SUD Rail
MENU

Les conducteurs seraient coupables des perturbations liées à la neige ?

A qui vraiment la faute ???

Hier G. PEPY et V. PECRESSE annonçaient que les trains ne circulaient pas car les conducteurs se déplaçant en voiture avaient du mal à se rendre sur leur lieu de travail. Il fallait sans doute calmer les usagers en jetant une fois de plus en pâture aux médias des coupables qui ne pouvaient pas se défendre.

Il est vrai que certains conducteurs de train ont été bloqués sur des routes non dégagées. Nous rappelons cependant qu’une partie de ces agents dorment dans des foyers sur place car ils sont en déplacement, et que beaucoup sont allés travailler malgré des conditions difficiles. La très grande majorité des trains supprimés ou en retard ne sont pas de la responsabilité des conducteurs ; ces suppressions sont de la responsabilité de la direction SNCF et des gouvernements, qui depuis des années sacrifient le service public ferroviaire.

Ce sont bien eux qui décident la suppression de milliers de postes chaque année et désorganisent l’entreprise au point qu’elle ne puisse plus faire face aux moindres aléas. Auparavant il y avait des cheminots en nombre suffisant sur le terrain : des personnels en réserves grand froid, des agents pour faire chauffer les trains la nuit, des agents des voies pour réchauffer et/ou dégeler les aiguilles, des agents pour déneiger les quais…

Il suffit de regarder quelques années en arrière, les trains roulaient sous la neige, car il y avait des cheminots sur le terrain et la SNCF était organisée. Le bilan de la journée d’hier est bel et bien celui de M PEPY et des gouvernements successifs.

Encore une fois M PEPY préfère se dédouaner en discréditant ceux qui assurent le service public au quotidien pendant que lui-même accélère le démantèlement de l’entreprise historique.

La Fédération SUD-Rail dénonce avec force cet immense gâchis qui prive les usagers d’un service public de qualité et les cheminots d’outils de travail efficaces. Il est temps de revenir sur des années de casse et de s’atteler à une vraie politique de développement du service public ferroviaire pour le FRET et les Voyageurs.


Documents à télécharger

  Communiqué "Neige - Pépy/Pecresse".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mercredi
28
février
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
mercredi
28
février
Comité National Solidaires
Rencontre de l’ensemble des structures nationales de l’Union Syndicale Solidaires.
jeudi
1er
mars
Bureau National Solidaires
Réunion du bureau d’animation de l’Union syndicale Solidaires composé des syndicats et fédérations membres de Solidaires.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

DCI du 22 Février 2018
Monsieur le Directeur, Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des (...)
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Le sublime poème d’Aragon se faisait l’écho des horreurs du XXe siècle. Hélas cette déploration est (...)
Direction FRET Combi-Express
Objet : Préavis de Grève. Monsieur le Directeur, À la suite de la DCI du 29 Janvier 2018 et de (...)
Les CRTT du T4 en lutte contre la future filialisation de leur établissement !
Région par région la SNCF s’organise actuellement afin de faciliter l’ouverture à la concurrence et (...)
Voir toutes les actualités