SUD-Rail
MENU

Les cheminotes et les cheminots de la Circulation ferroviaire sont en grève !

Pourquoi ???

Le jeudi 15 février 2018, les cheminotes et les cheminots de la Circulation ferroviaire (aiguilleurs, agents circulation, régulateurs et bien d’autres fonctions essentielles à la sécurité et la régularité du trafic) d’Île-de-France sont en grève. Cela a des conséquences sur l’ensemble du trafic ferroviaire, en particulier francilien. Comme à l’accoutumée, la direction minimise l’effet de cette grève pour faire croire que rien ne se passe ; qui plus est, elle fait appel à des volontaires quasiment pas formés pour tenir les postes d’aiguillages en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas d’incident et ainsi tenter de briser la grève.

Cette grève est motivée par des revendications concernant l’organisation du travail et la rémunération. En effet, depuis maintenant plusieurs années, la régénération du réseau ferroviaire a engendré une augmentation exponentielle de la charge de travail ; et dans de plus en plus de postes d’aiguillage il devient compliqué de garantir la sécurité ferroviaire. L’austérité ferroviaire imposée depuis de trop nombreuses années pousse les directions locales à des « gains de productivité » forcenés. Alors que la SNCF risque d’imposer une quatrième année de gel des salaires, tout en annonçant des bénéfices substantiels, les cheminotes et les cheminots réclament juste d’être payés selon le niveau de responsabilité qu’ils exercent : tout travail mérite salaire !

SUD-Rail dénonce la politique du chiffre de la SNCF qui administre le chemin de fer sans se préoccuper de la sécurité des usagers ni de celle de ses salariés. Ainsi, les cheminotes et les cheminots de la Circulation ferroviaire d’Île-de-France ont décidé d’agir de façon coordonnée pour revendiquer de meilleures conditions de travail et de vie. Ils ne se résignent pas à voir leur rémunération stagner et leur pouvoir d’achat baisser ; d’autant plus qu’ils subissent des horaires et des conditions d’utilisation très contraignantes liés à la nécessité de continuité du trafic et qu’ils assument des responsabilités importantes avec une formation continue exigeante.

Rassemblement des cheminotes et cheminots de la Circulation ferroviaire le jeudi 15 février 2018 à partir de 11 h : bâtiment Équinoxe, 174 avenue de France, Paris XIII.


Documents à télécharger

  Communiqué "Les cheminots de la Circulation ferroviaire sont en grève".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
CSE MI : la voix des cheminot.es, c’est SUD-Rail Compte-rendu du CSE du 21octobre
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le (…)
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de (…)
Voir toutes les actualités