SUD-Rail
MENU

GUIDE DES AGENTS CONTRACTUELS.

Défendre vos droits !!!

TOUS CHEMINOTS !


Pendant longtemps, les rares cheminots embauchés hors statut l’étaient dans des conditions particulières : des veuves de cheminots (décédées au travail ou non) qui étaient embauchés par solidarité, souvent comme femmes de ménages ou cuisinières, ou des travailleurs originaires du Maghreb, dans les années 1970, ceux qu’on appelle encore les Chibanis, qui sont aujourd’hui en procès contre la SNCF pour discrimination !

Les PS 25, comme on les appelait communément, étaient perçus comme des employés de la SNCF et non des cheminots ! La nuance est importante car leur traitement résultait de cette différence, et, ils ne pouvaient pas se sentir à égalité avec les agents du cadre permanent, car tout leur rappelait leur dissemblance : pas de PFA, une retraite plus tardive ou des notations très aléatoires voire inexistantes…

Au début des années 2000, avec la vague des embauches issue des 35 h et à un creux générationnel, la SNCF a eu recours à de plus en plus d’embauches de cheminots hors statut afin, selon la direction, de permettre d’universaliser le recrutement mais surtout, pour réduire le nombre de cheminots au statut et fragiliser encore celui-ci.

L’action de SUD-Rail a permis d’intégrer de nombreux agents au cadre permanent, notamment lors des négociations 35 heures des contractuels et de corriger une perception de non cheminot, encore tenace chez nos dirigeants.

Personne n’est dupe ! Les écarts entre le statut des cheminots au cadre permanent avec les autres salariés du secteur ferroviaire, avec les contractuels, s’inscrivent dans une logique de moins disant-social ou après chaque réforme les acquis sont supprimés, et les conditions de travail toujours plus dure.

Dans un contexte où tous les travailleurs et leurs droits sont attaqués par les gouvernants et le patronnât, qui veulent en finir avec le CDI, il est indispensable de s’unir et d’être solidaires.

C’est ce que propose la fédération SUD-Rail en luttant pour le retrait des ordonnances Macron et en revendiquant, un même statut pour tous les travailleurs du rail, au niveau de celui qu’avait les cheminots avant les contre réformes.

Ce livret marque notre engagement à faire respecter vos droits et à faire aboutir vos revendications. Il constitue également un outil afin de mieux connaître ses droits et de les faire respecter par le GPF mais aussi un moyen pour faire respecter nos libertés, et gagner des droits nouveaux.

LES MÊMES DROITS POUR TOUS ET TOUTES, ET UNIS POUR LES DÉFENDRE !


Documents à télécharger

  Brochure "Guide des agents contractuels".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Liaison Commercial] SUD-Rail s’oppose à la politique patronale de destruction des postes d’agents des gares
Nous revendiquons : le maintien du service public 7 jours sur 7 des agents SNCF présents du 1er (...)
Vaccination, pass sanitaire … Après l’ignorance, voilà le mépris !
Il aura fallu plus d’un an après le début de la pandémie pour que le président de la république, (...)
L’heure n’est plus au constat. Par la grève, faisons prendre conscience à la direction de nos malaises et souffrances au travail !
En quelques années le cana RCAD a perdu les compétences Junior et Co, Auto train, bagages, (...)
L’ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ CONTRIBUE À L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME
Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité a été allongé passant de 11 jours à 25 jours (18 à (...)
Voir toutes les actualités