Les ordonnances signées en grande pompe par le Président Macron ne sont que la première pierre d’un chantier où gouvernement et Medef ambitionnent d’enterrer notre modèle social en s’attaquant au Code du Travail, au système de retraite par répartition, à la Sécurité Sociale et à l’assurance chômage ; en développant la concurrence avec de l’argent public, en privatisant les services publics, en précarisant les contrats de travail… pour les salariés, ce sera la loi de la jungle.
Malgré le discours rassurant du management, chaque salarié du Groupe SNCF, au cadre permanent, contractuels, CDD, seront bel et bien concernés par ces ordonnances ; c’est même précisé dans les ordonnances : « s’appliquent aux EPICS » !
Licenciement abusif légalisé, reclassement non-garanti, inversion de la hiérarchie des normes avec des accords d’entreprise qui pourront être moins-disant par rapport aux accords de branche… Chacun pourra en mesurer les conséquences.
Nous sommes à un tournant historique où nous n’avons pas d’autre alternative que d’organiser un mouvement social gagnant face à la menace de voir disparaître notre modèle social et culturel, et nos libertés publiques.
SUD-Rail appelle à la mobilisation interprofessionnelle et à la convergence des luttes, pour construire la grève générale et bloquer l’économie afin d’empêcher un recul social historique et catastrophique.
A ce titre, la Fédération SUD-Rail a d’ores et déjà déposé un préavis de grève qui le permettrait et appelle l’ensemble des travailleurs du rail et des organisations syndicales du secteur à rejoindre la manifestation nationale du 10 Octobre à Paris pour exiger le retrait des ordonnances, qui, contrairement au discours dominant, s’appliqueront à chaque salarié de ce pays !