SUD-Rail
MENU

Masque ou pas masque !? La direction change (un peu) de politique !

Pour SUD-Rail c’est obligatoire et urgent !

Depuis le début de la crise, garantir la sécurité sanitaire des salarié(e)s est un vrai combat. Aussi bien, face à une direction qui n’a pas anticipé les moyens à mettre en oeuvre, que face à un gouvernement, actionnaire unique des SNCF, qui de son coté, réquisitionne les moyens de protection pour étouffer cette affaire d’état sur les
masques.

Depuis 3 semaines, à l’image des contradictions ministérielles, la direction explique aux agents que le masque n’est pas adapté voire dangereux et qu’un bon respect des « gestes barrières » est l’unique rempart face au virus. Durant le mois écoulé, nous avons multiplié les interventions nationalement et dans les CSE/CSSCT pour obtenir d’autres mesures sanitaires et s’assurer qu’elles soient appliquées.

Pour autant, la question du masque reste d’actualité et lors d’une DCI SUD-Rail, le 7 Avril, la direction annonce qu’elle va changer sa doctrine … mais ne nous laissons pas abuser !

200 000 Masques chirurgicaux dans les établissements !

Face à la pression quotidienne des cheminots, de leurs représentants SUD-Rail et aux recommandations du corps médical, la direction renonce à sa politique et annonce que près de 200 000 masques par semaine seront adressés aux établissements pour le personnel en contact avec la clientèle ou dans le cadre de situations de travail à risque.

Soyons clairs, si cette mesure va dans le bon sens, elle ne doit pas se substituer à une politique de prévention globale et elle ne doit surtout pas servir d’alibi à certaines activités pressées de renvoyer les cheminots au boulot sur des activités non-essentielles… Nous sommes en attente de la liste des métiers et des situations de travail qui seraient concernés par l’octroi de 2 masques chirurgicaux par journée de service.

De plus, la Fédération SUD-Rail revendique une transparence totale et par établissement sur les stocks, les commandes, les répartitions et les livraisons des masques.

La direction doit maintenant équiper l’ensemble des cheminot(e)s !

Pour la Fédération SUD-Rail, la direction ne doit pas prendre de demi-mesures et doit maintenant annoncer l’équipement généralisé de masques pour chaque cheminot et l’application de ses propres textes !

Aujourd’hui la plus haute autorité médicale du pays recommande le port généralisé du masque, de nombreuses municipalités et département exigent le port du masque dans les espaces publics. Le port du masque n’est efficace que si l’ensemble du personnel l’utilise. Si la direction veut vraiment protéger ses salarié(e)s, elle ne
doit pas juste en protéger une partie mais bien l’ensemble !

Dans un contexte épidémique appelé à durer et des conditions de déconfinement qui passeront vraisemblablement par le port obligatoire du masque tant pour les cheminot-e-s que pour les usagers, la direction doit protéger l’ensemble des agents qui doivent venir travailler.

Le COVID-19 ne se contracte pas juste sur son lieu de travail mais également sur les trajets pour s’y rendre…

Chaque agent qui vient travailler à droit une protection optimale, au travail et sur son trajet comme le recommande … Les propres textes de la SNCF !


Documents à télécharger

  [TRACT] COVID-19 Masque ou pas masque !? La direction change (un peu) de politique !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020
SANTE / PREVOYANCE des agents contractuels
DCI COVID 18 septembre 2020
Voir toutes les actualités