SUD Rail
MENU

L’égalité au travail… et à la maison !

Temps partiels contraints, Métiers « réservés »… à travail égal, salaires inégaux !

« Une société qui maintiendrait les femmes dans une condition d’infériorité ne permettra pas une réelle égalité entre les femmes et les hommes. »
Cette phrase prononcée il y a 140 ans reste d’actualité. Depuis la nuit des temps les femmes et leurs alliés luttent pour leur émancipation. La fédération SUD-Rail affirme que les inégalités que les femmes subissent au travail sont le miroir parfois grossissant des inégalités que produit la société et l’Etat (A la maison, en famille, à l’école…).

Pour mettre fin à toutes les formes d’inégalités dans les chemins de fer, à la SNCF, dans la sous-traitance, partout, qu’elles soient professionnelles ou non, il faut agir sur la représentation sociale femmes/hommes.

UN PARTAGE DES TÂCHES QUI CONDUIT À LA PRÉCARISATION DES FEMMES !
Dans notre société près de 80% des tâches du quotidien sont effectués par les femmes. C’est un obstacle qui les empêche d’accéder au marché du travail, ou les oblige à accepter des temps partiels contraints, et conduit à la précarisation.

AVEC L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, SUD-RAIL AFFIRME : LE 8 MARS C’EST TOUTE L’ANNÉE !
Il n’existe pas de progrès social sans égalité femmes/hommes. Lutter contre le patriarcat, contre les violences faites aux femmes participent du combat contre les idées réactionnaires. SUD-Rail affirme que l’émancipation des femmes est une priorité du syndicalisme que nous voulons continuer à construire.
Finissons-en avec les inégalités ! Agissons contre les choix politiques qui précarisent encore plus la situation des femmes et contre ceux qui pour engranger des profits soutiennent ces discriminations.

LE 8 MARS NE DOIT PAS SERVIR A FAIRE OUBLIER L’AMPLEUR DES INÉGALITÉS QUE LES FEMMES VIVENT TOUTE L’ANNÉE AU QUOTIDIEN !!!


Documents à télécharger

  Dépliant "Egalité Femmes/Hommes".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

(Vidéo) Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2)
Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2) from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo. Les (...)
Un 24 Septembre pour stopper les régressions sociales !
Sans surprise, les mauvais coups sociaux continuent, un an après une mauvaise loi pour un (...)
Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et (...)
Voir toutes les actualités