Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,
En 2018, tous les agents de conduite salariés de SNCF et circulant notamment sur le réseau ferroviaire national devront être titulaires d’une licence européenne pour pouvoir, non seulement poursuivre leur activité professionnelle, mais surtout assurer les missions que l’Entreprise et ses prestataires leur confient.
La Fédération SUD Rail étant déjà intervenue à plusieurs reprises sur ce point, vous connaissez parfaitement nos désaccords concernant certaines des modalités relatives à l’obtention de cette licence. La visite d’aptitude psychologique, entre autres, est un sujet de litige que nous avons longuement évoqué, et sur lequel vous vous étiez engagés à progresser. Nous n’avons, par exemple, toujours aucun retour de votre part sur les dossiers d’agents qui ont été perdus. Nous avons en revanche reçu des informations inquiétantes concernant les convocations à ces visites ou les cas de refus.
Pour toutes ces raisons, nous désirons à nouveau aborder le sujet de la visite d’aptitude psychologique dans le cadre de l’obtention et du maintien de la licence européenne. Nous souhaitons aussi évoquer le sujet des conditions dans lesquelles les convocations sont réalisées, ainsi que des directives que vous semblez avoir données pour les cas de refus, et ce dans les plus brefs délais.