SUD Rail
MENU

La Fédération SUD-Rail écrit au Président de la République et au Premier Ministre !

Risques de la mise en oeuvre du « pacte ferroviaire » pour la santé psychique des agents SNCF.

SUD-Rail, dans ce courrier, interpelle sur les risques de la mise en œuvre du « pacte ferroviaire » pour la santé psychique des agents SNCF.

À la veille de la fin du processus législatif venant entériner la quatrième réforme ferroviaire en 20 ans à la SNCF, alors que nous recensons 57 suicides dans notre entreprise depuis le début de l’année, SUD-Rail alerte solennellement les plus haut dirigeants de l’État sur l’inévitable aggravation du risque pour les cheminot-e-s que constituerait la mise en œuvre de la loi dite du « pacte ferroviaire ».

Le projet actuel qui poursuit et accentue les dérives du passé dans une logique de morcellement de l’entreprise, de casse du statut, d’accroissement de la productivité, de réduction des effectifs avec des objectifs de qualité de service inatteignables tant les moyens alloués sont faibles, mettent en danger les agents SNCF et sont susceptibles d’en conduire certains à commettre l’irréparable.

De plus, le contexte actuel de mise en application des lois dites « ordonnances Macron » accentuent ce phénomène, car elles viendront priver les personnels de la SNCF de leurs représentants syndicaux de terrain, pourtant les plus à même de détecter et apprécier la souffrance des salarié-e-s.

SUD-Rail ne peut admettre qu’au nom d’une prétendue modernité, la mise en œuvre du « pacte ferroviaire », outre la dégradation de la sécurité et de la qualité de service pour les usagers, soit en plus vecteur de souffrance et de mort pour les cheminot-e-s !


Documents à télécharger

  Communiqué "Courrier Macron - Philippe".   Courrier "Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
23
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
jeudi
25
octobre
Liaison Nationale Trains
Réunion des militants "Agents Service Commercial Trains" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les ASCT ne sont pas des vendus !
Un concours abjecte et une direction nationale « tellement courageuse » ! Cela a fait la UNE de (...)
Va-t-on enfin faire évoluer les agents du Mouvement ??
La Fédération SUD-Rail a participé au Groupe de Travail sur l’évolution des métiers « Mouvement » (...)
Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Voir toutes les actualités