SUD-Rail
MENU

Nous vaincrons face à ce gouvernement !

La semaine dernière, les syndicats SUD-Rail, réunis nationalement, ont pris le temps de faire un point d’étape de la mobilisation interprofessionnelle débutée le 05 décembre : les forces, les faiblesses, les premiers reculs du gouvernement, les prochaines perspectives, l’unité syndicale, ….

La combativité et la détermination restent intactes ; nous avons réajusté notre plan de bataille afin de donner le dernier coup de semonce à ce gouvernement durant ces prochaines semaines.

Ils se décrédibilisent de jour en jour ; le temps ne joue pas en leur faveur !

Les concertations du mois de décembre avaient commencé sans le porteur de cette contre-réforme – Jean-Paul Delevoye.

Cette fois-ci, c’est le débat à l’Assemblée Nationale qui commence sans la ministre chargée de porter ce projet de loi au sein du gouvernement. Le prochain sur le départ ne serait-il pas le secrétaire d’Etat chargé des retraites ?

Ce dernier a annoncé la semaine dernière, que la valeur du point serait calculée sur la base de l’évolution d’un indicateur qui n’existe pas et que l’INSEE devrait mettre en place. Les organisations syndicales CGT – FO – SUD Insee ont dénoncé la
méthode inacceptable du gouvernement, qui en plus d’imposer un vote au Parlement sur un indice qui n’existe pas, déroge à l’indépendance de cet institut national dans le but de construire un indicateur visant à abaisser le niveau des retraites.
Amateur, arrogant, menteur, violent, manipulateur, … : les adjectifs ne manquent pas pour définir cette classe politique définitivement discréditée aux yeux d’une grande majorité de la population.

Jeudi, retrouvons-NOUS toutes et tous dans la rue ...
La grève est toujours présente dans plusieurs secteurs. La volonté des salarié-e-s, de la jeunesse, des retraité-e-s et des chômeurs/ses, de se retrouver dans la rue pour crier, leur opposition totale au système de retraite par points est ancrée solidement sur l’ensemble du territoire.

La fédération des syndicats appellent les travailleuses et travailleurs du rail à se mettre en grève ce 20 février et à participer – comme nous le faisons depuis le début – aux assemblées générales et initiatives interprofessionnelles.… et construisons, dès maintenant, d’autres perspectives offensives !

L’intersyndicale nationale a prévu de se réunir le jeudi 20 au soir. Pour la fédération SUD-Rail, nous pensons que des perspectives à moyen terme doivent être affichées unitairement et s’inscrire dans une démarche de relancer une grève interprofessionnelle et reconductible dans un maximum de secteurs.

Meetings interprofessionnels, manifestation nationale, initiatives envers les parlementaires, contre-sommet sur le financement, … nous ne devons rien nous interdire ces prochains jours. Mais il est crucial de ne pas abandonner la question de la grève et de sa généralisation dans toutes les entreprises, administrations, etc. pour faire plier ce gouvernement et ensuite imposer une autre répartition des richesses.

Nous sommes toujours uni-e-s, déterminé-e-s et conscient-es de la nécessité de gagner ce combat ; c’est pour cela que nous sommes fort-e-s !


Documents à télécharger

  [La Grève n°38] Nous vaincrons face à ce gouvernement !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
SUD-Rail : LE SYNDICAT QUI PROGRESSE LE PLUS !
Avec une progression de 3,38 %, SUD-Rail signe la plus forte progression de l’ensemble des (...)
Voir toutes les actualités