SUD-Rail
MENU

Maladie et droit à congés ... Evolution majeure pour les agents SNCF !

SNCF condamnée par la Cour d’Appel de Colmar.

Un agent au statut ou contractuel en maladie non professionnelle ou blessure hors service pendant une année entière, perdait l’intégralité de ses 28 congés ; il bénéficiera dorénavant à sa reprise, de 48 jours !

C’est la revendication portée par SUD-Rail devant la direction.

Le 31 janvier 2018, la Fédération SUD-Rail a déposé une DCI suite à une décision de la Cour d’Appel de Colmar du 16 janvier qui nous est favorable et dans laquelle SNCF est condamnée à rétablir l’agent « dans ses droits à congés dans la limite de 28 jours par année depuis son embauche ».

Selon la directive de la Cour de Justice de la Communauté Européenne (2003/88/CE), « Un travailleur ne perd pas son droit aux congés annuels payés qu’il n’a pas pu exercer pour cause de maladie. Le droit aux congés annuels payés doit être considéré comme un principe du droit social communautaire revêtant une importance particulière auquel il ne saurait être dérogé. »

Si la décision de la Cour d’Appel de Colmar contre SNCF a semblé provoquer un électrochoc et a permis de faire bouger les lignes dans le sens du progrès, la direction a aussi lâché car la Fédération SUD-Rail lui a rappelé, que le Groupe Public est soumis à l’autorité et au contrôle de l’Etat, et dans l’obligation de se conformer - selon la hiérarchie des normes - aux directives européennes. Et oui, cela s’applique aussi lorsque c’est favorable aux salariés.

Mais cette réactivité à se mettre enfin en conformité avec le droit communautaire sur les congés cache aussi une volonté de limiter ce droit en regard des enjeux financiers pour le GPF et aussi pour toute la sphère libérale. Toutes entreprises publiques ou privées risquent de devoir restituer des millions de jours de congés.

SNCF s’appuie sur un socle minimal.

Cette dernière applique sans concertation avec les Organisations Syndicales représentatives, les limites minimum dégagées par la CJCE soit 4 semaines (20 jours ouvrés) avec une période de report pour bénéficier des congés non pris de 15 mois. (La CJCE rappelle pourtant que la période de référence fixant la durée du report des congés payés non pris est un minima et peut être substantiellement dépassée.) D’ailleurs fin 2017, les juges de la Cour de Cassation ont refusé d’appliquer d’office le délai de 15 mois préconisé par la CJCE, ce qui n’empêche pas le GPF de s’octroyer le droit d’imposer ce seuil minimum de report de 15 mois. Par ailleurs, ces dispositions sont appliquées rétroactivement mais seulement au 1er janvier 2018. La direction a refusé de prendre en compte une quelconque rétroactivité sur les jours de congés écrêtés avant cette date !

Les instances de la Fédération SUD-Rail décideront des suites à donner à cette lecture très partiale et non rétroactive de la jurisprudence afin que l’intégralité du droit s’applique à tous.

La DCI portait sur un 2ème point concernant la réduction sur les Repos Périodiques et les repos complémentaires (Scanner le Flash Code DCI ci-dessous) : Certains établissements additionnent notamment des jours de Maladie avec des jours de grève pour supprimer indûment des RP, RM ou RU ! La direction examine des cas remis en séance et doit nous faire un retour. Nous vous tiendrons informés.


Documents à télécharger

  Tract "Droit à Congés en cas de maladie".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de grève
La réunion de Concertation du 05 mars 2024 qui s’est tenue à la suite de la demande de (...)
La fiche de paie de mars 2024 avec + 400€, C’est le fruit des mobilisations … et ça serait possible toute l’année !
Nous venons d’avoir notre fiche de paie de mars avec en moyenne 400 euros bruts en plus. Cette (...)
Sûreté Ferroviaire:Mobilisation du 19 Mars 2023 : • 46,4% des agents exécution en grève. • 1000 agents devant la DDS 777 agents en grève. !
La Fédération SUD-Rail et sa liaison SUGE ont répondu présent au rassemblement du 19 mars (...)
CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
Voir toutes les actualités