SUD-Rail
MENU

Dotations des Activités Sociales et Culturelles dans les filiales, 1 an de gagné

Depuis le 1er janvier 2025 sur le périmètre de la SA Voyageurs, 3 filiales SNCF ont vu le jour : SVEA sur l’Étoiles d’Amiens, SVLO à Nantes et SUD Azur sur l’Étoile de Nice. Alors que nos dirigeants en 2018, quand nous luttions contre la loi dite du « Pacte Ferroviaire », nous déclaraient que pour les cheminots rien ne changerait avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, la réalité est bien différente notamment en ce qui concerne l’accès aux Activités Sociales et Culturelles (ASC).
Pour info, les ASC sont financées par une dotation donnée par l’entreprise. Pour faire simple, cette dotation se décompose en 2 parties :
Une partie CCGPF, correspondant à 0,587% de la masse salariale brute.
Une partie englobant la restauration et les « loisirs », correspondant à 1,135% de la masse salariale brute.
Ce qui est important à comprendre, c’est que cet argent-là, appartient aux cheminotes et cheminots. Il est géré par les organisations syndicales dans les CASI en tenant compte du résultat aux dernières élections CSE.


Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Documents à télécharger

  Sans titre
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

RÉUNION DU 22 AVRIL PORTANT SUR L’AGENDA SOCIAL DE LA BRANCHE FERROVIAIRE STOP AU DUMPING SOCIAL, PLACE AUX DROITS
La branche ferroviaire n’est pas un simple cadre administratif. Elle constitue un élément (…)
VOTRE POLITIQUE, NOS MORTS !
La souffrance psychologique au travail ne relève pas simplement de la sphère du privé. Elle (…)
DESTINATION SNCF VOYAGEURS 2030 UN PAS DE PLUS DANS LE MORCELLEMENT DE LA SNCF
D30, c’est la mise en place, au sein de la SA Voyageurs, d’une direction Business pour les (…)
ACCIDENTS DU TRAVAIL LES CHEMINOT-E-S PAIENT LE PRIX FORT !
28 AVRIL 2026 : SUD-Rail APPELLE À LA MOBILISATION LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE SUR LA SÉCURITE (…)
Voir toutes les actualités