SUD-Rail
MENU

La SNCF enterre les trains iDTGV

Cette filiale de la SNCF va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. 

IDTGV, c’est bientôt fini. Selon nos informations, confirmées par la SNCF, cette filiale de la compagnie ferroviaire va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. Un choix qui vise à rendre plus lisible l’offre TGV. « Entre le TGV classique et le TGV low-cost Ouigo, ce produit n’était pas très clairement identifié par nos clients », justifie Antoine de Rocquigny directeur finances, stratégie et juridique chez Voyages SNCF.
 
La fin des trains iDTGV va se faire en deux temps. Ils cesseront d’abord de circuler sur la ligne sud-ouest à partir du début du mois de juillet avant de disparaître de la ligne sud-est à la mi-décembre. Quelles conséquences pour les clients ? « Aucunes, assure Antoine de Rocquigny. Le nombre de trains, les fréquences, les petits prix, tout sera transféré chez TGV. Le client ne percevra aucune différence, si ce n’est qu’il ne montera plus dans un TGV estampillé iDTGV. »

Ils desservent une cinquantaine de destinations du Sud-Ouest et du Sud-Est 

 
Créée en 2004, la filiale vend des billets uniquement sur Internet et à destination de villes essentiellement touristiques implantées en bord de mer et à la montagne, soit une cinquantaine de destinations du Sud-Ouest et du Sud-Est. Au final, une trentaine d’iDTGV circulent au quotidien, soit 4 % de l’offre totale de TGV qui atteint 750 trains par jours. IDTGV a souvent été présenté comme la boîte à idées de la SNCF, sorte de laboratoire où étaient testées les futures offres commerciales. Ainsi, avant le lancement en janvier de la carte jeune illimitée (TGV Max), iDTGV avait expérimenté une carte illimitée sur son réseau (iDTGVMax).


Documents à télécharger

  La SNCF enterre les trains iDTGV
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
CSE MI : la voix des cheminot.es, c’est SUD-Rail Compte-rendu du CSE du 21octobre
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le (…)
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de (…)
Voir toutes les actualités