SUD Rail
MENU

Droit disciplinaire et Droit de grève attaqués !

C’est le statut qui est remis en cause !

L’été n’aura pas été de tout repos pour la direction qui est restée au travail pour faire passer plusieurs « réformes » patronales, sans autre concertation que celle d’une présentation à chaque syndicat représentatif des nouvelles dispositions rognant les droits des agents. Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant de voir l’application du dialogue social version Macron dans le GPF.

Conseil de discipline, un scénario écrit d’avance !

Des Conseils de discipline qui tuent !
La direction utilise les conseils de discipline pour accentuer les pressions managériales, soumettre les cheminots aux restructurations perpétuelles et multiplier la répression syndicale, qui a déjà conduit au suicide. En limitant les prérogatives du conseil de discipline aux demandes de sanctions « Déplacement disciplinaire, rétrogradation, dernier avertissement et radiation des cadres », la direction donne à ces managers les moyens de frapper plus lourdement ceux qui s’opposent à la casse de leur outil de travail.

SUD-Rail dénonce le risque de dérapages !
Déjà aujourd’hui, malgré les dispositions du conseil de discipline actuel, on dénombre un grand nombre d’abus dans les motivations et le niveau des sanctions qui sont demandées par la hiérarchie dans les conseils de discipline. Demain, si la direction peut sanctionner unilatéralement, sans débat contradictoire, pour un niveau allant jusqu’à 12 jours de mise à pied, c’est la porte ouverte à tous les dérapages managériaux !
SUD-Rail fait régulièrement condamner l’entreprise et ses managers pour sanctions ou licenciement abusif et nous continuerons à combattre les politiques managériales agressives malgré le fait que la direction se facilite la tâche !
Pour SUD-Rail, c’est clairement l’esprit du statut qui est attaqué.

Dans un contexte où les premières dispositions du plan Macron visent à fragiliser les droits des salariés et légaliser le licenciement abusif ; SUD-Rail ne peut que dénoncer cette mesure interne qui va dans le même sens !

Une autre politique managériale plutôt qu’une fuite en avant !

SUD-Rail alerte la direction depuis des mois sur les abus managériaux qui touchent les agents et les militants syndicaux, les entraînant parfois jusqu’au suicide. Le nombre de conseils de discipline se multiplient mais plutôt que d’envisager une remise en cause de sa politique managériale agressive, la direction, pour limiter leur nombre, et pouvoir sanctionner en toute discrétion et jouer les naïfs quand des drames se produisent, a fait le choix de réduire les prérogatives des conseils de discipline…
C’est une bien piètre façon de considérer les agents. Mais c’est aussi une remise en cause du statut des cheminots, ne laissons plus faire !

Alors que le gouvernement ordonne un affaiblissement des droits des salariés et de le représentation syndicale à travers les ordonnances Macron, nous ne laisserons pas la direction piétiner ce qu’il reste des droits des salariés à SNCF à lutter pour leurs conditions de travail et pour leurs droits !

La Fédération SUD-Rail va attaquer en justice et déposer plainte contre l’entreprise pour entrave à l’exercice du droit de grève et mise en œuvre de dispositions abusives !


Documents à télécharger

  Tract "Attaque droit de grève et disciplinaire".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
21
novembre
Conseil Fédéral
Rencontre de l’ensemble des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des sujets d’actualité.
jeudi
23
novembre
Liaison Nationale Transport Commercial
Réunion des militants des métiers "Circulation" des syndicats SUD-Rail pour débattre sur la classification des métiers.
mardi
28
novembre
Assemblée Générale - Liaison Nationale Equipement
Réunion des militants "Equipement" des syndicats SUD-Rail pour l’Assemblée Générale de la Liaison Nationale Equipement.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Accident du passage à niveau de Nangis...
Le 21 avril 2015, le train n°1646 en provenance de Belfort percutait un convoi exceptionnel (...)
D’ici 2021 : Mise à mort des caisses principales !
Après la fermeture des BCC annoncée en avril 2016, la direction financière de Voyages qui a en (...)
Mesures « bas salaires » 2017...
Lors de la Commission paritaire de mai dernier, le collège employeurs avait annoncé qu’il (...)
Victoire de grève dans les EIC
Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité (...)
Voir toutes les actualités