Depuis 1983, en France, de par la loi, l’égalité professionnelle Femmes/Hommes est inscrite dans la Loi.
Le Code du Travail prévoit des autorisations d’absence pour les salarié-es en cas de grossesse ou de PMA légales.
La « SNCF » a une réglementation propre, tant pour les agents du Cadre Permanent que pour les agents contractuels.
La Fédération SUD-Rail, sur la base des revendications des associations féministes et la nécessité d’inclure le ou la partenaire de couple à la grossesse, à l’élevage et l’éducation des enfants et ce dès la naissance, souhaite avec ce guide pratique présenter les revendications pour les travailleuses et travailleurs.
En 2018, seuls 10% des métiers sont dits mixtes. Malgré toutes les annonces institutionnelles sur l’égalité Femmes/Hommes, les femmes et les hommes n’exercent finalement que très peu les mêmes métiers. Peu présentes dans les métiers techniques du ferroviaire, les vendeuses et les contrôleuses sont bien plus une réalité. Comme les autres entreprises ferroviaires en Europe, 20 % des agents SNCF sont des femmes.
Dans le monde du travail, en France, les salaires des femmes sont inférieurs de 18,5% à ceux des hommes, selon l’INSEE. Dans le secteur ferroviaire, les femmes sont sur des emplois plus précaires, moins bien rémunérés. Elles bénéficient d’une carrière moins prestigieuse. En conséquence, la pension de retraite des femmes sera aussi plus faible.