« Une société qui maintiendrait les femmes dans une condition d’infériorité ne permettra pas une réelle égalité entre les femmes et les hommes. »
Cette phrase prononcée il y a 140 ans reste d’actualité. Depuis la nuit des temps les femmes et leurs alliés luttent pour leur émancipation. La fédération SUD-Rail affirme que les inégalités que les femmes subissent au travail sont le miroir parfois grossissant des inégalités que produit la société et l’Etat (A la maison, en famille, à l’école…).
Pour mettre fin à toutes les formes d’inégalités dans les chemins de fer, à la SNCF, dans la sous-traitance, partout, qu’elles soient professionnelles ou non, il faut agir sur la représentation sociale femmes/hommes.
UN PARTAGE DES TÂCHES QUI CONDUIT À LA PRÉCARISATION DES FEMMES !
Dans notre société près de 80% des tâches du quotidien sont effectués par les femmes. C’est un obstacle qui les empêche d’accéder au marché du travail, ou les oblige à accepter des temps partiels contraints, et conduit à la précarisation.
AVEC L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, SUD-RAIL AFFIRME : LE 8 MARS C’EST TOUTE L’ANNÉE !
Il n’existe pas de progrès social sans égalité femmes/hommes. Lutter contre le patriarcat, contre les violences faites aux femmes participent du combat contre les idées réactionnaires. SUD-Rail affirme que l’émancipation des femmes est une priorité du syndicalisme que nous voulons continuer à construire.
Finissons-en avec les inégalités ! Agissons contre les choix politiques qui précarisent encore plus la situation des femmes et contre ceux qui pour engranger des profits soutiennent ces discriminations.