrents inhérent aux divers roulements 121C lors du SA de Décembre 2017 à la DFCE.
Ainsi, bon nombres de dégradations des conditions de travail, bon nombre de non-respect des textes réglementaires, bon nombre de non-respect des temps alloués défini par les textes réglementaires ont été relevé lors de ce changement de service.
Plus préoccupant, les restructurations, la destruction des boucles de rattrapages sécurité, la « simplification » des procédures, l’absence de prise en compte des avis et recommandations des IRP.
Les agents de la Direction FRET Combi-Express ne se sentent plus en confiance ni en sécurité. Sur le sujet central de la sécurité, la FÉDÉRATION SUD-Rail et les cheminots attendent toujours d’être informés des retours d’expériences, des résultats d’enquêtes et des mesures de prévention prises par la direction afin de respecter ses obligations de résultats en terme de sécurité et d’intégrité envers ses salariés.
Devant tant d’inertie, conformément à l’article 4-2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, la Fédération SUD-Rail se voit contrainte de vous déposer une Demande de Concertation Immédiate sur les revendications suivantes :
– Problème d’adéquation de charge réel avec l’effectif réalisé sur site,
– Problème de Grille du 121C (cohérence avec charge pondéré),
– Problème d’augmentation des décades de 6 de plus en plus nombreuses,
– Problème de respect des relèves à CSS en lieu et place de DPY,
– Problème d’augmentation des taxis en Roulement,
– Problème de d cerclés imposes en grille (de plus en plus nombreux),
– Problème d’augmentation des CA refusés,
– Problème d’augmentation des journées montées au cordeau,
– Problème de RHR réduits dans le 121C de CSS (non réglementaire),
– Problème d’augmentation des tournées en ½ tour,
– Problème de restauration lors des RHR à AVI,
Dans l’attente d’être reçus, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations syndicales.