SUD-Rail
MENU

Mort pour un contrôle sanitaire.

Jérôme, militant de la Confédération Paysanne...

C’est avec émotion que la Fédération SUD-Rail a appris la mort de Jérôme, agriculteur de la Saône-et-Loire, âgé de 37 ans. Jérôme, militant de la Confédération Paysanne, était confronté comme bon nombre d’agriculteurs à d’énormes difficultés sur son exploitation auxquelles s’étaient récemment ajoutées les contraintes administratives. La Fédération SUD-Rail exprime toute sa solidarité avec la famille de Jérôme ainsi qu’à la Confédération Paysanne.

Après un premier contrôle de son exploitation, cette fois, samedi, Jérôme s’est trouvé nez à nez avec une patrouille de gendarmerie. Il a tenté de lui échapper. Les gendarmes ont tiré, Jérôme est mort.
Au-delà de l’émotion que provoque ce drame, notre Fédération s’interroge sur l’incompréhensible issue donnée, à ce qui aurait dû être un simple contrôle administratif. Comment en est-on arrivé là ?

La souffrance des paysans est connue de tous ; les situations d’endettement, le ras-le-bol exprimé régulièrement, les mobilisations successives, les suicides, ne sont que les conséquences des politiques industrielles niant l’humain. L’isolement des paysans les laisse bien souvent démunis face aux difficultés et pressions de ce système. La cause paysanne ne semble intéresser les politiques que face aux médias lors du salon de l’agriculture ou d’échéances électorales. Notre Fédération dénonce avec force, la violence que subissent nos agriculteurs : violence de la filière agro-alimentaire, des services administratifs et plus largement des logiques industrielles soutenues par les gouvernements successifs.
La Fédération SUD-Rail exige que la lumière soit faite, sur la responsabilité de l’ensemble de ce qui a amené à cette fin dramatique. L’enquête devra également analyser les conséquences de la récente loi élargissant la légitime défense pour les forces de l’ordre dans un contexte où la répression violente semble se normaliser.

L’enquête conclura d’ailleurs sans doute à la légitime défense, mais pour SUD-Rail, la vraie question est : Jérôme représentait-il une menace telle, qu’il fallait l’abattre ?

Pas de pays sans paysans !!!


Documents à télécharger

  Communqiué "Jérôme, mort pour un contrôle sanitaire".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
CSE MI : la voix des cheminot.es, c’est SUD-Rail Compte-rendu du CSE du 21octobre
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le (…)
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de (…)
Voir toutes les actualités