SUD-Rail
MENU

Dotations des Activités Sociales et Culturelles dans les filiales, 1 an de gagné

Depuis le 1er janvier 2025 sur le périmètre de la SA Voyageurs, 3 filiales SNCF ont vu le jour : SVEA sur l’Étoiles d’Amiens, SVLO à Nantes et SUD Azur sur l’Étoile de Nice. Alors que nos dirigeants en 2018, quand nous luttions contre la loi dite du « Pacte Ferroviaire », nous déclaraient que pour les cheminots rien ne changerait avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, la réalité est bien différente notamment en ce qui concerne l’accès aux Activités Sociales et Culturelles (ASC).
Pour info, les ASC sont financées par une dotation donnée par l’entreprise. Pour faire simple, cette dotation se décompose en 2 parties :
Une partie CCGPF, correspondant à 0,587% de la masse salariale brute.
Une partie englobant la restauration et les « loisirs », correspondant à 1,135% de la masse salariale brute.
Ce qui est important à comprendre, c’est que cet argent-là, appartient aux cheminotes et cheminots. Il est géré par les organisations syndicales dans les CASI en tenant compte du résultat aux dernières élections CSE.


Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Documents à télécharger

  Sans titre
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et (…)
400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la (…)
Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des (…)
LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que (…)
Voir toutes les actualités