Après les journées de grève des 12 et 21 septembre où plusieurs centaines de milliers de salariés du privé, du public, des jeunes, des retraités, des chômeurs ont manifesté pour refuser la régression sociale, la Fédération SUD-Rail avec son Union Solidaires ont appelé à la construction d’un front unitaire associatif, politique et syndical.
Des lois qui réduisent les droits des cheminots et des salariés !
Des ordonnances qui tournent le dos à la démocratie !
Côté ferroviaire, les ordonnances vont accélérer : la privatisation totale des chemins de fer, les suppressions d’emplois, la déréglementation, l’affaiblissement de la représentation syndicale.
Les projets de SNCF et des patrons du ferroviaire sont complètement liés à ce que les ordonnances permettraient : le transfert des contrats de travail, la fusion des établissements, le désengagement de l’Etat, la précarisation de l’emploi, le traitement de l’inaptitude et la légalisation du licenciement abusif. Dans le même temps, les orientations annoncées vont faire disparaître des milliers de kms de lignes et d’emplois, des gares et des services... la privatisation va se développer sur fond de dumping social. C’est également ce schéma directeur qui est fixé pour les services publics de la santé, de l’éducation ou d’autres.
Les ordonnances sont une arme importante dans l’arsenal libéral qui va s’abattre contre les salariés. Elles permettent d’affaiblir les résistances, de réduire nos droits et dépossède les salariés de toute auto-organisation dans leur travail.
Dans un courrier large, toutes les composantes du mouvement social ont été interpelées et se retrouveront à la bourse du travail à Saint-Denis.
C’est ensemble que nous pourrons construire un véritable rapport de force et bloquer l’économie ! C’est maintenant, et tous ensemble, qu’il faut y aller !
Plus que jamais, le 10 octobre doit permettre les conditions de l’élargissement et de la convergence des luttes, et montrer au gouvernement et au patronat, la détermination du mouvement social.
La Fédération SUD-Rail a déposé un préavis de grève afin de permettre la participation des cheminots et des travailleurs du rail ; son Union Solidaires a également lancé un appel à la grève de tous les salariés public, privé.