SUD-Rail
MENU

Des mesures de confinement, un plan de transport réduit ...

Pour SUD-Rail, une direction dépassée par les événements !!

On y est, tout le monde le présentait, c’est le confinement (sélectif car de nombreuses entreprises continuent d’imposer à leurs salarié(e)s de venir travailler !) pour minimum 15 jours.

Restriction drastique des déplacements au seul domicile/travail quant le télétravail n’est pas possible et aux premières nécessités…

Dès jeudi, sur demande du gouvernement, 30% du plan de transport initial sera réalisé (un peu plus en IDF). Si les transports doivent continuer de fonctionner au titre de la continuité du service public, ce ne doit pas être en mettant en danger les salarié(e)s qui les font fonctionner.

Depuis le début de la crise, la fédération agit pour que des mesures « de bon sens » soient prises mais on voit bien que le morcellement en activités et en établissement distincts fait que le temps de réaction et d’adaptation des directions laisse à désirer.

Quand ce n’est pas la mauvaise volonté de certains établissements qui ne prennent pas la situation actuelle au sérieux !

SUD-Rail exige la fermeture de tout ce qui n’est pas nécessaire à la circulation des trains !

La situation de l’épidémie et les mesures de confinement annoncées par le gouvernement doivent être entendues par la direction qui ne doit pas s’entêter à essayer de maintenir ouvert ce qui n’est pas nécessaire à la circulation des trains.

C’est que ce SUD-Rail réclame depuis la semaine dernière….

Après avoir levé les accueils/embarquements et le contrôle à bord, la direction annonce maintenant la levée de l’accueil et de l’escale (sauf pour le départ des trains), la fermeture des RCAD, de l’ensemble des sièges, l’arrêt national des RVB à l’équipement et le maintien de la seule activité de PRM dans les technicentres…. Mais elle veut maintenir les guichets de Vente ouverts…

SUD-Rail a rappelé son opposition à l’ouverture des guichets, alors même que
les déplacements sont réduits, et que le risque est là en l’absence de toutes
mesures barrières sérieuse pour les personnels…

Salarié(e)s SNCF, si votre métier n’est pas indispensable à la circulation des trains, restez chez vous !

Les différentes directions n’étant pas alignées sur le sujet, cela créée des différences incompréhensibles dans le contexte et une absence de directives claires et compréhensibles pour tous les salarié(e)s. Avec les mesures gouvernementales et les
préconisations de l’entreprise (page 2), une simple déclaration à votre direction doit suffire pour vous faire retirer de la production avec maintien à domicile et garantie de rémunération (page 2).

Pour SUD-Rail, la situation est claire, nous appelons l’ensemble des agents qui ne sont pas indispensables à la circulation des trains à rester chez eux et à ne pas se mettre en danger !

Salarié(e)s SNCF, en l’absence de mesures barrières ou de changement d’organisation du travail, restez chez vous !

Pour la direction, malgré la pénurie de masques et produits désinfectants pour les agents, la mise en place de fiches métiers adaptées et d’une distanciation de 1m suffirait pour pouvoir travailler…

Ce n’est pas le cas, il est INDISPENSABLE de disposer des kits sanitaires pour l’ensemble des salarié(e)s, en l’absence de ces kits de protection, SUD-Rail invite tous les agents à rentrer chez eux ! Même si la direction n’est pas responsable de la pénurie et de la réquisition des masques, ce n’est pas aux salarié(e)s d’en subir les risques.

Le travail en équipes doit être limité au strict nécessaire avec la mise en place d’organisations du travail adaptées à la situation.


Documents à télécharger

  [TRACT] COVID-19 Des mesures de confinement, un plan de transport réduit et une direction dépassée par les événements !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Une SNCF irresponsable face au COVID-19 : Exigeons notre plan d’urgence sanitaire et social !
Ce mardi après-midi, le DRH du Groupe SNCF a réuni les fédérations cheminotes pour « échanger sur (...)
Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020
SANTE / PREVOYANCE des agents contractuels
Voir toutes les actualités