SUD Rail
MENU

La SNCF enterre les trains iDTGV

Cette filiale de la SNCF va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. 

IDTGV, c’est bientôt fini. Selon nos informations, confirmées par la SNCF, cette filiale de la compagnie ferroviaire va arrêter son activité de transporteur à la fin de l’année. Un choix qui vise à rendre plus lisible l’offre TGV. « Entre le TGV classique et le TGV low-cost Ouigo, ce produit n’était pas très clairement identifié par nos clients », justifie Antoine de Rocquigny directeur finances, stratégie et juridique chez Voyages SNCF.
 
La fin des trains iDTGV va se faire en deux temps. Ils cesseront d’abord de circuler sur la ligne sud-ouest à partir du début du mois de juillet avant de disparaître de la ligne sud-est à la mi-décembre. Quelles conséquences pour les clients ? « Aucunes, assure Antoine de Rocquigny. Le nombre de trains, les fréquences, les petits prix, tout sera transféré chez TGV. Le client ne percevra aucune différence, si ce n’est qu’il ne montera plus dans un TGV estampillé iDTGV. »

Ils desservent une cinquantaine de destinations du Sud-Ouest et du Sud-Est 

 
Créée en 2004, la filiale vend des billets uniquement sur Internet et à destination de villes essentiellement touristiques implantées en bord de mer et à la montagne, soit une cinquantaine de destinations du Sud-Ouest et du Sud-Est. Au final, une trentaine d’iDTGV circulent au quotidien, soit 4 % de l’offre totale de TGV qui atteint 750 trains par jours. IDTGV a souvent été présenté comme la boîte à idées de la SNCF, sorte de laboratoire où étaient testées les futures offres commerciales. Ainsi, avant le lancement en janvier de la carte jeune illimitée (TGV Max), iDTGV avait expérimenté une carte illimitée sur son réseau (iDTGVMax).


Documents à télécharger

  La SNCF enterre les trains iDTGV
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

C’est Pas Sorcier, spécial Ta Retraite !
[La Grève n°9] Pas de négociations sectorielles, le retrait !
La fédération SUD-Rail a été convoquée ce matin par la direction SNCF dans le cadre d’une réunion de (...)
[La Grève n°8] REFUSONS LA DIVISION ! Gagnons le retrait !
Le Premier ministre a présenté sa réforme, sans surprise, elle contient les éléments exposés depuis (...)
[La Grève n°7] Le gouvernement est fébrile ; renforçons la grève !
Les grèves et manifestations de mardi ont démontré une nouvelle fois le rejet massif de la réforme (...)
Voir toutes les actualités