SUD Rail
MENU

Le gouvernement nous ment !!

Le 05 Décembre et aprés, toutes et tous ENSEMBLE !

« Liberté de choix » ? A 60 ans, une personne sur deux est en maladie ou
au chômage, elle n’a pas le choix.

Pour ceux et celles qui iront au delà : c’est le « choix » entre une pension basse (à l’âge légal de 62 ans) et un départ tard avec une pension à peine plus élevée (à l’âge du taux plein de 64 ans ou plus).

Et quel taux plein ? Aujourd’hui le taux plein, c’est 75 % avec la retraite de base et les complémentaires obligatoires.

Demain comme le montre le « rapport Delevoye » dans tous ses exemples, le taux plein ce sera un départ à 64 ans avec une faible pension.

Pour toutes les personnes ayant cotisé 42 ans : ce sera 75 % de l’ancien salaire pour un-e smicard-e (c’est à dire le minimum de pension, ce qui fait 1000€, pas de quoi se vanter), 59,5 % pour un salaire moyen et 51,4 % pour un-e cadre.

Alors, qu’est ce qu’on veut ?
Le système doit permettre de partir en bonne santé et de profiter de sa retraite :
- en ne prenant en compte que les meilleures années de la carrière ou la dernière
rémunération ;
- en permettant à tous et toutes un départ à 60 ans, au plus tard, et en prenant en
compte la spécificité des pénibilités ou des situations professionnelles ;
- en partant avec une retraite équivalent à 75 % des meilleures années, ou du dernier salaire, et rien en dessous du Smic.


Documents à télécharger

  LE GOUVERNEMENT NOUS MENT !! Le 05 Décembre et aprés, toutes et tous ENSEMBLE !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan...
Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan dès le 5 décembre Le gouvernement n’est plus certain (...)
"Bilan Social, c’est catastrophique !!
Il n’aura pas fallu attendre le véritable Big Bang Social promis suite à l’entrée en vigueur de la (...)
Téléchargez l’application SUD Rail
Téléchargez l’application SUD Rail...
Retrait de la réforme Point barre !
Après un 13 Septembre unitaire à la RATP et une mobilisation réussie le 24 Septembre à la SNCF, (...)
Voir toutes les actualités