SUD-Rail
MENU

Le 17 mai 2021 : Journée Internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie...

Malgré une visibilité accrue des personnes LGBTQIA+* et de leurs luttes, la vie à l’internationale et nationale demeure préoccupante.
Si dans de nombreux pays les personnes LGBTQIA+ sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s’attaquent aux inégalités de traitement, aux injustices, aux discriminations liées à l’orientation sexuelle notamment.
Dans bien des pays, la poussée de forces réactionnaires et conservatrices ralentit, réduit voire bloque la progression des droits de ces personnes. Toutefois, leur adoption suscite des réactions de rejet de l’autre, d’intolérance d’une violence inouïe.
Pour l’Union Syndicale Solidaires et la Fédération SUD-Rail, c’est une lutte de tous les jours qu’il faut mettre en place.

Aujourd’hui encore il y a un trop grand nombre d’agressions LGBTphobes et face à l’intolérance, la résistance est indispensable.

En France, même si ces droits ont évolué grâce aux mariages pour tous, on se souvient de la violence des anti-mariages. A ce jour, les promesses faites ne sont pas encore tenues concernant la PMA/GPA, il y a encore un long chemin à faire…

Au sein de la SNCF :
Eh bien, ce n’est pas encore gagné ! La négociation de l’accord égalité pro-mixité est toujours en cours, SUD-Rail a apporté ces revendications à la direction du GPU et compte bien se faire entendre. Une DCI concernant ces sujets a été déposée en ce sens. Les travailleuses et travailleurs LGBTQIA+ peuvent être victimes, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, de discriminations sur leur lieu de travail ou de formation : insultes/blagues discriminantes, harcèlements, agressions physiques ou encore un refus de promotion…

La Fédération SUD-Rail ainsi que ses syndicats régionaux luttent chaque jour, avec détermination contre toutes les formes de LGBTphobies que ce soit auprès des directions nationales ou locales.

L’union syndicale Solidaires ainsi que les syndicats et la Fédération SUD-Rail défendent et défendront le chemin qui nous mènera vers l’égalité des droits pour toutes et tous.

Le 17 mai 2021 est la journée internationale de luttes contre toutes les discriminations LGBTQIA+. Une journée ne suffit pas pour les combattre, c’est bien au quotidien qu’il faut réclamer les mêmes droits et l’égalité pour toutes et tous. Les discriminations sur les personnes LGBTQIA+ doivent cesser au plus vite et ne plus être pointer du doigt. Au 21ème siècle, ce n’est plus entendable !

SUD-Rail soutient et participera à toutes les différentes actions qui seront menées sur le territoire.

* LGBTQIA+ : Lesbiennes, Gay, Bisexuel.le.s, Trans, Queer, Intersexes, asexuel.le.s, +...


Documents à télécharger

  Pluri’elles LGBTQIA+
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
Voir toutes les actualités